Les méfaits du calcaire

Quelles sont les conséquences du calcaire dans la buanderie ?

Partager cet article :

Si votre eau est dure, il y a dans la buanderie des signes qui ne trompent pas. Heureusement, il est possible d’obtenir une solution durable contre ces petits désagréments quotidiens.

A la loupe : les conséquences du calcaire dans la buanderie

Dans la buanderie aussi, le calcaire multiplie les petits désagréments au quotidien. Le dommage le plus visible est bien sûr celui qui touche à votre linge : lorsqu’il est terne et rêche, c’est que le calcaire est passé par là.

En effet, les microcristaux du calcaire vont se déposer sur vos vêtements et sur vos draps. Si sur la peau, cela est irritant, sur le linge, cela le ternit et lui fait perdre de sa souplesse. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser de l’assouplissant en plus ou moins grande quantité, ce qui a des conséquences non seulement sur votre porte-monnaie mais aussi sur notre environnement.

Mais ce n’est pas tout. L’eau calcaire diminue en effet l’efficacité des détergents, et donc de votre lessive, à cause de réactions chimiques en dehors de votre contrôle. Ainsi, si votre eau est dure, vous devez utiliser des doses de lessives plus importantes que si votre eau était plus douce. C’est également vrai pour la lessive à main, que vous serez contraint d’utiliser en plus grande quantité.

D’ailleurs, si vous regardez attentivement votre paquet de détergent, vous verrez des schémas indiquant la dose de lessive à utiliser selon la dureté de votre eau. A titre d’exemple, il faut deux fois plus de détergent pour laver un linge peu sale dans une eau dure que dans une eau adoucie.

Enfin, une dernière conséquence du calcaire dans la buanderie est le dépôt de tartre sur les résistances de votre lave-linge. A force d’utilisation, une couche de tartre va en effet se créer, réduisant la performance des résistances. Ces dernières doivent alors « travailler » davantage pour atteindre la bonne température, ce qui engendre non seulement une surconsommation d’énergie mais aussi, sur le long terme, des pannes.

Comment se protéger du calcaire dans la buanderie ?

Les experts Culligan sont à même de vous proposer une solution durable et personnalisée à votre problème d’eau dure : l’adoucisseur d'eau.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Un expert Culligan proche de chez vous prendra contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous et étudier vos besoins.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Les méfaits du calcaire

Pourquoi filtrer l'eau du robinet chez vous ?

Lire la suite
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé
Les méfaits du calcaire

Quelle eau pour le biberon de bébé ?

Lire la suite
Barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ?
Les méfaits du calcaire

Barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ?

Lire la suite