Entretien de la maison

Quelles sont les conséquences du calcaire dans la buanderie ?

Une eau dure, c’est-à-dire riche en calcaire, n’est pas seulement responsable des traces et dépôts blanchâtres qui envahissent vos parois de douche et votre robinetterie. Cet ennemi plus ou moins visible fait aussi des siennes dans la buanderie où il multiplie les petits désagréments du quotidien !

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est une roche sédimentaire composée essentiellement de calcium et de magnésium. Il fait partie de la composition naturelle de l’eau. Il faut savoir que l’eau potable que nous buvons, que nous utilisons pour nous laver ou encore pour alimenter les appareils électroménagers, parcours un long chemin avant d’être captée puis délivrée à nos robinets. L’eau va en effet traverser différents types de sols, dont la composition varie d’une région à l’autre. En fonction de la géologie locale, elle se chargera plus ou moins en sels minéraux et en oligo-éléments. L’eau pourra être dure (riche en calcaire) ou douce (peu calcaire).

Il est donc pertinent de connaître la dureté de votre eau domestique afin de prendre, si besoin, les mesures nécessaires pour endiguer les attaques du calcaire. 

Pourquoi trouve-t-on du calcaire dans la buanderie ?

L’eau calcaire a la spécificité d’être particulièrement réactive à la chaleur. Ainsi, lorsqu’elle est chauffée, par exemple par la résistance d’un appareil électroménager, les ions calcium et magnésium qui constituent le calcaire se cristallisent. Des microcristaux de calcaire se forment et se déposent sur toutes les surfaces en contact avec l’eau. En s’agglutinant, ils créent des dépôts solides blanchâtres : le fameux tartre.
La buanderie étant certainement la pièce de la maison qui concentre le plus d’appareils électroménagers utilisant de l’eau, rien d’étonnant à retrouver du tartre au niveau du fer à repasser, du lave-linge ou encore du ballon d’eau chaude…

Quelles conséquences au quotidien ? 

Les effets néfastes du calcaire au sein de la buanderie sont multiples. Le linge devient terne et rêche vous contraignant à utiliser davantage d’assouplissant pour retrouver un semblant de souplesse. L’eau calcaire, diminuant de surcroît l’efficacité des détergents, vous devez également utiliser plus de lessive. Cela n’est bon, ni pour votre porte-monnaie, ni pour l’environnement. 
Autre conséquence liée à une eau calcaire : l’entartrage de vos appareils électroménagers. Au fil des mois, une couche de tartre va se créer, réduisant l’efficacité des résistances. Perte de performance, panne et surconsommation énergétique, le calcaire peut vite alourdir la facture.
À titre d’exemple, une fine couche de tartre d’1 mm, soit l’épaisseur d’une coquille d’œuf, peut faire augmenter la consommation énergétique de l’appareil de 10 % !

Comment enlever le calcaire de ses appareils électroménagers ?

Le détartrage est une opération indispensable pour limiter les attaques du calcaire sur votre électroménager. Elle doit être réalisée plusieurs fois dans l’année selon la dureté de votre eau et la fréquence d’utilisation de vos appareils.

Pour retirer le tartre d’un lave-linge, une solution naturelle a fait ses preuves : le vinaigre blanc. 
Il suffit d’en verser un litre à l’intérieur du tambour de la machine et de procéder à un cycle de lavage court à plus de 60°C. L’ajout de gros sel vous permettra d’obtenir un résultat encore plus satisfaisant.
Une autre solution consiste à associer du bicarbonate de soude à de l’acide citrique. Dans un récipient, mélangez les deux produits en quantité égale. Versez le contenu du récipient directement dans le tambour et réglez votre machine à 90°C.

Pour enlever le tartre de votre fer à repasser, remplissez le réservoir avec un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre blanc. Positionnez le fer sur vapeur et laissez s’échapper quelques jets. Éteignez votre fer et laisser agir le mélange pendant au moins une heure. Videz ensuite le réservoir et rincez-le à l’eau claire. 

Peut-on se débarrasser définitivement du calcaire ? 

L’installation d’un adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus performante pour endiguer le problème de calcaire. Culligan propose une belle gamme de trois adoucisseurs spécialement conçus pour répondre aux besoins de chacun :

  • le Culligan Avenew: pour les petits espaces et les petits budgets ;
  • le Culligan Evolife : un adoucisseur familial doté d’un design moderne et de performances hydrauliques remarquables ;
  • le Culligan Modernity: un dispositif équipé d’une technologie de pointe permettant d’offrir une solution anticalcaire définitive.

Grâce à ces équipements, vos appareils électroménagers fonctionnent avec une eau adoucie, débarrassée des ions calcium et magnésium responsables du tartre. Vous n’aurez plus besoin de vinaigre blanc ou d’une autre astuce pour éliminer le calcaire dans la buanderie, ni dans aucune autre pièce de la maison !
 

Pour toutes vos questions, nos Experts du traitement de l'eau sont à votre écoute !

Contactez-nous !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 30/11/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Entretien de la maison

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Culligan vous propose de découvrir et de comparer les différents systèmes anticalcaires du marché. Ainsi, optez pour un dispositif qui vous convient !

Lire l'article
Entretien service Culligan
Entretien de la maison

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Parmi les 1001 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau, Culligan vous en dévoile 5. Plongez au cœur de l’eau adoucie et de ses nombreux bienfaits...

Lire l'article