Particulier
Professionnel
Particulier
Santé & bien-être, Eau calcaire

L’eau calcaire rend-elle les cheveux secs et cassants ?

Une eau calcaire (ou eau dure), est à l’origine de nombreux désagréments dans la maison. Elle laisse un voile terne sur la vaisselle, favorise l’entartrage des appareils électroménagers et peut endommager les canalisations.
Mais ses effets ne s’arrêtent pas là : l’eau calcaire peut également impacter le confort de la peau, des cheveux et de la barbe.

Cheveux ternes, rêches ou cassants, cuir chevelu inconfortable, peau qui tiraille ou barbe qui gratte sont autant de manifestations fréquemment associées à une eau trop chargée en calcaire.

Comment l’eau calcaire agresse-t-elle le corps ?

Une eau dure est une eau trop chargée en ions calcium et magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Lorsqu’elle est chauffée - lors d’une douche par exemple -, les ions calcium et magnésium forment des microcristaux qui se fixent sur le cuir chevelu, les cheveux et la peau, entraînant de désagréables sensations d’assèchement, de picotements, voire de démangeaisons. Les nourrissons et les personnes à peau fragile y sont encore plus sensibles.

De plus, le calcaire réduit le pouvoir moussant des savons et shampoings, incitant à utiliser plus de produit et à frotter davantage, ce qui accentue l’agression mécanique sur la peau et les cheveux.

Pourquoi l’eau calcaire fragilise le cuir chevelu et les cheveux ?

Le cuir chevelu est constitué d’une peau très fine, protégée par un film hydrolipidique. Sous l’action agressive des microcristaux de calcaire, il ne peut plus assurer son rôle de barrière cutanée protectrice. Fragilisé, le cuir chevelu s’assèche. Démangeaisons et pellicules apparaissent.

Parfois, le calcaire va même jusqu’à dégrader la cuticule (couche externe du cheveu) en ouvrant des brèches sous l’action des cristaux. L’accumulation de ces microcristaux sur un point de fragilité va provoquer la casse du cheveu. Ce phénomène est accentué par une utilisation excessive de shampoing : le calcaire réduisant le pouvoir moussant des produits de lavage. Résultat, les cheveux recouverts de microcristaux deviennent ternes, rêches et cassants.

Eau calcaire et perte de cheveux : existe-t-il un lien ?

L’eau calcaire peut être responsable de la perte de cheveux, comme elle l’est de leur fragilisation. En effet, la forte concentration en minéraux de l’eau dure amincit la fibre capillaire et peut engendrer une chute prématurée des cheveux. Déposés à la base des cheveux, ces minéraux forment une couche dure qui peut boucher le follicule pileux et ralentir la pousse du cheveu.

Chez les cuirs chevelus déjà sensibilisés, cela peut :

  • fragiliser l’ancrage du cheveu
  • ralentir la pousse
  • accentuer une chute de cheveux existante

Ces effets varient toutefois selon les individus et leur sensibilité.

perte cheveux calcaire

Le calcaire peut-il être responsable d’une barbe qui gratte ?

Le calcaire peut effectivement être responsable d’une barbe qui gratte et de poils fragilisés. Comment ? De la même façon qu’il provoque des cheveux secs et cassants : en agressant la peau.

En effet, les cristaux de calcaire se déposent sur la barbe lors de son nettoyage. Ces derniers, très irritants, assèchent la peau et peuvent provoquer l’apparition de certains troubles cutanés : démangeaisons, plaques ou rougeurs. D’où une barbe qui gratte. Là encore, le phénomène est accentué par une trop grande utilisation de produits d’hygiène pour la barbe : leur action étant amoindrie par l’eau calcaire, les doses sont bien souvent doublées pour obtenir l’effet moussant. La barbe devient rapidement terne et rêche. S’ensuit alors un réel inconfort, accompagné de démangeaisons.

L'eau adoucie, source de confort et de bien-être à la maison !

Culligan Avenew

Culligan Avenew

4.56/5
  • Idéal pour les petits espaces
  • Monobloc
  • Bac à sel intégré
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.66/5
  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Culligan Smart Modernity

Culligan Smart Modernity

4.64/5
  • High tech et connecté
  • Bi-bloc
  • Faible consommation

Prendre soin de ses cheveux et sa barbe grâce à une eau adoucie

La solution pour éliminer durablement le calcaire de l’eau de son logement est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Ce système permet d’échanger les ions calcium et magnésium, à l’origine de la formation du calcaire, contre d’inoffensifs ions sodium. L’eau délivrée par l’adoucisseur est dite adoucie. Elle est source de bien-être pour la peau, les cheveux et la barbe. Selon une étude Toluna de juin 2024 réalisée par U&A water softners report, 2 clients sur 3 constatent une diminution de leur perte de cheveux depuis l’utilisation d’une eau adoucie.

Notez également que l’eau adoucie vous fait réaliser de substantielles économies : vous consommez moins de produits de soin, de shampoings réparateurs, de gels douche ou encore de crèmes hydratantes pour apporter du confort à votre corps. Il faut savoir que tous ces produits donnent seulement l’impression que le cuir chevelu est réparé, que les cheveux sont plus brillants et que la peau tiraille moins, mais malheureusement, ils ne débarrassent pas la peau des cristaux responsables des démangeaisons ! Grâce à un adoucisseur d’eau, votre corps ne souffrira plus jamais des désagréments liés au calcaire !

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés et une analyse complète et gratuite de votre eau ?

Culligan, expert dans les solutions de traitement de l’eau, met son expertise à votre disposition.

Contactez dès maintenant nos spécialistes !

Source : Étude Toluna, "U&A Water Softeners Report", Juin 2024. Enquête en ligne menée auprès de 200 propriétaires de résidences principales aux États-Unis ayant acheté un adoucisseur d'eau au cours des 2 dernières années.

Marie-Aude Benazzi

Article rédigé par Marie-Aude Benazzi Mis à jour le 06/02/2026 à 14:35

Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Comment éliminer le calcaire de l'eau ?
Eau calcaire

Comment éliminer le calcaire de l'eau ?

Afin d’enlever le calcaire et le mauvais goût de l’eau du robinet, adoptez osmoseur et...

Particulier
Why hydration matters when running a marathon
Santé & bien-être

Why hydration matters when running a marathon

How much water should you drink to run a marathon? Before, during, and after the race: reliable...

Particulier
Comment s'hydrater pour un marathon : eau, quantité et conseils d'experts
Santé & bien-être

Comment s'hydrater pour un marathon : eau, quantité et conseils d'experts

Quelle quantité d’eau boire pour courir un marathon ? Avant, pendant et après la course, repères...

Particulier