Entretien de la maison

Comment éliminer le calcaire de l'eau ?

Des dépôts blanchâtres bordent vos robinets d’eau ? Des résidus durs se sont colmatés sur les résistances de votre bouilloire ? Nul doute, il s’agit bien de tartre : la conséquence visible d’une eau calcaire. Heureusement, ces traces ne sont pas une fatalité. Culligan vous donne toutes les clés pour vous en débarrasser !

Quelle est l’origine des traces calcaires ?

Les traces blanchâtres qui envahissent la maison et entartrent les équipements électroménagers sont le résultat d’une eau domestique chargée en calcaire. Il faut savoir qu’avant d’être puisée, traitée et délivrée aux robinets, l’eau effectue un long parcours. C’est en fonction de la nature géologique des sols qu’elle va traverser (sableux, granitiques ou crayeux) que sa composition physico-chimique ne sera pas la même. C’est pourquoi en France, certaines régions bénéficient d’une eau de distribution douce, et d’autres d’une eau dure, c’est-à-dire trop riche en calcaire. Même si l’eau brute passe par une usine de potabilisation avant d’être distribuée, elle conserve l’ensemble de ses minéraux, dont les carbonates de calcium et de magnésium : autrement dit, les deux éléments responsables de la formation du calcaire. 

Si le calcaire est bien à l’origine des traces et des dépôts blancs que l’on retrouve dans la maison, il est cependant bon de savoir que tartre et calcaire ne sont pas synonymes. Le calcaire fait partie de la composition chimique de l’eau, alors que le tartre en est la conséquence. Ce dernier se forme lorsque l’eau est soumise à une forte température : les ions calcium et magnésium précipités lors d’une réaction chimique, se cristallisent, faisant apparaître des traces laiteuses sur les verres, les parois de douche… Au fil du temps, les couches de tartres s’épaississent et s’installent sur la robinetterie, les résistances, mais aussi dans la tuyauterie et les canalisations. 
Vous l’aurez compris, le tartre envahit tous les équipements où l’eau chaude circule ! 
 

Comment nettoyer les traces de calcaire ?

Les recettes de grand-mère sont toujours largement utilisées au quotidien. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le citron ou encore la pierre d’argile sont de véritables alliés pour retirer le tartre. Mais s’ils sont efficaces pour éliminer les traces de calcaire, ces remèdes n’ont cependant qu’un effet temporaire : le calcaire étant toujours présent dans votre l’eau domestique !

Une autre solution pour faire disparaître les traces de calcaire consiste en l’utilisation de produits ménagers. Il suffit de faire un tour en grande surface pour se rendre compte que le choix est quasi illimité : antitartre pour salle de bains, pour les toilettes, pour la cuisine ou encore pour la paroi de douche… Ce sont autant de produits, qui certes, permettent de nettoyer les traces de tartre, mais qui ne solutionnent pas à terme, le problème du calcaire. De plus, une eau calcaire va entraver l’effet des produits ménagers, multipliant ainsi par quatre les doses nécessaires pour obtenir un bon résultat. Autrement dit, c’est une dépense supplémentaire qui peut vite alourdir le budget.
 

Quels dispositifs pour lutter contre les traces de calcaire ?


Les traces calcaires resteront récurrentes tant que le problème du calcaire dans l’eau ne sera pas réglé. Aujourd’hui différents systèmes permettent de limiter l’impact du calcaire.

Le filtre anticalcaire magnétique
Le filtre anticalcaire magnétique est un système qui procède au blocage de la cristallisation du calcaire à l’aide du champ magnétique généré par son aimant. C’est une solution physique qui ne modifie pas la composition de l’eau. En effet, le calcaire est toujours présent en suspension dans l’eau, mais sous une autre forme. Le filtre anticalcaire magnétique empêche donc la formation du tartre. Toutefois, bien qu’il supprime la corvée de nettoyage des traces calcaires, sa performance reste cependant difficile à estimer. En effet, en fonction de la dureté de l’eau domestique, de la qualité de l’installation ou du débit de l’eau, son action peut être plus ou moins efficace et ne peut être mesurée

Le filtre anticalcaire électronique
Le filtre anticalcaire électronique est quant à lui un système qui polarise les minéraux présents dans l’eau. Il fonctionne par impulsions électroniques relâchées dans l’eau. Le calcaire est transformé en poudre blanche et son pouvoir entartrant est considérablement diminué. Tout comme le filtre anticalcaire magnétique, ce dispositif électronique ne débarrasse pas l’eau de son calcaire, mais il évite l’apparition du tartre. 
 

Quelle solution pour éliminer durablement le calcaire dans l’eau ? 


Pour mettre un point final au nettoyage des traces et dépôts de tartre, il est nécessaire de débarrasser l’eau de son calcaire. 

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus performante pour lutter efficacement et de manière pérenne contre le calcaire et ses conséquences. Installé au niveau de l’arrivée d’eau de la maison, il traite l’eau dans tout le logement et délivre ainsi une eau adoucie à chaque robinet.
Composé d’un bac de résine et d’un bac à sel, l’adoucisseur procède au traitement de l’eau calcaire grâce à une résine échangeuse d’ions. C’est au contact de celle-ci que l’eau dure va être transformée en eau adoucie.

Un adoucisseur d'eau fonctionne sur le principe de la captation des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+,) responsables de la présence du calcaire dans les installations.
Lors du passage de l’eau dure par le bac de résine, les ions calcium et magnésium sont captés et échangés par des ions sodium (Na+). Le calcaire chassé par le sel est rejeté à l'égout. Cette opération est pilotée automatiquement par la carte électronique installée dans la tête de programmation de l’adoucisseur.

Résultat : votre eau est débarrassée de son calcaire, vous n’avez plus besoin d’enlever les traces de tartre. L’eau adoucie délivrée par l’adoucisseur vous libère de cette tâche contraignante et protège vos équipements électroménagers qui gagnent en durée de vie. Vous bénéficiez d’une eau de qualité, idéale pour améliorer votre confort de vie : la peau ne tiraille plus après la douche, les cheveux retrouvent leur brillance et votre linge sa douceur. Côté finance, votre facture énergétique est revue à la baisse et vos appareils n’ont plus besoin de surconsommer pour fonctionner correctement. 

Vous souhaitez mettre un point final aux méfaits du calcaire dans votre logement ? Nos experts Culligan sont à votre disposition.

Effectuez un diagnostic gratuit de votre eau dès maintenant et découvrez nos solutions sur-mesure. Les adoucisseurs d’eau Culligan s’adaptent ainsi à tous vos besoins et règlent définitivement le problème du calcaire.

Contactez-nous
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 200€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/10/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Entretien de la maison

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Culligan vous propose de découvrir et de comparer les différents systèmes anticalcaires du marché. Ainsi, optez pour un dispositif qui vous convient !

Lire l'article
Entretien service Culligan
Entretien de la maison

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Parmi les 1001 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau, Culligan vous en dévoile 5. Plongez au cœur de l’eau adoucie et de ses nombreux bienfaits...

Lire l'article