Les méfaits du calcaire

Quelle eau pour le biberon de bébé ?

Partager cet article :

Un nourrisson a besoin d’un apport en eau bien supérieur à celui d’un enfant ou d’un adulte. S’il est fondamental de veiller à la bonne hydratation de bébé, il est tout aussi important de s’assurer de la qualité de l’eau qui servira à diluer le lait infantile ou à être bue.

 

Toutes les eaux sont-elles bonnes pour bébé ?

 

L’eau utilisée pour la préparation du biberon de bébé doit répondre à plusieurs critères. Jusqu’à 6 mois, le tube digestif et les reins de l’enfant sont encore immatures, il est donc important de choisir une eau adaptée pour éviter tout risque de maladie et de fatigue des reins. L’eau choisie doit être :

  • Dépourvue de chlore
  • Pauvre en nitrates (moins de 15 mg/l) ;
  • Faiblement minéralisée (moins de 150 mg/l) ;
  • Exempte de microbes, de bactéries ou d’éléments polluants.

Si vous optez pour une eau en bouteille (eau de source ou eau minérale naturelle), veillez à ce qu’elle soit bien destinée aux nourrissons. Par ailleurs, sachez qu’une bouteille entamée doit être consommée rapidement (elle ne doit pas être conservée plus de 24 heures). Préférez donc les bouteilles de petite contenance et conservez-les au réfrigérateur.

Selon l’Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments), l’eau provenant du robinet pourrait être   utilisée pour la préparation du biberon de bébé. Quelques précautions sont malgré tout à prendre :

  • Vérifier la composition de l’eau (affichée en Mairie ou communiquée à la demande) pour connaître son taux de nitrates, sa teneur en sodium et sa dureté ; sa teneur en chlore
  • Pour les logements antérieurs à 1948, dont les canalisations d’eau peuvent encore être en plomb, se renseigner auprès de la mairie ou de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du département ;
  • Laisser couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon ;
  • Utiliser uniquement de l’eau froide. En effet, au-delà de 25°C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux ;
  • Nettoyer régulièrement la tête du robinet, en procédant notamment à un détartrage.
     

L’eau osmosée peut-elle être utilisée dans la préparation du biberon de bébé ?

 

L’installation d’un osmoseur permet de profiter d’une eau filtrée, débarrassée des différents éléments indésirables potentiellement présents dans l’eau de distribution (résidus médicamenteux, traces de pesticides, plomb, etc.).

Très faiblement minéralisée et exempte de nitrate, l’eau du robinet osmosée est une eau de qualité, au goût et à l’odeur neutre, puisque le chlore est également retenu par le système de triple filtration. 

L’eau osmosée est la solution idéale qui convient parfaitement à la préparation du biberon de bébé, comme aux femmes enceintes.

Chez Culligan, l’osmoseur Aqua-Cleer 1000 bénéficie de l'Attestation de Conformité Sanitaire, délivrée par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé. La garantie pour vous et votre enfant de boire une eau de qualité !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Critères eau potable
Les méfaits du calcaire

Qu’est-ce que la décarbonatation ?

Lire la suite
Les méfaits du calcaire

Traces de calcaire : comment reconnaître le calcaire ?

Lire la suite
Robinet eau
Les méfaits du calcaire

Réduire sa consommation d’énergie et de bouteilles en plastique

Lire la suite