Particulier
Purificateur d'eau, Santé & bien-être

Quelle est la meilleure eau pour les nourrissons ?

L’eau en bouteille est souvent choisie pour les nourrissons. Certaines marques d’eaux embouteillées sont d’ailleurs devenues des incontournables. Mais saviez-vous que les bébés peuvent aussi consommer l'eau du robinet ? Culligan fait le point sur les différentes eaux disponibles pour les tout-petits et vous aide à faire le bon choix.

L’eau en bouteille pour bébé : les recommandations

L'eau en bouteille semble être une valeur sûre pour préparer les biberons des bébés. En fonction des marques, il est effectivement possible de connaître la minéralité de l'eau, afin de savoir si elle est bien adaptée à l'enfant dans ses premières années.

Pour assurer un bon transit et ne pas surcharger leurs reins encore en développement, il est recommandé de miser sur des eaux de source, dont la minéralité est plutôt faible. Pour une tranquillité d'esprit totale, privilégiez les eaux faiblement minéralisées : pour être qualifiées ainsi, elles doivent contenir moins de 500 mg/L de résidus secs.

Les concentrations minérales ne sont pas les seules normes auxquelles les eaux destinées aux bébés doivent se conformer ! Lorsqu'une bouteille est étiquetée comme "adaptée à l'alimentation des bébés", cela signifie également qu'elle doit également respecter de nombreuses autres dispositions telles que l’absence de contaminants pathogènes et des limites pour certains éléments comme le fluor, les nitrates, les sulfates… ainsi que des contrôles de qualité tout au long du processus de production.

Les eaux plus fortement minéralisées, notamment celles plus fortement concentrées en Magnésium et en Calcium, seront quant à elles utilisées pour réguler le transit, notamment en cas de constipation. Elles ne peuvent donc pas être utilisées quotidiennement.

En cas de troubles digestifs, il est important de consulter un professionnel de santé.

bébé

Peut-on donner de l'eau du robinet filtrée à un bébé ?

L'eau du robinet est une alternative possible à l'eau en bouteille pour les bébés, mais elle doit être filtrée pour éliminer le chlore et les éléments indésirables. Cette dernière est parfois boudée par les jeunes parents en raison des potentiels micropolluants qu’elle pourrait contenir, de son arrière-goût de chlore ou encore de son odeur désagréable.

En choisissant d’installer un osmoseur d’eau Culligan Click & Drink Premium, vous vous assurez d’offrir à votre tout-petit une eau du robinet plus pure, débarrassée de l’ensemble de ses éléments indésirables. L’eau distribuée directement au robinet grâce à un astucieux bouton Click & Drink, est micro filtrée : elle dispose d’un goût neutre, idéal pour la préparation des biberons. Peu minéralisée, elle correspond parfaitement aux besoins d’un nourrisson. Ainsi, l’eau filtrée peut être consommée dès le plus jeune âge, sans contre-indication. Notez qu’elle est aussi particulièrement bien adaptée à l’hydratation des femmes enceintes ou allaitantes.

Découvrez nos purifircateur

Culligan Intense

Click & Drink Intense

4.57/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
Découvrir
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
Découvrir

Comment savoir si l'eau convient à bébé ?

Voici les indicateurs qui peuvent vous permettre de savoir si l'eau convient à votre bébé.

Les selles de bébé : un indicateur clé

Les selles de bébé sont un excellent indicateur pour savoir si l'eau est adaptée. En cas de consistance anormale, qu'elle soit trop liquide ou trop solide ou encore de changement de couleur, il reste conseillé de vous adresser à un professionnel de santé. Votre médecin pourra vous indiquer si l'eau peut être mise en cause.

Les indications sur les bouteilles d'eau

Si vous choisissez une eau en bouteille, les fabricants indiquent sur l'étiquette si l'eau est compatible avec l'alimentation des bébés. Vous pouvez également vérifier la composition de l’eau et donc sa teneur en minéraux. Si aucune mention n’apparaît, il est conseillé de vous tourner vers une autre marque.

Les indications sur l'eau du robinet

L'eau du robinet peut être utilisée pour les biberons, à condition de respecter les normes de l'ANSES et de vérifier s'il y a des restrictions locales à sa consommation. La qualité de l'eau varie d'une commune à l'autre.

Si vous optez pour l’eau du robinet, sachez que votre fournisseur d'eau peut vous fournir de précieuses informations sur la qualité de l'eau que vous utilisez. Elles pourront vous permettre de savoir dans quelle mesure l'eau est adaptée ou non à votre enfant.
En optant pour un osmoseur d’eau Culligan, vous vous assurez d’une eau du robinet micro filtrée, faiblement minéralisée. Le système d'osmose inverse de Culligan élimine efficacement le chlore, les pesticides, les métaux lourds, les résidus médicamenteux, les COV et les nitrates de l'eau du robinet. En choisissant cette alternative aux bouteilles d'eau en plastique, vous fournissez à votre famille une eau plus pure tout en contribuant à réduire votre empreinte environnementale.

N’hésitez pas à consulter les techniciens experts Culligan : ils réalisent gratuitement, à votre domicile, une analyse de votre eau du robinet et vous conseiller sur les solutions à mettre en place pour retrouver une eau de qualité, directement au robinet.

Culligan soutient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie.

Ne laissez pas vos questions sans réponse !

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec nos experts ! Nous pouvons vous conseiller à distance ou chez vous.

Contactez nos experts Culligan !
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

No Plastic Challenge
Santé & bien-être, Environnement, L'eau

Lutter contre la pollution plastique : 5 gestes simples

Adoptez des gestes simples pour réduire la pollution plastique et préserver notre environnement...

Particulier
Plastique
Purificateur d'eau, Environnement, L'eau

Culligan soutient et s'engage avec No Plastic In My Sea

Découvrez comment Culligan s'associe à l'organisation "No Plastic in My Sea" pour lutter contre...

Particulier
Arbre
Purificateur d'eau, L'eau

Journée de la Terre : Culligan & No Plastic in My Sea, ensemble contre le plastique

Découvrez le partenariat inspirant entre Culligan et No Plastic in My Sea pour la Journée de la...

Particulier