Les méfaits du calcaire

Quelle eau pour le biberon de bébé ?

Partager cet article :

Hydratation, alimentation : les besoins en eau d’un bébé dans ses premiers mois de vie sont bien supérieurs à celui d’un enfant ou d’un adulte. Bien choisir l’eau pour le biberon de bébé est donc essentiel pour préserver la santé de ce petit corps encore immature. Qu’elle soit utilisée pour diluer le lait infantile ou destinée à être bue directement, l’eau pour biberon doit toujours être de qualité !


Toutes les eaux sont-elles bonnes pour bébé ?


Si l’eau du robinet, l’eau en bouteille (eau de source ou eau minérale naturelle) et l’eau filtrée sont reconnues par le Ministère de la Santé comme des produits adaptés à la consommation humaine, toutes ne sont pas pour autant conseillées pour les nourrissons. L’eau utilisée pour le biberon de bébé doit en effet répondre à plusieurs exigences ! 
Rappelons que, jusqu’à 6 mois, le tube digestif et les reins de l’enfant sont encore immatures. Il est donc important de choisir une eau pour biberon correspondant aux besoins du tout-petit : une eau pouvant être consommée quotidiennement pour préserver le transit de bébé et ainsi limiter les problèmes de constipation, mais aussi pour éviter tout risque au niveau des reins.


L’eau choisie pour préparer les biberons de bébé doit donc être :

  • Dépourvue de chlore ;
  • Pauvre en nitrates (moins de 15 mg/l) ;
  • Faiblement minéralisée (moins de 150 mg/l) ;
  • Exempte de microbes, de bactéries ou d’éléments polluants.

Quelle est la meilleure eau pour bébé ?


Plusieurs types d’eaux peuvent être utilisées pour la préparation du biberon d’un nourrisson. Quelques précautions doivent cependant parfois être prises.


L’eau en bouteille


L’eau en bouteille est une eau de qualité. Si vous optez pour ce type d’eau, veillez à ce qu’elle soit bien destinée aux nourrissons et donc faiblement minéralisée.
Par ailleurs, sachez qu’une bouteille entamée doit être consommée rapidement (elle ne doit pas être conservée plus de 24 heures). Préférez donc les bouteilles de petite contenance et conservez-les au réfrigérateur.


L’eau du robinet non filtrée


Selon l’Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments), l’eau du robinet peut être utilisée comme eau de biberon et additionnée au lait en poudre. Quelques précautions sont malgré tout à prendre :

  • Vérifier la composition de l’eau (affichée en Mairie ou communiquée à la demande) pour connaître son taux de nitrates, sa teneur en sodium et sa dureté, ainsi que sa teneur en chlore ;
  • Pour les logements antérieurs à 1948, dont les canalisations d’eau peuvent encore être en plomb, se renseigner auprès de la mairie ou de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du département ;
  • Laisser couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon ;
  • Utiliser uniquement de l’eau froide (au-delà de 25°C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux) ;
  • Nettoyer régulièrement la tête du robinet, en procédant notamment à un détartrage.


L’eau du robinet filtrée


L’eau filtrée est une eau de biberon idéale. Elle est obtenue grâce à un purificateur d’eau équipé d’un système de filtration performant, installé directement sous l’évier de la cuisine. L’eau filtrée, ou micro-filtrée, est débarrassée des différents éléments indésirables potentiellement présents dans l’eau de distribution : chlore, métaux lourds, résidus médicamenteux, traces de pesticides, etc. Elle est plus pure, absolument neutre tant au niveau du goût que de l’odeur. Elle est aussi peu minéralisée, ce qui correspond aux besoins d’un nourrisson. 
L’eau filtrée est consommable dès le plus jeune âge, sans aucune contre-indication. C’est une eau de biberon parfaite, adaptée non seulement aux tout-petits, mais aussi à la consommation quotidienne des femmes enceintes.

Pour en savoir plus sur la gamme des purificateurs d’eau Culligan, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec nos experts pour une consultation gratuite ! 

Sources :
https://www.anses.fr/fr/content/biberon-comment-le-préparer-et-le-conserver 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos purificateurs d'eau Culligan ?

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec nos experts ! Nous pouvons vous conseiller à distance ou chez vous.

Contactez-nous !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Ingrédients pour recette lessive, shampooing et liquide vaiselle
Les méfaits du calcaire

Lessive, liquide vaisselle, shampoing : 3 recettes à réaliser vous-même

Lire la suite
Eau du robinet avec click and drink
Les méfaits du calcaire

Faut-il filtrer l’eau du robinet ?

Lire la suite
Test de l'eau calcaire
Les méfaits du calcaire

Comment adoucir une eau calcaire ?

Lire la suite