Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Comment filtrer l’eau calcaire ?

Constitué de carbonate de calcium et de magnésium, le calcaire est naturellement présent dans l’eau du robinet, comme dans celle conditionnée en bouteille. Il fait partie de la composition chimique de l’eau, au même titre que d’autres minéraux. La nécessité de filtrer une eau calcaire s’impose lorsque la teneur en calcium et en magnésium est trop importante. En effet, une eau dure, c’est-à-dire chargée en calcaire, est à l’origine de nombreux désagréments à la maison. Culligan, vous propose un tour d’horizon des solutions de filtration de l’eau calcaire. Suivez-le guide !

Pourquoi retirer le calcaire de l’eau ?

Si la présence de calcium et de magnésium dans l’eau est bénéfique pour la santé, ce n’est pas le cas pour les installations de la maison, son électroménager et le confort de ses habitants. En trop grande quantité, ces deux sels minéraux sont responsables des dépôts calcaires qui forment le tartre : cet ennemi qui envahit les canalisations, la tuyauterie, ainsi que tous les appareils électroménagers utilisant de l’eau chaude.
Le tartre est donc la conséquence d’une eau dure. Il apparaît lorsque celle-ci est chauffée. A haute température, une réaction chimique va faire précipiter les sels de calcium et de magnésium qui vont alors se cristalliser et former des dépôts compacts. Vous l’aurez compris, l’eau chaude favorise l’accumulation de tartre et l’apparition des ennuis dans la maison !

Quels sont les méfaits d’une eau calcaire ?

Une eau calcaire va poser des problèmes d’entartrage dans les canalisations conduisant l’eau chaude. Au fil du temps, les couches de tartre accumulées dans les tuyaux vont réduire la pression et détériorer l’efficacité de vos installations.
Le tartre va aussi nuire à vos appareils électroménagers fonctionnant avec de l’eau chaude. Ainsi, le lave-linge, le lave-vaisselle, la cafetière, le fer à repasser, la bouilloire, le chauffe-eau et le ballon d’eau vont rapidement perdre en performances et devoir surconsommer pour fonctionner normalement. De plus, les résistances entartrées de ces appareils vont prendre plus de temps pour chauffer l’eau. Résultat : ils vont devoir consommer jusqu’à deux fois plus d’énergie !

Il est bon de rappeler que l’eau chaude fournie par un chauffe-eau est une importante source de dépense énergétique (de 10 à 15 % selon l’ADEME). Veiller à ce que cet équipement puisse fonctionner normalement, sans être empêché par le tartre, est donc une nécessité pour éviter une surconsommation énergétique et réaliser des économies.

Sachez qu’une eau calcaire entrave également votre bien-être : les microcristaux de tartre qui se forment sous l’effet de la chaleur se déposent sur l’épiderme. Des sensations de tiraillements, des démangeaisons peuvent alors apparaître après la douche.
Les cheveux perdent de leur éclat et sont secs et cassants. Le linge de maison devient rêche… Malheureusement, la liste des désagréments dus au calcaire est loin d’être exhaustive !

En fonction de la dureté de l’eau distribuée aux robinets, filtrer le calcaire de l’eau s’impose comme la solution à mettre en place pour préserver son logement et son confort.

Trace de tartre

Découvrez notre gamme d'adoucisseurs d'eau !

Culligan Modernity

Culligan Modernity

4.5/5

Achat ou location sans engagement

  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
Découvrir
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.47/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Quelles solutions pour filtrer une eau calcaire ?


Avant toute chose, il est nécessaire de connaître la dureté de l’eau desservie dans votre commune afin de définir et de trouver la solution de traitement du calcaire adaptée à votre besoin. En effet, la qualité de l’eau du réseau n’est pas identique dans toutes les régions françaises : eau très douce, eau douce, eau moyennement dure et eau très dure. Selon les zones géographiques, la teneur en calcaire dans l’eau domestique est très différente !
Notez que si le titre hydrotimétrique (TH), mesurant le calcium et le magnésium dans l’eau, est supérieur à 15°f (degré français), l’eau du robinet est considérée comme dure. Heureusement, une eau dure n’est pas une fatalité et différents systèmes vont pouvoir vous permettre de filtrer l’eau calcaire.

Le filtre à eau
Solution simple à mettre en place, le filtre à eau est conseillé pour les petites installations ou en amont d’une chaudière ou d’un chauffe-eau. Ce système contient une cartouche contentant des polyphosphates. L’eau dure passe à l’intérieur du dispositif et le calcaire reste en suspension, au lieu de se déposer. Si ce dispositif est efficace pour protéger les systèmes de chauffage, il n’empêche cependant pas les dépôts de tartre sur la robinetterie, les mousseurs… En effet, dès que l’eau entre en contact de l’air, le calcaire va se déposer à nouveau et former des dépôts de tartre.

L’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui le seul dispositif à véritablement éliminer le calcaire, c’est-à-dire à le retirer de l’eau. Il fonctionne sur le principe d’échange d’ions : une résine échangeuse d’ions va capturer les ions calcium et magnésium et les remplacer par d’inoffensifs ions sodium. L’eau redistribuée par l’adoucisseur est dite « adoucie ». Elle est débarrassée de ses minéraux calcium et magnésium à l’origine de la formation du calcaire.

Quels sont les bienfaits d’une eau sans calcaire ?

Une eau adoucie est une eau bien plus agréable à utiliser au quotidien. Elle vous permet de retrouver une peau douce, sans tiraillement. Elle fait briller les cheveux et elle restitue au linge de maison son moelleux initial. Les cafés, thés, soupes ou autres boissons retrouvent leurs saveurs.,
Du côté de la maison, l’eau adoucie fait également des merveilles. Le calcaire étant filtré, le risque d’entartrage et de dégradation de vos appareils électroménagers est dorénavant nul. Vos canalisations, votre tuyauterie ainsi que votre système de chauffage sont durablement protégés des méfaits du calcaire. Par conséquent, vous êtes à l’abri d’une surconsommation énergétique et des pannes à répétition due à la présence de calcaire dans l’eau. Vous êtes également débarrassé des corvées de nettoyage et du détartrage de vos appareils.

Filtrer l’eau calcaire rend la vie résolument plus douce ! Culligan vous invite à découvrir sa gamme proposant trois adoucisseurs, spécialement conçus pour s’adapter aux besoins de chaque foyer. Vous les retrouverez à l’achat ou à la location dans une formule sans engagement où tout est inclus. Avec Culligan soyez certains de profiter du meilleur de l’eau jour après jour.

Contactez dès maintenant un expert Culligan pour des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure.

Contactez-nous
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Adoucisseur d'eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, L'eau

Quels sont les avantages et inconvénients d'un adoucisseur d'eau ?

Découvrez les avantages et les inconvénients d'un adoucisseur d'eau en profitant de l'expertise Culligan.

Particulier
Lire l'article
évier résine noir
Adoucisseur d'eau, L'eau, Entretien

Guide d'entretien pour un évier en résine noir

Découvrez comment protéger un évier noir du calcaire, pour en finir avec les traces et les dépôts blanchâtres.

Particulier
Lire l'article