Qualité de l'eau & environnement

Comment avoir une eau sans calcaire pour mes plantes ?

Si les plantes ont majoritairement besoin d’une eau calcaire pour bien se développer, ce n’est pas le cas de toutes. Focus sur l’eau sans calcaire pour l’arrosage des plantes extérieures.

Les plantes et l’eau sans calcaire

Les plantes ont majoritairement besoin d’une eau calcaire. Le calcium est en effet indispensable pour un développement normal de la végétation, le seul risque étant que les dépôts de tartre sur les feuilles empêchent parfois le mécanisme de photosynthèse.  

Il faut savoir que certaines se sentent mieux, voire ne survivent que dans un milieu acide. Or, l’eau calcaire n’est pas acide mais au contraire basique. Pour que ces plantes se sentent bien, il est donc important de leur proposer une eau sans calcaire ainsi qu’une parcelle de terrain acide. Sans quoi, il est possible que la circulation de la sève et l’assimilation des nutriments ne se fassent pas correctement ou que le végétal se décolore sous l’effet du tartre provoquant ainsi une chlorose, autrement dit un jaunissement des feuilles. 

A noter, les plantes qui ne sont pas acidophiles (voir ci-dessous) se contentent très bien de l’eau du robinet. Vos carottes, chou, tomates, haricots, pousses d’épinards ou encore vos herbes aromatiques ont ainsi besoin de calcaire pour se développer correctement.
 

Quelles plantes ont besoin d’une eau sans calcaire ?

Pour savoir quelles plantes doivent être arrosées avec une eau sans calcaire, voici de quoi y voir plus clair.

Quelques fleurs nécessitant une eau sans calcaire* :

1.    Camélia,
2.    Chèvrefeuille,
3.    Rhododendron,
4.    Bégonia,
5.    Airelle,
6.    Gentiane,
7.    Genêt,
8.    Azalée,
9.    Magnolia.


Quelques fruits et légumes nécessitant une eau sans calcaire* :
1.    Laitues en tout genre,
2.    Courge,
3.    Potiron,
4.    Potimarron,
5.    Poireaux,
6.    Radis.


En plus d’une eau sans calcaire, ces plantes se sentiront mieux sur une parcelle de terrain acide. Pour savoir où les planter dans votre jardin, faites des tests sur votre terre. Si cette dernière est trop calcaire, vous pouvez rajouter un peu de soufre. Attention, sur une même parcelle de terre, le pH peut varier. Il faut donc réaliser plusieurs tests avant d’entamer le jardinage. Utile pour supprimer le calcaire dans le réseau d’eau de la maison, l’adoucisseur est une solution permettant d’obtenir une eau sans calcaire idéale pour les plantes acidophiles.

Culligan preserve la planete

Pourquoi l’eau est-elle calcaire ? 


Plus une eau est dure, plus elle est calcaire. La dureté de l’eau se mesure en °f ou degré français. Un degré correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium. On considère qu’une eau est dure à partir de 15 °f, très dure entre 30 et 40 °f et extrêmement dure à plus de 40 °f. Cette dureté, donc cette teneur plus ou moins importante en calcaire, dépend des roches et sol traversés par l’eau. Ainsi les zones comme le Massif Central, la Bretagne ou les Pyrénées bénéficient d’une eau douce. En revanche, sur la Côte d’Azur, dans le Nord, dans les Alpes ou la région parisienne, l’eau affiche une grande dureté. 
Pour que vos plantes s’épanouissent, vous devrez donc adoucir l’eau qui sort de vos robinets. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous. 

Quelles solutions pour une eau moins calcaire ? 


La principale option pour une eau moins calcaire est de doter votre logement d’un adoucisseur d’eau. Ce système fonctionne de manière assez simple. En effet, une résine transforme les ions calcium et magnésium (autrement dit les éléments responsables de la formation de calcaire) en ions sodium. Le liquide est filtré et l’eau obtenue aux robinets est dépourvue de calcaire. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour arroser vos plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, cette eau est aussi bénéfique pour vos canalisations, vos appareils électroménagers, votre linge, votre peau et vos cheveux. 

* Source : https://www.aujardin.info/fiches/plantes-acidophiles.php

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/12/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Qualité de l'eau & environnement

Les bénéfices d’une eau adoucie entre 0°f et 5°f

Allégée en calcaire, l’eau adoucie deviendra votre alliée lorsqu’il sera question de préserver la maison et ses équipements du tartre.

Lire l'article
eau-robinet
Qualité de l'eau & environnement

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

La décarbonatation est une solution visant à réduire la dureté de l’eau au niveau collectif. Elle peut être couplée à un adoucisseur d'eau pour renforcer...

Lire l'article