Entretien de la maison

Comment arroser quand l’eau est calcaire ?

Le calcaire provoque de petits désagréments au quotidien : peau qui gratte après la douche, linge rêche après passage en machine, vaisselle terne après lavage, surconsommation des électroménagers… et au jardin, cela a-t-il un impact ?

Les plantes et le calcaire

Tous ceux qui aiment jardiner savent à quel point les plantes sont délicates. Un peu trop d’eau, ou au contraire pas assez, et le végétal commence à montrer des signes de faiblesses.

La plupart des plantes ont ainsi besoin d’une eau calcaire pour se développer. Hormis un risque de dépôt de tartre sur les feuilles, qui empêche parfois le mécanisme de la photosynthèse, l’apport en calcium de l’eau calcaire est indispensable pour que les végétaux fleurissent et poussent normalement.

Cependant, comme le monde des plantes est sûrement aussi complexe que celui des êtres humains, certaines espèces détestent l’eau calcaire. Au contraire, elles ont besoin pour s’épanouir d’une eau douce et d’un terrain acide, ce que n’offre pas une eau calcaire, d’un PH basique.

Comment arroser une plante acidophile ?

Les plantes n’aimant pas l’eau calcaire sont dites « acidophiles ». Pour savoir si votre terrain est acide ou le contraire (à noter que certaines parcelles peuvent être plus acides que d’autres), vous pouvez tester votre terre. Si cette dernière est trop calcaire, vous pouvez rajouter du soufre.

Les plantes ayant besoin d’une eau sans calcaire sont par exemple les camélias, le chèvrefeuille, les rhododendrons, les airelles, les azalées, les magnolias ; et côté légumes, ce sont les laitues, les courges, les poireaux ou encore les radis qui ont une tendance acidophile*.

Pour profiter d’une eau sans calcaire, vous pouvez bénéficier des fonctions d’un adoucisseur. Rapprochez-vous d’un expert Culligan pour obtenir des conseils ainsi qu’un devis personnalisé, qui vous guidera vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

* Source : https://www.aujardin.info/fiches/plantes-acidophiles.php

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 30/11/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Entretien de la maison

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Culligan vous propose de découvrir et de comparer les différents systèmes anticalcaires du marché. Ainsi, optez pour un dispositif qui vous convient !

Lire l'article
Entretien service Culligan
Entretien de la maison

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Parmi les 1001 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau, Culligan vous en dévoile 5. Plongez au cœur de l’eau adoucie et de ses nombreux bienfaits...

Lire l'article