RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Eliminer le calcaire

Qu’est-ce que le calcaire ?

par Julie R.

Partagez

Régulièrement, on entend parler du calcaire et de ses méfaits. Il abîme les robinetteries, s’accumule sur les résistances des appareils électroménagers, laisse des traces blanches sur la vaisselle, rend le linge rêche au toucher, irrite et dessèche la peau… Une véritable plaie au quotidien ! Mais savons-nous réellement ce qu’est le calcaire et d’où il provient ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre cet élément récalcitrant ?

Le calcaire : composition et origines

Le calcaire est une roche sédimentaire composée à plus de 50% de carbonate de calcium, et d’un pourcentage plus faible d’argile. Il est souvent de couleur blanche et laisse de la poudre au toucher. En France, on le trouve principalement dans le bassin parisien, le bassin aquitain ainsi que le bassin du Rhône. Régulièrement utilisé dans la construction de bâtiments ou en sculpture, le calcaire est également présent dans l’eau de nos robinets. En effet, avant d’arriver dans nos maisons, l’eau emprunte un parcours qui peut durer de nombreuses années. Elle traverse alors différents types de sols, dont la composition varie d’une région à l’autre. Reflet de la géologie locale, l’eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments lors de son cheminement. Si elle provient d’une nappe souterraine alimentée par une eau ayant traversé un sol calcaire, alors elle sera calcaire (eau dure). A l’inverse, une eau en provenance d’un sol cristallin comme le sable ou le granite sera plutôt non calcaire (eau douce).

Lutter contre le calcaire

L’eau calcaire a ce fâcheux pouvoir d’entartrer les tuyaux et de blanchir par un dépôt les sanitaires. Le calcaire, en se déposant, obstrue les canalisations et produit ce que l’on appelle le tartre. Ce tartre, véritable problématique du calcaire dans les canalisations, endommage les installations sanitaires, en diminue le rendement et procure une sensation peu agréable à l’utilisateur. Pour pallier ces désagréments, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau Culligan est une réponse parfaitement adaptée à la préoccupation bien-être et confort. Il éliminera définitivement le calcaire d’une eau trop dure et garantira économies et bien-être à la maison.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Eliminer le calcaire

Solutions anti-calcaire

EN SAVOIR PLUS
Eliminer le calcaire

Comment déboucher un tuyau plein de calcaire ?

EN SAVOIR PLUS
Eliminer le calcaire

Pourquoi choisir Culligan ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?