RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Les méfaits du calcaire

Problème de peau et eau calcaire : Le docteur Barthélémy nous explique

par Julie R.

Partagez

Problème de peau et eau calcaire : Le docteur Barthélémy nous explique

Le docteur Hugues Barthélémy, Dermatologue à Auxerre, nous alerte sur les conséquences de l’utilisation d’une eau calcaire sur la peau.

Après la douche ou après un bain, la plupart d’entre vous ont la peau rêche, sèche et pour certains, développent des plaques rouges. Comment expliquer ces problèmes du quotidien ?

Effet de l’eau calcaire sur l’épiderme

Le Dermatologue Hugues Barthélémy nous explique que la peau se protège constamment des éléments extérieurs néfastes pour le corps. Pour se protéger, la peau développe une couche protectrice. Au contact de l’eau calcaire, cette couche protectrice est altérée et ne peut remplir sa fonction de défense.

Sans cette couche protectrice, le calcaire est en contact direct avec l’épiderme.

L’eau calcaire contient des ions et attire l’eau de votre corps à l’extérieur. Lorsque vous restez trop longtemps dans un bain, c’est ce phénomène qui apparaît. Vous pensez que rester longtemps dans l’eau vous hydrate, alors que c’est tout le contraire : vous vous desséchez !

A force, l’eau calcaire déclenche des irritations, car votre peau n’est plus recouverte de cette couche de gras qui vous protège. De la dermatite atopique (eczéma) peut apparaître.

Pour illustrer ce phénomène, prenez un verre, nettoyez-le avec de l’eau du robinet. Laissez sécher et constatez les effets sur le verre. De nombreuses tâches blanches apparaissent et au toucher, le verre est rêche. Remplacez le verre pas votre peau : les effets restent identiques.

Vous pouvez bien évidemment utiliser des crèmes réparatrices, mais cela n’aura qu’un effet minime. En effet, à chaque contact avec de l’eau calcaire, le même processus se remettra en place et votre couche protectrice sera altérée. Pour éliminer définitivement le calcaire, la solution la plus efficace est l’adoucisseur d’eau.

Grâce à un procédé physique, il vous débarrassera du calcaire, vous retrouverez une peau beaucoup plus douce et vos problèmes d’irritations disparaitront.

Interview complète du docteur Barthélémy, dermatologue à Auxerre

L’utilisation de l’eau calcaire altère la protection naturelle de la peau : est-ce vrai ?

Effectivement l’eau calcaire dessèche énormément la peau parce que ça enlève le gras, beaucoup plus qu’une eau douce. Vous n’avez qu’à regarder quand vous avez un verre qui sèche dans votre évier, vous imaginez ce que cela peut donner sur votre peau. Les enfants et les adultes qui ont de la dermatite atopique, c’est-à-dire de l’eczéma constitutionnel, pour eux l’eau est un très très gros problème. A tel point qu’on recommande aux mamans des nourrissons qui ont de l’eczéma de ne plus les baigner et de simplement les laver au gant de toilette ou à l’éponge, pour éviter qu’ils ne macèrent trop longtemps dans cette eau très calcaire.

On va privilégier les douches plutôt que les bains ?

Vous savez, quand on prend un bain très longtemps vous avez les doigts tout fripés. Et bien pourquoi ? Parce que l’eau de votre corps s’est sauvée dans l’eau du bain, car l’eau du bain est plus riche en ions, surtout quand elle est calcaire. Et donc elle va attirer, par un phénomène d’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur, l’eau de votre corps. Et c’est pour cela, lorsque l’on prend un très long bain, on a les doigts fripés car, contrairement à ce que l’on croit, la peau s’est desséchée et non hydratée. Donc les douches c’est beaucoup mieux, et dans l’époque actuelle, c’est mieux pour la planète.

On peut développer des réactions épidermiques, allergiques au calcaire ?

Ce n’est pas « allergique », c’est « orthoergique », c’est-à-dire, c’est de l’irritation, c’est de l’allergie vraie. Quelle que soit la quantité de substance que vous ingérez ou que vous mettez sur la peau ou ailleurs, vous allez faire une réaction très importante et pas forcément uniquement au point de contact mais parfois à distance. L’eau calcaire c’est vraiment de l’irritation pure, simple. Dès que vous supprimez l’eau, tout va bien. Ce n’est pas une allergie. Encore une fois, imaginez ce qui se dépose sur votre verre, ça se dépose sur votre peau, et la peau ce n’est jamais que du cuir. Une paire de chaussure couverte de boue, ce n’est pas plaisant à porter par rapport à une paire de chaussures bien cirée. Notre peau se cire toute seule, mais quand vous mettez du calcaire vous enlevez cette couche de gras. Quand vous prenez un bain, vous l’enlevez donc elle devient rêche, raide. Nous avons une peau à écailles, on ne s’en rend pas compte parce que ce ne sont pas des écailles comme un serpent, des grosses écailles, mais nous sommes couverts d’écailles. Notre peau c’est comme un toit, il y a plein de petites tuiles, et il faut que ces tuiles soient mouillées, soient lubrifiées, soient graissées pour que, quand on bouge, elles suivent, elles ne grincent pas. Ce n’est que des images, mais une paire de chaussures mal cirée, ça grince. Notre peau quand elle est desséchée, elle grince et donc c’est désagréable, c’est déplaisant. Imaginez-vous que quand vous avez du calcaire sur la peau c’est comme si vous étiez, à l’échelle macroscopique, couvert de boue et lorsque vous bougez ça craque, ce n’est pas plaisant.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les méfaits du calcaire

Comment éviter le linge rêche et terne ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Qu'est-ce que l'eau dure ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Le calcaire peut-il me faire surconsommer de l’énergie ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?