RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Les méfaits du calcaire

Comment éviter les traces de calcaire sur la vaisselle ?

Partagez

Attention, il faut bien distinguer les traces blanches produites par le calcaire et les traces faites à cause de l’utilisation intense du lave-vaisselle. Ces dernières, souvent irréversibles, sont généralement dues à la corrosion du verre, provoquée par une lessive ou un liquide de rinçage de mauvaise qualité. Cependant, que vous laviez votre vaisselle à la main ou à l’aide d’un lave-vaisselle, il se peut que des traces de calcaire de couleur blanche apparaissent après séchage. Découvrez nos conseils pour vous en débarrasser.

 

Les problèmes de calcaire dans la cuisine

Si votre eau est dure, c’est-à-dire, que son titre hydrométrique (T.H.) dépasse 5°f, votre vaisselle sera impactée (traces blanches), au même titre que le calcaire agit sur la qualité de lavage du linge (linge sec et rugueux). Dans le cas d’un lavage à la main, évitez le plus possible de sécher votre vaisselle sur l’égouttoir, essuyez-la plutôt avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Ne lavez pas la vaisselle avec de l’eau trop chaude : la température élevée de l’eau a tendance à favoriser les dépôts calcaires .

 

Il est plus rare de trouver des traces de calcaire avec l’utilisation d’un lave-vaisselle, sauf si votre eau est particulièrement dure. En effet, les lave-vaisselles sont équipés d’un mini adoucisseur d’eau intégré. Il fonctionne grâce au sel régénérant ajouté dans l’appareil. Reportez-vous à la notice d’utilisation pour le régler sur le niveau de dureté de votre eau et contrôlez le niveau de sel pour l ’adoucisseur .

 

Il se peut néanmoins que le taux de calcaire contenu dans l’eau du robinet soit trop important. Dans ce cas-là, des traces blanches apparaissent quand même sur votre vaisselle et des résidus de tartre se déposent sur la résistance de votre appareil. Alors, la consommation énergétique du lave-vaisselle risque d’augmenter parce qu’il lui faut plus de temps pour chauffer l’eau. Dans ce cas, il est nécessaire d’adopter une solution complémentaire, plus efficace et durable.

 

Prévenir l’apparition du calcaire pour éviter les traces

Enfin, si vous utilisez régulièrement un lave-vaisselle, pensez à :

  • Nettoyer le filtre et les tuyaux d’alimentation et d’évacuation,
  • Utiliser des produits sans phosphate, moins agressifs pour la vaisselle,
  • Laver votre vaisselle fragile à la main (bols ou assiettes peintes à la main, par exemple).

 

Vous désirez plus de renseignements sur nos solutions de traitement de l’eau calcaire et notre gamme d’ adoucisseurs ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers .

CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les méfaits du calcaire

Le traitement de l'eau calcaire permet-il de garder les appareils électroménagers plus longtemps ?

En savoir plus
Les méfaits du calcaire

Protection de la maison et des appareils ménagers

En savoir plus
Les méfaits du calcaire

L'eau douce est-elle corrosive ?

En savoir plus