Les méfaits du calcaire

Qui s’occupe de l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Partager cet article :

Un adoucisseur est un dispositif ultra performant qui débarrasse l’eau domestique du calcaire. Comme tout appareil fortement sollicité, il demande un entretien régulier pour rester efficace année après année. Aujourd’hui, différentes solutions sont possibles pour bien entretenir votre adoucisseur.

Pourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?


Pour comprendre l’importance de l’entretien, il faut savoir comment fonctionne un adoucisseur d’eau. Ce dispositif, dont l’objectif est de transformer une eau dure (autrement dit une eau calcaire) en eau adoucie, est composé de deux bacs : l’un contenant une résine échangeuse d’ions, l’autre, des sels régénérants. Lors du processus de décalcarisation, l’eau passe à travers la résine. Celle-ci est constituée de billes poreuses qui vont retenir les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire), et les remplacer par des ions sodium. La résine est donc constamment sollicitée et elle est sensible aux substances qu’elle filtre. 

Au fil du temps, un adoucisseur d’eau peut être amené à s’encrasser et à perdre en efficacité. Il s’entretient donc au même titre que les autres installations de la maison, afin de garantir son bon fonctionnement, un environnement sain - préservé des bactéries -, et une longévité optimale. 

Un adoucisseur d’eau bien entretenu, c’est l’assurance de bénéficier :

  • D’une eau adoucie de qualité à chaque robinet de la maison ;
  • D’une eau domestique qui préserve du tartre vos canalisations, vos appareils électroménagers et vous assurez un confort optimal ;
  • D’un dispositif fait pour durer.
     

Qui procède à l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Le manque d’entretien ou un entretien partiel sont très souvent à l’origine des dysfonctionnements de l’adoucisseur. Pour éviter tout problème, une maintenance annuelle effectuée par un professionnel est vivement recommandée. Lors de cette visite, le technicien va vérifier divers éléments comme par exemple l’état du préfiltre, le niveau de sel… Il procède au nettoyage des billes de résines, contrôle la dureté de votre eau et fait les ajustements nécessaires. Il va également nettoyer et désinfecter en profondeur votre appareil et changer les pièces qui le demandent.

En dehors de ce rendez-vous annuel, il est aussi important de vérifier :

  • L’approvisionnement en sel : à vérifier au minimum une fois par mois. Rappelons qu’il s’agit d’un composant essentiel puisqu’il est utilisé pour régénérer la résine. Quant au nettoyage du bac à sel, il est à effectuer tous les 3-4 ans ;
  • Le niveau de la dureté de l’eau (en entrée et en sortie de l’adoucisseur) tous les 6 à 12 mois. En cas de variation de + ou - 10 %, l’appareil devra être à nouveau réglé ;
  • L’état de la résine tous les 2 à 3 mois, pour s’assurer que les sels minéraux présents dans l’eau ne font pas diminuer les ions sodium ;
  • La cartouche du préfiltre tous les 6 mois. Dès qu’elle devient de couleur ocre, elle n’est plus efficace. 

Notez également qu’en cas d’absence supérieure à deux semaines, il est recommandé de désinfecter l’adoucisseur.

Entretien service Culligan

Quels signes indiquent qu’il faut procéder à l’entretien de l’adoucisseur ?


Une baisse du débit d’eau, des résidus durs dans votre eau adoucie ou encore une eau sale dans le bac à sel, sont autant de problèmes rencontrés suite à un défaut d’entretien. Au moindre signe de dysfonctionnement, l’adoucisseur doit être contrôlé. Pour cela, l’intervention d’un professionnel permet d’identifier rapidement l’origine de la défaillance et d’y remédier afin que vous puissiez profiter sans discontinuité d’une eau adoucie de qualité. 
 

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien ?

La souscription d’entretien n’est pas obligatoire ... Toutefois, rien ne remplace l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel. Souscrire à un contrat d’entretien, c’est avant tout s’assurer que votre adoucisseur sera contrôlé et nettoyé dans les règles de l’art par un technicien spécialisé. Le professionnel assure également le réglage des paramètres de votre adoucisseur pour qu’il soit toujours adapté en terme de consommation d’eau du foyer. C’est la garantie de l’efficacité et de l’optimisation des performances de votre appareil.

Certains fabricants proposent, outre la simple visite annuelle, des contrats d’entretien plus complets, appelés le plus souvent contrats de maintenance. Même sur un dispositif correctement entretenu, une panne peut toujours survenir : des surtensions sur le réseau électrique, des suppressions sur le réseau d’eau, une fuite… Avec un contrat de maintenance, vous disposez d’un numéro d’urgence et ces imprévus sont couverts : les déplacements du technicien, la main-d’œuvre et les pièces de rechange en cas de réparation… En cas de problème technique important sur votre adoucisseur, un matériel de substitution peut même vous être installé, le temps que votre dispositif soit remis à neuf. 

A noter, tous les contrats de maintenance n’offrent pas les mêmes garanties. Il faut donc être vigilant sur ce qui est inclus et surtout, opter pour un professionnel reconnu.

Les contrats d’entretien Culligan : des programmes clés en main pour davantage de tranquillité


Spécialiste du traitement de l’eau depuis 80 ans, Culligan vous propose une gamme d’adoucisseurs haute performance ainsi que des services associés, afin que vous puissiez profiter du meilleur de l’eau en toute sérénité. Vous pouvez ainsi choisir parmi trois contrats d’entretien clef en main, afin de trouver la formule qui vous convient le mieux. Notez que les contrats Essentiel et Confort Plus sont valables pour toutes les marques d’adoucisseurs du marché.

Le contrat d’entretien Essentiel
Le contrat Essentiel, vous assure l’expertise Culligan appliquée à votre équipement. À chaque visite d’entretien annuelle, le technicien Culligan effectue quinze points de contrôle. La désinfection de l’appareil, l’analyse de l’eau, le contrôle, le réglage de l’adoucisseur et le dépannage prioritaire en 72h, sont bien entendu inclus.

Le contrat d’entretien Confort Plus
Le contrat Confort Plus offre l’avantage d’une maintenance préventive en toute liberté. Cette formule reprend les prestations comprises dans le contrat Essentiel et inclus en sus : le sel, les filtres, le dépannage et la main-d’œuvre, le dépannage prioritaire en 72h et 10 % de remise sur les pièces détachées. 

Le contrat d’entretien Privilège
Le contrat Privilège est un service de maintenance et de protection complet de votre installation. Les dépannages assurés entre les visites de maintenance sont gratuits et prioritaires (48h). Les pièces détachées, la main-d’œuvre, le déplacement, les réglages et la livraison des consommables sont inclus dans le programme. Le contrat Privilège est destiné exclusivement à l’entretien des appareils Culligan et doit être souscrit dès l’installation.
 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les contrats d’entretien proposés par Culligan ?

Contactez nos experts dès à présent !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Entretien service Culligan
Les méfaits du calcaire

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Lire la suite
Tuyau plein de tartre
Les méfaits du calcaire

Comment l’eau calcaire peut endommager un chauffage hydraulique ?

Lire la suite
Gamme adoucisseur Culligan
Les méfaits du calcaire

Les 8 idées reçues sur l’adoucisseurs d’eau

Lire la suite