L'adoucisseur d'eau

Quelles sont les précautions de dosage des produits lessiviels avec un adoucisseur ?

Partager cet article :

L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de profiter dans toute la maison d’une eau de distribution adoucie, débarrassée des ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire. La diminution drastique de ces minéraux dans l’eau permet de redonner aux produits lessiviels leur pouvoir initial et d’en réduire de manière significative leur dosage. 


Qu’est-ce qu’une eau dure ?


Une eau est dite dure quand elle est chargée en ions calcium et magnésium : deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Une eau calcaire est tout à fait potable, en revanche elle peut être la cause de multiples désagréments dans la maison : canalisations qui se bouchent, appareils électroménagers qui s’entartrent, surconsommation d’énergie et de produits ménagers…


Pour savoir si l’eau distribuée au robinet est plutôt douce ou plutôt dure, il est nécessaire de connaître son titre hydrotimétrique (TH) : un indicateur de la minéralisation de l’eau. La concentration en calcium et en magnésium est alors mesurée en degrés français (°f) : plus celle-ci sera importante, plus l’eau sera calcaire. L’eau commence à être dure à partir de 15°f, au-delà de 30°f, elle est considérée comme très dure. 


Une eau calcaire a-t-elle un impact sur la consommation de produits lessiviels ?


Une eau dure n’est pas sans conséquence sur la consommation des produits lessiviels : trop de calcium et de magnésium dans l’eau en diminuent drastiquement l’efficacité !


La cause ? Une réaction chimique des plus naturelles : les ions carboxylates, les fameux tensioactifs du savon et autres produits lessiviels, sont précipités par les ions calcium et magnésium. Ils s'agglutinent et tombent alors au fond de la cuve.


Plus une eau est dure, plus elle diminue l’efficacité des détergents en les empêchant de jouer leur rôle : éliminer les taches. Le calcaire se dépose sur les vêtements, les rendant rêches. Il est alors nécessaire d’augmenter les doses.


Vous l’aurez compris, le dosage des produits d’entretien ménagers doit être adapté en fonction de la dureté de l’eau distribuée dans votre région. 


Quels sont les avantages à utiliser une eau adoucie ?


L’installation d’un adoucisseur permet de bénéficier d’une eau débarrassée du calcaire dans toute la maison. Il contribue à l’efficacité des détergents utilisés par les différents appareils domestiques : lave-linge, lave-vaisselle, mais aussi à celle des savons destinés à un usage corporel. 

 

  • Au niveau du lave-vaisselle : une eau adoucie permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies en détergent (Étude réalisée par un laboratoire américain, spécialisé dans les études portant sur la réactivité des détergents).
  • Au niveau du lave-linge : l’installation d’un adoucisseur d’eau permet de réduire le dosage de produits lessiviels jusqu’à 50 %. Les lavages peuvent s’effectuer à basse température pour une efficacité tout aussi optimale qu’à haute température. La souplesse, la douceur et l’éclat du linge sont préservés.
  • Sous la douche : le savon retrouve son moussant, il n’est donc plus nécessaire d’augmenter les doses pour se laver le corps ou les cheveux.


Comment bien doser ses produits lessiviels lorsque l’on dispose d’un adoucisseur ?


Pour profiter pleinement des avantages d’une eau adoucie, il convient d’adopter les bons réflexes ! Les doses de savon utilisées pour le lavage des mains et du corps devront être diminuées, tout comme les quantités de détergents dans les lave-vaisselles et les lave-linges. Les indications présentes sur les emballages des produits lessiviels vous aideront à déterminer les bons dosages en fonction de la dureté de votre eau.


Notez que certains lave-linges sont équipés d'un système automatique de dosage du détergent en fonction de la dureté de l'eau (en plus du programme choisi, de la charge de linge et du niveau de saleté du linge renseigné par l’utilisateur). 


Sources :
https://www.quechoisir.org/conseils-lave-linge-bien-doser-sa-lessive-n68203/
https://uae.fr/jetraitemoneau/faire-des-economies-a-la-maison-adoucisseur-deau/
https://www.etaminedulys.fr/nos-conseils-pour-entretenir-maison/linge/bien-doser-sa-lessive-en-fonction-de-la-durete-de-leau

 

Vous souhaitez profiter des bienfaits d'une eau adoucie ?

Découvrez notre gamme d'adoucisseurs !

En savoir plus

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
adoucisseur-purificateur-sous-evier
L'adoucisseur d'eau

Pourquoi est-il intéressant d’associer un adoucisseur à un purificateur ou osmoseur d’eau ?

Lire la suite
Installation adoucisseur
L'adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau favorise-t-il une forte consommation d’eau ?

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur ?

Lire la suite