L'adoucisseur d'eau

Pourquoi mon adoucisseur d’eau se remplit d’eau ?

Partager cet article :

Un adoucisseur qui se remplit d’eau n’a rien d’anormal car le réservoir de saumure en contient plusieurs litres. En revanche, si votre adoucisseur est régulièrement plein jusqu’à ras bord ou encore s’il déborde, il n’y a pas de doute : il y a bien un dysfonctionnement. Il faut alors déterminer la cause de ce trop-plein afin de pouvoir agir et retrouver rapidement tous les bienfaits d’une eau adoucie.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur est un appareil composé de deux bacs, l’un abritant une résine échangeuse d’ions, l’autre des sels régénérants. C’est en passant au travers de cette résine que l’eau dure du robinet est débarrassée de ses ions calcium et magnésium, (responsables de la formation du calcaire), au profit d’ions sodium. L’eau délivrée alors est adoucie.
Deux modes régissent le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau : la phase de service et la phase de régénération. En mode service, l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Une fois la résine arrivée à saturation, c’est-à-dire une fois qu’elle a échangée la totalité de ses ions sodium, l’adoucisseur passe en mode régénération. Ce processus permet d’apporter de nouveaux ions sodium à la résine à l’aide d’une saumure située dans le réservoir des sels régénérants. Une fois la phase de régénération terminée, l’adoucisseur repasse en mode service.

Quelles sont les causes d’un excès d’eau dans le bac à sel ?

Bien que fiable et performant, un adoucisseur peut, comme tout appareil fortement sollicité, rencontrer un dysfonctionnement ou une panne. Un excédent d’eau empêche l’adoucisseur de se recharger correctement et par conséquent, de délivrer une eau adoucie de qualité.
Il est ainsi particulièrement important que l’appareil se vidange complètement lors du cycle de régénération. A noter, plusieurs facteurs peuvent perturber la vidange :

  • Le tuyau de drainage du réservoir de saumure à une fuite, est bouché ou plié ;
  • La ligne de saumure n’est pas correctement fixée, c’est-à-dire reliée au flotteur. L’eau coule alors directement dans le bac sans être arrêtée par le flotteur ;
  • La vanne de contrôle de débit est bouchée : elle ne régule plus la quantité d’eau qui circule dans l’adoucisseur d’eau ;
  • Le régulateur de débit de la conduite de saumure est obstrué ;
  • Le sel s’est cristallisé au fond du bac de saumure ; 
  • Le flotteur de sécurité est hors d’usage ;
  • L’injecteur est obstrué.
     
Entretien service Culligan

Les solutions simples de dépannage


Si votre adoucisseur se remplit trop d’eau, il est conseillé de commencer par vider le réservoir manuellement et de le nettoyer soigneusement. 
Notez que la pression d’eau de votre logement a une influence directe sur le fonctionnement de l’adoucisseur. Il est important de la mesurer afin de pouvoir l’ajuster en fonction des exigences de votre appareil. 
Une minuterie mal configurée peut aussi être à l’origine d’un excès d’eau. Elle est donc à vérifier.

Un trop-plein d’eau peut également provenir du tuyau de vidange. Il faut que le tuyau ne soit pas en position élevée. Si tel est le cas, il est nécessaire de le repositionner pour permettre à l’adoucisseur de se vidanger.

Un blocage du tuyau peut aussi empêcher l’eau salée de se jeter à l’égout. La manipulation consiste alors à débloquer le tuyau de vidange pour permettre à la saumure de tirer pendant la recharge.

Une vérification de l’injecteur de saumure et de la valve venturi s’impose également afin de retirer les éventuels débris ou dépôts de sel.

L’importance de l’entretien dans le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau


L’entretien régulier d’un adoucisseur va permettre d’éviter son encrassement - bien souvent à l’origine de diverses pannes -, et sa perte d’efficacité. Cela tient à l’écart les dysfonctionnements - comme l’excès d’eau -, et évite la prolifération microbiologique. Un adoucisseur bien entretenu garantit un environnement sain, un fonctionnement optimal et une meilleure longévité. Ainsi, vous profitez jour après jour d’une eau adoucie, toujours de grande qualité.
 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir un adoucisseur d’eau ?

Confier l’entretien de votre adoucisseur à un professionnel, c’est vous assurer un check-up complet de votre appareil. Rappelons que quelle que soit la marque de votre adoucisseur, il est vivement conseillé de procéder à une maintenance annuelle. Un spécialiste vérifiera votre dispositif en respectant les différentes étapes nécessaires :

  • Vérification de l’approvisionnement en sel et nettoyage du bac ;
  • Nettoyage de la résine ;
  • Remplacement de la cartouche du préfiltre ;
  • Désinfection de l’adoucisseur.

Un professionnel regardera également si les réglages de votre adoucisseur correspondent toujours bien à votre consommation d’eau par rapport au nombre de personne dans votre foyer  et à la dureté de votre eau. Il vous fera bénéficier de son expertise sur la maintenance de votre appareil, et vous montrera les bons gestes à adopter au quotidien. 

Nos videos
Les contrats d’entretien Culligan, une solution 100 % tranquillité

Véritable expert dans le traitement de l’eau, Culligan est depuis de nombreuses années investi dans la recherche, le développement, l’installation et la mise en place de services liés aux adoucisseurs d’eau. Pour répondre aux besoins de chacun, Culligan propose différents contrats d’entretien sur-mesure vous permettant d’être accompagné toute l’année, en toute sérénité.

Pour en apprendre davantage sur les contrats d’entretien proposés par Culligan, contactez nos experts.

Contactez nos experts dès à présent !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
adoucisseur culligan
L'adoucisseur d'eau

Quels sont les différents types d'adoucisseurs d'eau ?

Lire la suite
filtre anticalcaire machine a laver
L'adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un anti calcaire magnétique ?

Lire la suite
adoucisseurs-culligan-200-euros-offerts
L'adoucisseur d'eau

Quels sont les différents modèles d'adoucisseurs d'eau ?

Lire la suite