En France, la qualité de l’eau de distribution est très contrôlée. Il est donc tout à fait possible de boire l’eau du robinet en toute confiance. Pourtant, quelques reproches subsistent sur l’eau du robinet malgré un encadrement strictement régulé. Faisons le point.
Boire l’eau du robinet est sans danger pour la santé
L’eau du robinet fait l’objet de nombreux contrôles sur l’ensemble de la chaîne de production. Nitrates, polluants, bactéries, virus... sont passés au crible. En effet, l’eau puisée dans les ressources subit de multiples traitements afin d’être conforme aux normes européennes. Plus de 60 critères de qualité sont établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et calculés par rapport aux populations les plus vulnérables comme par exemple les nourrissons ou les femmes enceintes. L’eau de distribution étant l’un des produits alimentaires les plus contrôlés, boire l’eau du robinet ne comporte aucun risque pour la santé. Néanmoins, malgré des paramètres de potabilité très strictes, l’eau du robinet peut contenir des traces de chlore et comporter des éléments indésirables. La présence de chlore est un bon signe, car elle révèle une eau purifiée de ses bactéries et virus. Pourtant, le chlore a un défaut de taille : il altère le goût de l’eau de boisson. On reproche aussi à l’eau du robinet sa teneur en résidus médicamenteux, en nitrates et en pesticides, dont les taux sont pourtant très contrôlés.
Filtrer l’eau pour mieux l’apprécier
Pour boire une eau du robinet débarrassée des résidus indésirables, sans odeur ni arrière-goût chloré, il existe des solutions écologiques et pérennes. Culligan propose différents systèmes de filtration sous évier :
- Filtre à charbon actif ;
- Triple filtration ;
- Osmoseur.
Ces appareils, discrets et performants, optimisent la qualité de l’eau de boisson et améliorent le goût du café, du thé, des aliments et des préparations culinaires. Ils révèlent les saveurs et les arômes pour le plus grand plaisir de toute la famille. De plus, profiter d’une eau filtrée au quotidien permet de réduire les dépenses en bouteilles d’eau. Vous réalisez des économies tout en réduisant les déchets plastiques : un vrai plus pour la protection de l’environnement. Grâce aux différents systèmes de filtration Culligan, boire de l’eau du robinet n’aura jamais été si agréable !
Sources :
https://www.sdea.fr/index.php/fr/l-eau/l-eau-du-robinet/peut-on-boire-l-eau-du-robinet
http://grand-angle.lefigaro.fr/faut-il-avoir-peur-de-leau-du-robinet-