L'eau de boisson

Peut-on boire l’eau du robinet en toute confiance ?

Partager cet article :

En France, la qualité de l’eau de distribution est très contrôlée. Il est donc tout à fait possible de boire l’eau du robinet en toute confiance. Pourtant, quelques reproches subsistent sur l’eau du robinet malgré un encadrement strictement régulé. Faisons le point.

Boire l’eau du robinet est sans danger pour la santé

L’eau du robinet fait l’objet de nombreux contrôles sur l’ensemble de la chaîne de production. Nitrates, polluants, bactéries, virus... sont passés au crible. En effet, l’eau puisée dans les ressources subit de multiples traitements afin d’être conforme aux normes européennes. Plus de 60 critères de qualité sont établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et calculés par rapport aux populations les plus vulnérables comme par exemple les nourrissons ou les femmes enceintes. L’eau de distribution étant l’un des produits alimentaires les plus contrôlés, boire l’eau du robinet ne comporte aucun risque pour la santé. Néanmoins, malgré des paramètres de potabilité très strictes, l’eau du robinet peut contenir des traces de chlore et comporter des éléments indésirables. La présence de chlore est un bon signe, car elle révèle une eau purifiée de ses bactéries et virus. Pourtant, le chlore a un défaut de taille : il altère le goût de l’eau de boisson. On reproche aussi à l’eau du robinet sa teneur en résidus médicamenteux, en nitrates et en pesticides, dont les taux sont pourtant très contrôlés.

Filtrer l’eau pour mieux l’apprécier

Pour boire une eau du robinet débarrassée des résidus indésirables, sans odeur ni arrière-goût chloré, il existe des solutions écologiques et pérennes. Culligan propose différents systèmes de filtration sous évier :

  • Filtre à charbon actif ;
  • Triple filtration ;
  • Osmoseur.

Ces appareils, discrets et performants, optimisent la qualité de l’eau de boisson et améliorent le goût du café, du thé, des aliments et des préparations culinaires. Ils révèlent les saveurs et les arômes pour le plus grand plaisir de toute la famille. De plus, profiter d’une eau filtrée au quotidien permet de réduire les dépenses en bouteilles d’eau. Vous réalisez des économies tout en réduisant les déchets plastiques : un vrai plus pour la protection de l’environnement. Grâce aux différents systèmes de filtration Culligan, boire de l’eau du robinet n’aura jamais été si agréable !

Sources :

https://www.sdea.fr/index.php/fr/l-eau/l-eau-du-robinet/peut-on-boire-l-eau-du-robinet

http://grand-angle.lefigaro.fr/faut-il-avoir-peur-de-leau-du-robinet-

Service après vente

Questions fréquentes

🚰 Puis je boire l’eau adoucie ?

L’eau adoucie est parfaitement potable. L’adoucissement de l’eau consiste à remplacer ses ions magnésium et calcium, responsables du calcaire, par des ions sodium. Comme toute eau potable, elle répond à des normes et à des réglementations strictes. Cette technique d’échange d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000). Même en l’absence de calcium et de magnésium dans l’eau de boisson, une alimentation journalière équilibrée répond aux besoins en calcium et magnésium de l’organisme.

🚰 Peut-on boire quotidiennement de l’eau osmosée ?

L’eau osmosée est une eau dite de boisson. C’est une eau potable débarrassée du chlore et des traces de polluants (métaux lourds, résidus médicamenteux, pesticides, nitrates et autres matières organiques). Bien que privée à 90 % de sels minéraux, elle n’est pourtant pas plus déminéralisée que certaines eaux en bouteille qui ne contiennent que quelques milligrammes de minéraux par litre. Ces eaux faiblement minéralisées sont d’ailleurs recommandées aux femmes enceintes et aux nourrissons. L’eau osmosée dispose d’un goût neutre et peut être bue au quotidien par tous les membres de la famille. Elle est également adaptée en cuisine pour libérer toutes les saveurs des préparations culinaires. Boire de l’eau filtrée ou de l’eau osmosée présente un autre avantage, et non des moindres : plus besoin d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, ce qui représente un point positif pour l’environnement et pour votre porte-monnaie !

Service après-vente

Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous.

Contactez le Service Clients

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Plaisir eau osmosée
L'eau de boisson

Un seul purificateur d'eau peut-il servir pour l'ensemble de mon logement ?

Lire la suite
consultation online
L'eau de boisson

Purificateur d’eau, peut-on etre conseille à domicile par un professionnel ?

Lire la suite
Robinet
L'eau de boisson

Comment fonctionne la filtration de l'eau au charbon actif ?

Lire la suite