Eliminer le calcaire

Comment nettoyer sa bouilloire pleine de calcaire ?

Partager cet article :

Le plus grand ennemi de votre bouilloire ? Une eau dure, c’est-à-dire calcaire. Qu’elle soit électrique, à induction ou à sifflet, faite d’inox, d’émail ou de cuivre, aucune n’y échappe. Pour préserver la longévité de votre appareil et profiter pleinement des arômes d’un bon thé ou d’une délicate infusion, il est impératif de nettoyer régulièrement le calcaire de votre bouilloire. Des méthodes efficaces ont fait leurs preuves !


Quel est l’impact du calcaire sur une bouilloire ?


Le calcaire fait partie des sels minéraux naturellement présents dans l’eau. Mais, si son taux est trop important, - on parle alors d’eau dure -, il devient la source de nombreux désagréments. L’un de ses méfaits les plus visibles est la formation de dépôts de tartre sur les appareils électroménagers : les bouilloires étant en première ligne. 


La cause ? Une réaction chimique des plus simples ! En effet, lorsque l’eau calcaire est chauffée, la cristallisation des sels minéraux s’accélère, ce qui conduit à la formation de tartre. Celui-ci se dépose sur les résistances de la bouilloire ainsi que sur toute la surface interne de l’appareil. Votre bouilloire entartrée peut alors assez rapidement :

  • Baisser en performance ;
  • Perdre en longévité ;
  • Permettre aux bactéries de se développer ;
  • Altérer le goût et l’apparence des boissons chaudes ;
  • Surconsommer de l’énergie. 

Comment nettoyer efficacement le calcaire d’une bouilloire?


Vous vous demandez comment détartrer une bouilloire électrique ? Sachez tout d’abord que, quel que soit votre modèle de bouilloire, électrique ou non, toutes peuvent se détartrer de la même manière. Le tartre a lui aussi des ennemis face auxquels il ne peut pas lutter !


L’acide citrique


L’acide citrique est un nettoyant écologique bien connu pour dissoudre le calcaire des appareils électroménagers. Pour détartrer efficacement votre bouilloire, il suffit de dissoudre une à deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Remplissez ensuite votre bouilloire et portez le mélange à ébullition quelques secondes. Laissez reposer pendant une demi-heure. Pour finir, rincez soigneusement votre bouilloire : elle est étincelante et efficace comme aux premiers jours !


Le vinaigre blanc


Authentique remède de grand-mère, peu coûteux, le vinaigre blanc fait des miracles lorsqu’il s’agit de nettoyer le calcaire d’une bouilloire. La recette est simple : remplissez votre bouilloire à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau. Portez à ébullition brièvement, rincez une première fois puis renouvelez l’opération. Quelques minutes à peine suffisent à décalcariser votre bouilloire.
L’odeur du vinaigre blanc vous indispose ? Optez alors pour du bicarbonate de soude (200 gr/1l), le tartre ne lui résiste pas !


Les produits détartrants chimiques


Nettoyer le calcaire d’une bouilloire peut aussi se faire à l’aide de produits détartrants vendus dans le commerce. S’ils sont très efficaces, il est toutefois conseillé de les utiliser avec modération pour ne pas endommager la bouilloire, mais aussi pour protéger votre santé et l’environnement. 


Comment éliminer définitivement le calcaire ?


Nettoyer le calcaire de sa bouilloire et de ses autres appareils électroménagers, c’est bien. Mais saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de l’éliminer définitivement ? L’adoucisseur d’eau Culligan est une solution performante et durable pour protéger votre bouilloire, ainsi que l’ensemble de vos appareils électroménagers. 


Installé au niveau de l’arrivée d’eau principale de votre logement, l'adoucisseur traite le problème de calcaire à la racine en le retenant via des résines alimentaires échangeuses d’ions. L’eau délivrée dans toute la maison est adoucie : elle protège vos différents appareils - bouilloire, cafetière, etc. -, augmente leur durée de vie et supprime la corvée hebdomadaire de détartrage !


Notez que l’adoucisseur s’associe idéalement avec un purificateur d’eau (filtre à charbon actif ou osmoseur), qui vous assure pour sa part, une eau du robinet plus pure, débarrassée de son goût désagréable, de sa mauvaise odeur et des éléments polluants potentiellement présents : les amateurs de thé , de café et autres boissons chaudes aux saveurs raffinées retrouveront enfin les arômes subtils de leurs breuvages !


Protégé lui aussi du calcaire par l’adoucisseur, le purificateur d’eau, bien à l’abri du tartre, vous promet une eau de qualité pendant de longues années. 

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation gratuite à distance : nos experts Culligan sont à l’écoute de vos besoins. 

 

Prenez rendez-vous dès maintenant pour être conseillé !

Nos experts Culligan sont à l’écoute de vos besoins.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
eau-robinet
Eliminer le calcaire

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite
Analyse de l’eau
Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

Lire la suite
Traitement de l'eau de la maison
Eliminer le calcaire

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

Lire la suite