L'eau et la santé

Le sodium présent dans l’eau adoucie est-il dangereux pour la santé ?

Partager cet article :

Le sodium est un élément essentiel dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Il permet notamment de maintenir son équilibre hydrique. En consommer est donc une nécessité. Dans l’eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente légèrement et le sodium n’a pas de goût (apport de 4,6 mg/l d’eau pour 1°f adouci). Sa teneur en sodium est néanmoins bien inférieure à certaines eaux minérales de renom. L’eau adoucie, comme n’importe quelle eau potable, peut donc tout à fait être bue quotidiennement. 


Qu’est-ce qu’une eau adoucie ?


Une eau adoucie est une eau dont les ions magnésium et calcium (responsables de la formation du calcaire) ont été remplacés par des ions sodium. L’objectif de cette transformation étant de rendre l’eau domestique moins dure pour préserver les équipements électroménagers de la maison, les canalisations, mais aussi le bien-être quotidien de chacun : peau qui ne tiraille plus, cheveux brillants, linge doux au toucher, etc.
Le procédé utilisé pour adoucir l’eau repose sur le principe de résines échangeuses d’ions. Il fait partie des procédés reconnus par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000).
Un dispositif, appelé adoucisseur, est installé au point d’arrivée d’eau de manière à ce que tout le logement profite d’une eau adoucie.


Quelle est la teneur en sodium d’une eau adoucie ?


Comme pour tous les produits destinés à la consommation humaine, la réglementation française est très stricte. La teneur en sodium que doit contenir une eau adoucie ne doit pas être supérieure à 0,2 gramme par litre.
Il est bon de rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), recommande de limiter la consommation quotidienne de sodium à 2 grammes, soit à un équivalent de 5 grammes de sel. La teneur en sodium de l’eau adoucie est donc loin de présenter le moindre danger pour la santé. 
En comparaison, certaines eaux minérales contiennent une plus forte teneur en sodium que l’eau adoucie. C’est notamment le cas de l’eau de Vichy Saint-Yorre, une eau très minéralisée qui est composée de 1708 mg de sodium par litre, de l’eau de Vichy Célestin (1172 mg/l) ou encore de l’eau Rozanna (493 mg/l).


Que devient le sodium de l’eau adoucie dans le corps ?


Le sodium présent dans l’eau adoucie va tout naturellement être absorbé par le corps, comme c’est le cas lorsqu’il provient d’une autre source alimentaire : fromages, aliments séchés ou fumés, charcuteries, etc. 
Le sodium est un élément minéral qui joue un rôle important pour l’organisme. Comme nous l’avons dit précédemment, il est indispensable à l’équilibre hydrique, mais pas uniquement. Il est également essentiel dans la transmission des influx nerveux ainsi qu’au niveau de la contraction musculaire. Il est présent dans le sang et dans le liquide extra cellulaire dans lequel baignent les cellules. 
Consommé sans excès, et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, le sodium est un allié de taille pour se maintenir en bonne santé.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ? Sur les bienfaits et les bénéfices d’une eau adoucie au quotidien ? Nos experts Culligan sont à votre écoute pour étudier vos besoins et vous apporter une réponse sur-mesure. 

Sources :
https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/gout-de-l-eau/boire-de-l-eau-adoucie/

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'adoucisseur d'eau ?

Découvrez notre gamme !

En savoir plus

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
boire-eau-culligan
L'eau et la santé

Les personnes fragiles peuvent-elles boire de l’eau adoucie ?

Lire la suite
Eau et canicule : les bonnes habitudes
L'eau et la santé

Canicule : les bons gestes à adopter

Lire la suite
Eau-famille-bonne-santé
L'eau et la santé

Comment l'eau stimule le système immunitaire

Lire la suite