Les osmoseurs

Le purificateur d'eau : l'alternative aux bouteilles d'eau en plastique

Partager cet article :

Consommer l’eau du robinet est la meilleure façon de limiter l’achat de bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Encore faut-il que l’eau délivrée offre un réel plaisir à la dégustation ce qui, selon les régions, n’est pas toujours le cas. Bien que tout à fait potable, l’eau de ville peut avoir une odeur, un goût de chlore et contenir potentiellement divers micropolluants. L’installation d’un purificateur d’eau va permettre d’éliminer l’ensemble de ces désagréments. En dégustant une eau du robinet plus pure, l’achat de bouteilles d’eau en plastique devient inutile ! Vous retrouvez le goût naturel de l’eau et réduisez considérablement votre consommation en bouteilles plastique : un vrai plus pour votre porte-monnaie et un geste significatif en faveur de l’environnement.

Bouteilles en plastique et pollution : où en sommes-nous ?

Les bouteilles en plastique ont envahi notre quotidien, à tel point qu’elles représentent aujourd’hui un véritable enjeu environnemental. 


En France, la consommation annuelle des bouteilles d’eau s’établit à près de 10 milliards de litres, soit environ 25 millions de bouteilles plastiques utilisées par jour. Notre pays est le cinquième plus gros consommateur d’eau en bouteille au monde, alors que l’eau potable est accessible à tous. 


Malheureusement, malgré un processus de recyclage très performant, la pollution de l’environnement par les bouteilles en plastique reste très importante. Elle serait même, selon certains experts, la forme de déchets que l’on retrouve le plus sur le continent européen, tant au niveau des fleuves et des rivières, que des mers et des océans. 

L’eau du robinet : la solution idéale ?

Boire l’eau du robinet est sans nul doute la solution la plus efficace pour réduire de manière significative l’achat de bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Seulement, bien que tout à fait potable, l’eau domestique est encore trop souvent mise de côté par les Français.

Ce qui lui est le plus souvent reproché ? Son mauvais goût et son odeur désagréable, associés à une méfiance généralisée concernant les micropolluants (tels que les pesticides, les résidus médicamenteux, les métaux, les microparticules plastiques…) qu’elle pourrait contenir. Ainsi, selon une étude internationale effectuée par Culligan en février 2021, 59 % des Français sont préoccupés par la pollution contenue dans l’eau du robinet, 40 % s’inquiètent de la qualité de l’eau depuis la crise sanitaire de la Covid-19, 35 % pensent que le calcium contenu dans l’eau domestique est à l’origine des calculs rénaux et que le sodium est dangereux pour la santé.

Autant d’arguments plus ou moins justes et des idées reçues qui ne favorisent pas une consommation quotidienne de l’eau du robinet !

Osmoseur d'eau Culligan

Retrouver le plaisir de l’eau du robinet pour diminuer la consommation d’eau en bouteilles plastique

Avant toute chose, il est important de rappeler que l’eau délivrée au robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. En effet, l’eau puisée dans les ressources subit différents traitements sur l’ensemble de la chaîne de production afin d’être en parfaite conformité avec les normes européennes. Au total, c’est à 63 critères de qualité établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et calculés par rapport aux populations les plus fragiles, que l’eau va devoir répondre avant d’être déclarée potable.


En France, l’eau du robinet peut donc être bue par toute la famille : d’un point de vue sanitaire, elle ne représente aucun danger pour la santé. Toutefois, bien que répondant à des critères de potabilité très strictes, l’eau du robinet peut effectivement avoir un mauvais goût, une odeur désagréable et contenir des traces de plomb, de nitrates, de pesticides ou encore de résidus médicamenteux. Ces résidus indésirables sont bien souvent liés à la nature des activités humaines, ce qui explique que la qualité de l’eau n’est pas égale dans toutes les régions.


Sachez qu’il est tout à fait possible d'améliorer les qualités organoleptiques de votre eau du robinet et de supprimer les micropolluants potentiellement présents. Il existe une véritable alternative à l’achat de bouteilles d’eau en plastique et en faveur d’une consommation plus éco-responsable : le purificateur d’eau.

Filtrer l’eau pour mieux l’apprécier

Pour retrouver un réel plaisir à consommer de l’eau du robinet et avoir l’assurance de boire une eau sans odeur ni arrière-goût chloré, débarrassée des impuretés et des substances indésirables, Culligan a développé une gamme de purificateurs d’eau performants proposant 3 niveaux de filtration de l’eau.

Culligan Access, le plus économique
Le purificateur Culligan Access est un filtre sous-évier discret, mais efficace. En éliminant le chlore, le mauvais goût, les mauvaises odeurs, les matières organiques et les composés organiques volatils (COV), il redonne à votre eau du robinet sa vraie saveur tout en conservant les éléments minéraux naturels. Avec Culligan Access, vous profitez d’une eau filtrée directement depuis votre robinet grâce à la technologie Click and Drink.


Culligan Intense, le plus transversal 
Culligan Intense offre pour sa part un très haut niveau de filtration. En plus d’éliminer le chlore, les matières organiques et les COV, il va débarrasser l’eau des pesticides, des métaux lourds et des résidus médicamenteux. Un très haut niveau de filtration qui a été contrôlé et certifié par Eurofins, le laboratoire d’analyses agréés par le Ministère de la Santé. L’eau délivrée à votre robinet, grâce à un bouton Click and Drink, est plus pure et dépourvue de micropolluants. 

Culligan Premium, le plus complet
Le troisième dispositif de la gamme est l’osmoseur d’eau Culligan Premium. Aussi discret que performant. Il ne laisse passer que la molécule H2O et quelques minéraux essentiels. Grâce à sa triple filtration et à sa membrane d’osmose inverse, ce système vous assure une eau exempte de particules, de micropolluants, de nitrates, de pesticides… Notez que les performances de rétention ont été également contrôlées et certifiées par le laboratoire d’analyses Eurofins, agréé par le Ministère de la santé.

Les purificateurs d’eau Culligan, disponibles à l’achat et à la location, optimisent la qualité de l’eau de boisson et améliorent le goût du café, du thé, des aliments et des préparations culinaires. Ils révèlent les saveurs et les arômes pour le plus grand plaisir de toute la famille ! Ces solutions représentent une alternative idéale aux bouteilles d’eau en plastique, ce qui permet non seulement de réduire considérablement les déchets plastiques - un geste fort pour la préservation de la planète -, mais aussi de réaliser de belles économies !

Vous souhaitez en apprendre plus sur la gamme de purificateurs d’eau de Culligan ?

Nos Experts Culligan sont à votre écoute.

En savoir plus

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Les traces de pesticides
Les osmoseurs

Filtre sous évier ou carafe filtrante : quelle solution est la plus hygiénique ?

Lire la suite
AC1000 en situation3
Les osmoseurs

Pourquoi opter pour l’osmoseur d’eau ?

Lire la suite
Click&Drink seul
Les osmoseurs

7 choses que vous ignorez sur l’osmoseur d’eau

Lire la suite