Nos mers et nos océans souffrent : chaque année, ce sont quelques milliards de déchets plastiques qui s’y retrouvent jetés. Parmi ceux-ci, les bouteilles d’eau en plastique figurent en tête de liste des facteurs de pollution marine. Mais quels sont les réels impacts sur notre environnement ? Sur notre santé ? Comment faire pour lutter au quotidien contre cette pollution ? On vous dit tout.
Bouteilles en plastique : quels impacts sur notre environnement ?
La sonnette d’alarme est tirée et les experts sont unanimes : si nous ne réagissons pas dès à présent, il y aura davantage de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050 ! Il faut savoir que la bouteille plastique n’est pas seulement polluante une fois abandonnée dans la nature. De sa conception jusqu’à sa dégradation, elle représente un véritable désastre écologique. Avec près de 89 milliards de bouteilles d’eau vendues annuellement dans le monde entier, elles représentent un problème à l’échelle planétaire.
Une empreinte écologique désastreuse
Saviez-vous que pour fabriquer une seule bouteille d’eau en plastique, 42 L de gaz, 100 ml de pétrole, 80 g de charbon et 2 L d’eau sont nécessaires ? Qu’à cela, s’ajoutent les ressources pour la mise en bouteilles, le packaging, le transport (une bouteille d’eau réalise en moyenne 300 km de l’embouteillage jusqu’à son recyclage), et son traitement en tant que déchet ? L’empreinte carbone d’une bouteille d’eau de 1,5 L ne représente pas moins de 44g en estimation de basse et jusqu’à 633g en estimation haute !