Santé & bien-être

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain : l’inquiétante découverte

Alors que de nombreuses études démontrent la présence de microplastiques dans l’eau, l’air, les aliments, les selles de nourrissons… une étude publiée le 24 mars 2022 dans la revue Environment International communique sur la présence de microplastiques dans le sang humain.

La présence de microplastiques dans le sang : des conséquences sanitaires méconnues

Une équipe de chercheurs néerlandais a détecté des particules de microplastiques dans le sang de 17 adultes en bonne santé, sur 22 donneurs analysés. C’est la première fois qu’une telle pollution du corps humain est prouvée et elle interroge sur les conséquences sanitaires liées à l’ingestion de ces polymères.
Les microplastiques visés par cette étude seraient en grande partie liés aux emballages alimentaires. 50% des échantillons ont révélé la présence de polyéthylène téréphtalate (PET) dans le sang. Le PET est ce fameux plastique transparent, léger et solide, utilisé dans les emballages tels que les bouteilles d’eau, de soda et jus de fruits. Il s’agit d’une découverte préoccupante puisque ces particules pourraient voyager dans le corps humain et se loger dans les organes… Aujourd’hui, l’OMS appelle à des recherches approfondies.

L’importance de réduire sa consommation de plastique au quotidien

Alors que nous vivons actuellement une « crise planétaire du plastique » due à sa surproduction et son rejet dans l’environnement, il est important de rappeler quelques chiffres vertigineux liés à la consommation de plastique dans le monde. Chaque minute, ce sont près d’un million de bouteilles en plastique qui sont vendues, soit 20 000 bouteilles par seconde. On estime que la décomposition d’une bouteille en plastique prendrait plus de 450 ans en décharge. Enfin, le principal marché du plastique est celui des emballages et près de la moitié des déchets ne sont jamais recyclés ou incinérés. 

Le purificateur d'eau : une alternative à la consommation de bouteilles d’eau en plastique

Les bouteilles en plastique ont envahi notre quotidien, si bien qu’elles représentent désormais un véritable enjeu environnemental. En France, la consommation annuelle des bouteilles d’eau s’établit à près de 10 milliards de litres, soit environ 25 millions de bouteilles plastiques utilisées par jour. La France apparait comme le cinquième plus gros consommateur d’eau en bouteille au monde. Et pourtant, l’eau potable est accessible à tous… La bonne nouvelle est même que certains oligo-éléments et autres minéraux présents dans l’eau du robinet seraient capable de former une barrière naturelle protectrice empêchant les microplastiques de se dégrader en plus petites particules.

Consommer l’eau du robinet est donc de loin la meilleure façon de limiter l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Encore faut-il que cette eau offre un véritable plaisir à la dégustation !Selon les régions, ce n’est pas toujours le cas : elle peut avoir une odeur, un goût de chlore et contenir potentiellement des micropolluants. Expert en traitement de l’eau depuis plus de 80 ans, Culligan répond à la demande des Français conscients de l’impact de leur mode de vie sur l’environnement, avec sa solution de purification de l’eau Click & Drink
Les purificateurs d’eau Click & Drink, s’imposent comme une alternative parfaite aux bouteilles plastiques grâce à leur très haut niveau de filtration. En éliminant le chlore, les traces de pesticides, les métaux lourds, les résidus médicamenteux et autres éléments indésirables, ils offrent une eau plus pure à la consommation.

Sources :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/des-microplastiques-dans-le-sang-humain_162543 
https://www.nationalgeographic.fr/le-plastique-en-10-chiffres
 

Pour en savoir plus sur nos systèmes de filtration d’eau, faites appel à nos experts !

Contactez-nous !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 2 mois offerts sur la location d'un purificateur d'eau !
Offre valable pour toute location jusqu'au 31/12/2022
Vous aimeriez connaître la qualité de votre eau ?
Indiquez votre code postal et découvrez en 3 secondes la qualité de l'eau dans votre commune.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Verre d'eau
Santé & bien-être

L’eau calcaire est-elle mauvaise pour la santé ?

L’impact de l’eau calcaire sur la santé soulève un grand nombre de questions. Bonne ou mauvaise pour le corps humain : Culligan vous dit tout.

Lire l'article
Avis-Clients-Culligan
Santé & bien-être

Résultats de l'enquête de satisfaction Culligan !

Découvrez les résultats de l'enquête de satisfaction Culligan. 97% affirment que l'adoucisseur est indispensable à leur bien-être et 81% ont constaté une...

Lire l'article