Santé & bien-être

L’hydratation de la femme enceinte : ce qu’il est important de retenir !

L'hydratation est essentielle pour la santé générale d'une femme enceinte. Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements qui peuvent augmenter les besoins en eau. Il est important de boire suffisamment d'eau pourcompenser les pertes hydriques liées à la grossesse et assurer un bon développement du fœtus. Votre Expert Culligan vous informe sur les besoins en hydratation d'une femme enceinte et vous conseille pour maintenir une bonne hydratation pendant la grossesse.

Les recommandations pour une bonne hydratation pendant la grossesse

Les besoins en hydratation peuvent varier en fonction de la taille de la femme, de l'âge, de la grossesse et de la température extérieure. La grossesse augmente les besoins en eau de la femme en raison de l'augmentation du volume sanguin et de la production d'urine. Le fœtus utilise également de l'eau pour se développer et pour maintenir sa température corporelle. Il est donc recommandé aux femmes enceintes un apport en eau d'environ 2,5 L d'eau par jour pour compenser ces pertes supplémentaires (source : INPES). Il est important de noter que les boissons sucrées ou caféinées ne peuvent pas remplacer l'eau. Ces boissons peuvent même causer une déshydratation en raison de leur teneur en sucre et en caféine. Il est alors préférable de boire de une eau de qualité ou une eau infusée de fruits ou de feuilles de menthe pour ajouter une touche de saveur.

grossesse hydratation fruits

Alimentation et hydratation de la femme enceinte

Pour maintenir une bonne hydratation, il est également important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Les aliments à privilégier, riches en eau

Les aliments riches en eau, tels que les fruits et légumes frais, peuvent aider à augmenter les apports en eau et sont une belle source de nutriments. Voici quelques-unes de nos recommandations :

  • Les fruits et légumes comme les melons, les pastèques, les concombres, les tomates, les poivrons et les salades sont de bons exemples. Ils contiennent également des vitamines et des minéraux importants pour la santé de la femme enceinte et du bébé.
  • Les légumineuses telles que les haricots, les pois et les lentilles sont également riches en eau et en nutriments.
  • Les soupes, les bouillons, les smoothies à base de fruits et de légumes frais sont une excellente source d'hydratation.
  • Les produits laitiers tels que le lait, les yaourts et le fromage sont également riches en eau et en nutriments importants pour la grossesse.

Vous l’aurez compris, il est important de varier les aliments consommés pour s'assurer d'avoir un apport en nutriments complets et en eau. Pendant la grossesse et lors de votre suivi, il important de consulter un médecin ou un diététicien pour s'assurer que l'alimentation est adaptée à chaque cas particulier et pour éviter tout risque pour la santé de la femme enceinte et du bébé.

Les aliments non recommandés, riches en sel ou transformés

Les aliments riches en sel, comme les aliments transformés, peuvent en revanche, entraîner une rétention d'eau et augmenter les besoins en eau. Aussi, il est a noter que les aliments transformés peuvent contenir des ingrédients indésirables tels que des conservateurs, des colorants et des agents de texture qui peuvent être néfastes pour la santé de la femme enceinte et de son bébé.
Alors qu’une alimentation équilibrée pendant la grossesse est importante pour le développement du fœtus, les aliments transformés sont généralement pauvres en nutriments et peuvent contribuer à une carence importante pour le développement fœtal.
Privilégiez donc les aliments frais et riches en nutriments pour assurer un bon développement du bébé et maintenir un bon niveau d’hydratation du corps.

Les signes de déshydratation lors de la grossesse

Enfin, il est important de surveiller les signes de déshydratation. Les signes de déshydratation pendant la grossesse peuvent inclure :

  • Soif intense : La soif est le signe le plus évident de déshydratation.
  • Fatigue : La déshydratation peut causer de la fatigue et de la somnolence.
  • Confusion : La déshydratation peut affecter la capacité mentale et causer de la confusion.
  • Peau sèche : La peau peut devenir sèche et squameuse en cas de déshydratation.
  • Maux de tête et nausées : La déshydratation peut causer des maux de tête, nausées et des étourdissements.
  • Urine foncée : L'urine devient plus foncée et plus concentrée lorsque l'on est déshydraté.

Il est important pour une femme enceinte de surveiller ces symptômes et de boire davantage d'eau immédiatement si elle ressent l'un d'entre eux. Il est également important de consulter un médecin si les symptômes persistent ou s'aggravent.

Click & Drink

Le choix de l’eau pendant la grossesse et l’allaitement

Il est recommandé de boire une eau de qualité pour s’hydrater lorsque l’on est enceinte ou allaitante.

L’eau du robinet

Bien que l'eau du robinet soit conforme aux normes de potabilité, elle peut contenir des micropolluants, des pesticides, nitrates ou autres éléments indésirables. Il est également important de s'assurer que l'eau du robinet ne contient pas de niveaux élevés de contaminants tels que le plomb et le chrome (métaux lourds). Si vous avez des doutes sur la qualité de l'eau du robinet, il est possible de la filtrer ou de la faire bouillir avant de la boire. Chez Culligan, nous vous proposons de tester la qualité de l’eau de votre commune en 1 clic (source des résultats : Ministère des Solidarités et de la Santé).


L’eau en bouteille

Vous pouvez également boire de l'eau en bouteille, cependant il est important de vérifier la date de péremption et de s'assurer qu'elle n'est pas expirée et qu'elle a été stockée correctement (chaleur, lumière, soleil).
N’hésitez pas à choisir des bouteilles en verre ou en acier inoxydable pour éviter les risques de contamination et la présence de microplastiques dans l’eau. En effet, une étude exclusive nommée « 78% DES EAUX EN BOUTEILLE ANALYSÉES CONTAMINÉES PAR DES MICROPLASTIQUES » réalisée par Agir Pour L’Environnement en juillet 2020 a tiré un constat alarmant sur la présence de microplastique dans les bouteilles d’eau de marques connues.

L’osmoseur d’eau

L’osmoseur d’eau est une solution que nous recommandons chez Culligan. Il est généralement considéré comme sûr pour une femme enceinte de boire de l'eau osmosée, car elle est souvent considérée comme étant de qualité supérieure à l'eau du robinet.
Notre osmoseur d’eau Click & Drink Premium, avec son triple niveau de filtration, élimine les impuretés, les contaminants et les nitrates, ce qui peut la rendre plus sûre à boire pour une femme enceinte. Son procédé de filtration ne requiert aucune action chimique et son installation est réalisée facilement sous l’évier de votre cuisine. Ce purificateur d’eau, équipé de notre technologie Click & Drink permet, en un bouton posé sur votre plan de travail, de choisir si l’eau délivrée par votre robinet doit être purifiée ou non.

De l’eau, rien que de l’eau ! Notre osmoseur d’eau délivre une eau de qualité, faiblement minéralisée, souvent comparée à des marques connues pour être référentes en termes d’eau à destination des nourrissons. Et pour cause, pendant votre grossesse, votre allaitement et même pour la préparation des biberons de bébé, cette eau répondra à toutes vos attentes !
Plus de packs d’eau à transporter, une eau de qualité depuis votre robinet, accessible 24h/24, idéale pour boire et cuisiner : et si vous l’aviez trouvé la meilleure solution pour vous hydrater en étant enceinte ?

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