Santé & bien-être

Les habitudes de consommation d'eau des Français

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, Culligan, leader mondial de l’eau adoucie et micro-filtrée, révèle les résultats de son étude internationale. Réalisée en février 2021 dans 11 pays, dont la France, l’enquête vise à tester la connaissance des consommateurs quant à l’eau qu’ils boivent et les interroge sur leurs usages. A partir de cette étude, Culligan vous explique comment calculer votre consommation moyenne d’eau et vous donne quelques conseils pour mieux la gérer grâce à des petits gestes simples.

Les habitudes de consommation d’eau des Français

En France, l’étude de Culligan démontre une méfiance sur la qualité de l’eau du robinet, liée entre autres à la Covid-19, et une méconnaissance de l’eau filtrée ainsi que des différents systèmes de filtration : purificateur, osmoseur, adoucisseur. Cependant, tous s’accordent sur les effets bénéfiques de l’eau sur la santé.

Infographie Consommation Eau Français

Les Français ne boivent pas assez d’eau

Pour plus de 80% des répondants, l’eau est bénéfique pour la santé. Dans l’ordre, elle favorise l’élimination des toxines, renforce le système immunitaire et améliore la concentration. 3 personnes sur 4 estiment que ne pas s’hydrater correctement aurait un impact négatif sur leurs fonctions vitales et sur leur humeur.
Néanmoins, malgré ces chiffres, l’étude Culligan démontre que partout dans le monde, la consommation moyenne d’eau n’est pas suffisante : jusqu’à 20% de moins que la quantité idéale. En Europe, la consommation d’eau par personne idéale est estimée à 2L par jour. 45% des Français déclarent boire 1,5L quotidiennement et seulement 22% consomment 2L.

Consommation d’eau d’un Français au quotidien

En moyenne, 75% des personnes interrogées consomment de l’eau à domicile. Le Canada et le Royaume-Uni sont les pays où la consommation, hors domicile, est la plus faible (20%). Elle atteint 27% en France.
1 français sur 2 boit régulièrement à tout moment de la journée (1/3 boit quand il a soif), ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. C’est le matin et avant le coucher, qu’on la préfère aux Etats-Unis et en Australie. L’eau plate à température ambiante est le choix n°1 des répondants !
7% des Français consomment de l’eau pétillante, contrairement à l’Allemagne (27%) où on la consomme toute la journée (à l’exception du réveil).

Les Français méfiants sur la qualité de l’eau

Pour 35% des Français, le calcium contenu dans l’eau du robinet créerait des calculs rénaux et le sodium serait dangereux pour la santé. 18% sont convaincus que le processus de filtration de l’eau appauvrit la teneur de l’eau du robinet en minéraux. Des idées reçues qui nécessitent un peu de pédagogie !
Pour 59% des Français, l’eau du robinet contient des pesticides et des microparticules plastiques (46%). Ils sont près d’1 sur 2 à croire que les bouteilles plastiques n’en contiennent pas ! 33% considèrent même que l’eau en bouteille serait plus sûre que celle du robinet. Une méfiance accrue depuis l’apparition de la Covid-19, qui a poussé 1 Français sur 4 à se renseigner sur un système de filtration pour sécuriser sa consommation. Néanmoins, la France reste le pays le moins équipé en purificateurs, osmoseurs ou adoucisseurs d’eau (15%). Des solutions qui permettent pourtant de réduire sa consommation d’énergie et de bouteilles en plastique.

L’eau du robinet plébiscitée par les Français

Malgré une certaine méfiance sur la qualité de l’eau, les Français plébiscitent l’usage de l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Au domicile, la consommation d’eau des Français se fait à 68% par de l'eau du robinet non filtrée. En Italie, Allemagne et Belgique (59%), c’est l’eau en bouteille plastique qui est préférée.
Si les Français privilégient plutôt l’eau du robinet, c’est notamment pour des raisons écologiques. En effet, l’eau en bouteille plastique constitue un problème écologique majeur. 98% des déclarants sont impliqués dans la réduction de leur empreinte écologique. 55% des Français boivent de l’eau du robinet en général et 41 % utilisent des gourdes d’eau pour éviter l’achat de bouteilles plastiques.

Une forte sensibilité sur les économies d’eau

Plus de 7 personnes sur 10 ferment le robinet lorsqu'elles se brossent les dents ou se rasent, et prennent des douches plutôt que des bains. 50% avouent même écourter au maximum le temps passé sous la douche.
Enfin, 60% des Français ne lavent leurs vêtements que si c’est vraiment nécessaire (contre 38% en Autriche, 43% en Allemagne et aux États-Unis).

habitude consommation eau francais culligan

Comment calculer sa consommation moyenne d’eau ?

Selon une étude de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, la consommation d’eau d’un Français s’élève à 149 litres par jour. Cela inclue l’eau pour boire, se laver, faire sa vaisselle, etc.
Pour calculer sa consommation d’eau, il est possible d’utiliser un simulateur disponible sur Internet ou de tout calculer soi-même. Pour ce faire, vous pouvez établir une liste des postes de consommation d’eau avec leur équivalence en litres, puis les multiplier avec votre consommation quotidienne.

Voici la consommation moyenne d’eau des principaux postes :

  • Douche de 5 minutes : 65 litres ;
  • Boisson : 1,5 litres ;
  • Chasse d’eau : 7 litres ;
  • Lave-vaisselle : 50 litres ;
  • Lave-linge : 70 litres, etc.

Nos astuces pour mieux gérer la consommation d’eau par personne

Bien que la planète soit recouverte à 70 % d’eau, l’eau douce représente à peine 3 % des réserves d’eau de la Terre. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une ressource précieuse qu’il faut impérativement préserver.
Malheureusement, le changement climatique, la pollution, la surpopulation et une mauvaise consommation de l’eau en France et dans le monde entier sont à l’origine de la raréfaction de l’eau douce dans le monde. Il est donc urgent d’adopter des comportements plus responsables afin de préserver le cycle de l’eau et d’économiser au quotidien cette ressource essentielle à l’humanité.

Récupérer l’eau

Si nous avons effectivement besoin d’eau tous les jours, cette dernière n’a pas nécessairement l’obligation d’être potable. Des solutions peuvent être mises en place pour combler les besoins, sans pour autant gâcher de l’eau propre à la consommation. Par exemple, il est tout à fait possible de conserver l’eau qui a servi à nettoyer des légumes pour arroser ses fleurs.
L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie va permettre d’arroser le jardin, le potager, de rincer des outils après utilisation, de laver le mobilier d’extérieur ou encore une terrasse, de nettoyer une voiture, etc. En intérieur, l’eau de pluie peut être utilisée pour nettoyer les sols ou encore en guise de chasse d’eau pour évacuer l’eau des toilettes.

Favoriser les douches courtes

Là où un bain consomme entre 100 et 150 litres d’eau, une douche n’excédant pas cinq minutes n’utilise que 20 à 60 litres d’eau. N’oubliez pas non plus d’arrêter l’eau pendant le savonnage, pendant que vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle.

Choisir des équipements économes en eau

Vous pouvez opter pour un mitigeur thermostatique dans la douche afin que l’eau chaude arrive plus rapidement ou choisir un lave-vaisselle et un lave-linge à basse consommation d’eau.
L’installation d’un pommeau de douche économique permet également de réaliser une économie d’eau d’environ 90 litres par douche. Le système du mousseur, lui, peut aider à réduire le débit du robinet de 30 à 50% sans pour autant perdre en pression.

Chasser moins d’eau dans les toilettes

Les toilettes équipées d’un réservoir à double chasse (6 litres pour les grandes chasses et 3 litres pour les petites) permettent à une famille de quatre personnes de ne pas consommer plus de 96 litres par jour, au lieu de 216 litres avec un réservoir traditionnel de 9 litres (soit une économie de 45 m2 par an).
Si vous ne disposez pas de double chasse, il est tout à fait possible de réduire la capacité du réservoir soit en déplaçant le flotteur, soit en y installant une à deux bouteilles pleines d’eau pour réduire le volume d’eau.

Culligan vous accompagne
Nos adoucisseurs

Éliminez durablement le calcaire et profitez d'une eau adoucie dans toute votre maison

Nos purificateurs

Supprimez de l'eau du robinet le chlore, les traces de pesticides et de nitrates

Qualité de l’eau

Découvrez la qualité de l'eau dans votre commune

Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés
Vous aimeriez connaître la qualité de votre eau ?
Indiquez votre code postal et découvrez en 3 secondes la qualité de l'eau dans votre commune.

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
hydratation-eau-femme-enceinte-2
Santé & bien-être

L’hydratation de la femme enceinte : ce qu’il est important de retenir !

Quels sont les risques liés à la déshydratation pendant la grossesse et quels sont les meilleurs conseils pour rester bien hydratée ? Suivez nos...

Particulier
Lire l'article
microplastique dans l'eau et le sang
Santé & bien-être

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain : l’inquiétante découverte

Des microplastiques retrouvés dans l’eau et dans le sang humain. Les conséquences sanitaires sont encore méconnues. Réduire sa consommation de...

Particulier
Lire l'article