L'eau et la santé

Les habitudes de consommation d'eau des Français

Partager cet article :

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, Culligan, leader mondial de l’eau adoucie et micro-filtrée, révèle les résultats de son étude internationale. Réalisée en février 2021 dans 11 pays, dont la France, l’enquête vise à tester la connaissance des consommateurs quant à l’eau qu’ils boivent et les interroge sur leurs usages. En France, l’étude montre une méfiance sur la qualité de l’eau du robinet, liée entre autres à la Covid-19, et une méconnaissance de l’eau filtrée ainsi que des différents systèmes de filtration : purificateur, osmoseur, adoucisseur. Cependant, tous s’accordent sur les effets bénéfiques de l’eau sur la santé.

 

Infographie Consommation Eau Français

Impact de la Covid-19 sur la qualité de l’eau


Dans le monde entier, la Covid-19 a créé des inquiétudes concernant la contamination de l'eau potable. En France, la préoccupation est la même pour la consommation de l’eau à domicile et hors domicile (40%). Seuls 23% estiment n’avoir aucune appréhension sur le sujet. Pour améliorer la qualité de l’eau de son domicile, 1 Nord-Américain (États-Unis et Canada) sur 4 s’est équipé d’un système de filtration pour sécuriser sa consommation. La méfiance suscitée par la crise sanitaire a précipité 1 Français sur 4 à se renseigner sur ce type de solution.

 

Boire de l’eau, c’est bon pour la santé


Pour plus de 80% des répondants, l’eau est bénéfique pour la santé. Dans l’ordre, elle favorise l’élimination des toxines, renforce le système immunitaire et améliore la concentration. 3 personnes sur 4 estiment que ne pas s’hydrater correctement aurait un impact négatif sur leurs fonctions vitales et sur leur humeur.

 

Méfiance quant à la qualité de l’eau


Pour 35% des Français, le calcium contenu dans l’eau du robinet créerait des calculs rénaux et le sodium serait dangereux pour la santé. 18% sont convaincus que le processus de filtration de l’eau appauvrit la teneur de l’eau du robinet en minéraux. Des idées reçues qui nécessitent un peu de pédagogie !

 

Les Français préoccupés par la pollution contenue dans l’eau…


Pour 59% des Français, l’eau du robinet contient des pesticides et des microparticules plastiques (46%). Ils sont près d’1 sur 2 à croire que les bouteilles plastiques n’en contiennent pas ! 33% considèrent même que l’eau en bouteille serait plus sûre que celle du robinet.


Et la pollution plastique


98% des déclarants sont impliqués dans la réduction de leur empreinte écologique. 55% des Français boivent de l’eau du robinet et 41 % utilisent des gourdes d’eau pour éviter l’achat de bouteilles plastiques. 55% des personnes interrogées jugent que l’utilisation des bouteilles plastiques n’est pas néfaste car elles sont recyclables. Un avis également partagée par nos voisins européens (Espagne, Italie et Allemagne).


Économies d’eau, jusque dans la salle de bain


Plus de 7 personnes sur 10 ferment le robinet lorsqu'elles se brossent les dents ou se rasent, et prennent des douches plutôt que des bains. 50% avouent même écourter au maximum le temps passé sous la douche. Enfin, 60% de français ne lavent leurs vêtements que si c’est vraiment nécessaire (contre 38% en Autriche, 43% en Allemagne et aux États-Unis).


On ne boirait pas assez d’eau !


L’étude Culligan montre que, partout dans le monde, la consommation n’est pas suffisante, jusqu’à 20% de moins que la quantité idéale. En Europe, la consommation idéale est estimée à 2L par jour. 45% des Français déclarent boire 1,5L quotidiennement et seulement 22% consomment 2L. C’est en Autriche, qu’elle est la plus élevée (1,8L) et en Belgique qu’elle est la plus faible (1,4L).


Usages de consommation de l’eau


En moyenne, 75% des personnes interrogées consomment de l’eau à domicile. Le Canada et le Royaume-Uni sont les pays où la consommation, hors domicile, est la plus faible (20%). Elle atteint 27% en France.
1 français sur 2 boit régulièrement à tout moment de la journée (1/3 boit quand il a soif). Ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. C’est le matin et avant le coucher, qu’on la préfère aux Etats-Unis et en Australie. L’eau plate à température ambiante est le choix n°1 des répondants ! 7% des Français consomment de l’eau pétillante, contrairement à l’Allemagne (27%) où on la consomme toute la journée (à l’exception du réveil).


Eau du robinet / Eau filtrée / Eau en bouteille


Au domicile, c’est l'eau du robinet non filtrée qui est le premier choix aux Pays-Bas (83%), Royaume-Uni (70%), et en France (68%) ; En Italie, Allemagne et Belgique (59%), c’est l’eau en bouteille plastique qui est préférée. C’est en Amérique du Nord que l’eau filtrée arrive en tête, quel que soit le moyen de filtration (- 64%).
Hors domicile, l’eau du robinet est consommée par le trio des Pays-Bas (64%), la France (59%) et le Royaume-Uni (52%). Concernant les bouteilles plastiques, ce sont l’Espagne (68%), l’Italie (66%) et les États-Unis (67%) qui en consomment le plus. La France est à 55%.


Un taux d’équipement faible en France


Les États-Unis, l'Italie et l'Espagne sont les pays les plus équipés en purificateurs, adoucisseurs et osmoseurs d’eau. La France est le pays le moins équipé (15%). 

 

Méthodologie : Enquête réalisée avec Toluna Agency auprès de 2 750 personnes. L’échantillon a été interrogé par mail, au mois de février 2021 dans les pays suivants : États-Unis, Canada, Australie, Italie, France, Autriche, Allemagne, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas.

 

Vous ressentez le besoin d'améliorer les qualités organoleptiques de l’ eau du robinet ? Vous souhaitez supprimer les mauvais goûts, mauvaises odeurs, pesticides et micropolluants éventuellement présents dans l’eau ? Il existe de véritables alternatives à l’achat de bouteilles en plastique et faveur d’une consommation plus éco-responsable.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme de purificateurs d’eau ?

Contactez nos experts et bénéficiez de conseils sur-mesure !

Contactez-nous
Culligan vous accompagne
Nos adoucisseurs

Éliminez durablement le calcaire et profitez d'une eau adoucie dans toute votre maison

Nos purificateurs

Supprimez de l'eau du robinet le chlore, les traces de pesticides et de nitrates

Qualité de l’eau

Découvrez la qualité de l'eau dans votre commune

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Sport et eau
L'eau et la santé

L’importance de l’hydratation chez les sportifs

Lire la suite
boire-eau-culligan
L'eau et la santé

Les personnes fragiles peuvent-elles boire de l’eau adoucie ?

Lire la suite
Eau et canicule : les bonnes habitudes
L'eau et la santé

Canicule : les bons gestes à adopter

Lire la suite