L'eau de boisson

Filtrer l'eau de son robinet : le geste écologique

Partager cet article :

L’impact des déchets plastiques sur l’environnement est aujourd’hui colossal. En France, ce sont près de 25 millions de bouteilles en plastique consommées chaque jour, dont seulement 50 % sont recyclés. D’après les experts, il est devenu urgent de modifier notre manière de boire de l’eau. 
Choisir de boire de l’eau filtrée plutôt que de l’eau en bouteille plastique, ce n’est pas seulement faire des économies - l’eau du robinet étant de 100 à 300 fois moins chère -, c’est aussi et surtout, prendre le parti de la protection de la planète en renonçant aux bouteilles en plastique. 

L’impact des déchets plastiques

Lorsque l’on aborde le sujet de l’écologie, on pense plus volontiers à la réduction de la consommation d’énergie, aux gaz à effet de serre ou encore à la pollution par les microparticules. On ne pense pas toujours à sa propre manière de consommer l’eau, alors qu’il y a là une vraie problématique environnementale.
En effet, nombreux sont les spécialistes à affirmer que si les comportements de consommation ne changent pas, en 2050 il y a aura plus de plastique que de poissons dans les océans. 
À l’échelle mondiale, ce sont des quantités astronomiques de déchets plastiques qui sont peu ou mal recyclés, et aujourd’hui, une importante partie se retrouve à flotter sur les océans. L’étendue de ces zones d’accumulation de déchets est devenue équivalente à celle d’un continent terrestre : on parle même de 7e continent. 
Lorsque l’on sait que certains déchets plastiques peuvent mettre jusqu’à 400 ans pour se dégrader, il est temps de tirer la sonnette d’alarme et de revoir notre manière de consommer l’eau ! N’oublions pas non plus que les conséquences écologiques engendrées par le processus de fabrication et le transport de l’eau en bouteille viennent également aggraver la situation.
 

Bouteilles en plastiques

Pourquoi opter pour une eau filtrée ? 


Même si l’eau du robinet en France répond à des normes de potabilité très strictes (pas moins de 63 critères relatifs à la qualité de l’eau sont établis par l’Organisation Mondiale de la Santé), et est très régulièrement contrôlée par les Agences Régionales de Santé (ARS), elle n’est pas totalement exempte de défauts. Notez également que face à la qualité de l’eau, toutes les régions ne sont pas égales. Ainsi, selon votre lieu d’habitation, votre eau domestique peut contenir :

  • Du chlore, largement utilisé dans les stations de traitement de l’eau pour éliminer les bactéries et les virus. Désinfectant très efficace, il donne en revanche un mauvais goût et une odeur désagréable à l’eau ; 
  • Des impuretés, bien souvent issues des réseaux de distribution d’eau (zinc, plomb, mercure) ;
  • Des micropolluants, généralement liés à l’activité humaine, comme des nitrates, des pesticides et des résidus médicamenteux.

Le principe de la filtration

Une eau filtrée est une eau passée à travers un système de filtration comme une carafe filtrante, un filtre sous-évier ou un osmoseur. L’objectif de chaque dispositif est de rendre l’eau plus pure en la débarrassant en partie ou en totalité, des éventuels éléments indésirables qu’elle peut contenir.

Vous l’aurez compris, s’équiper d’un système de filtration d’eau permet de consommer une eau plus pure, libérée de ses diverses impuretés et de profiter d’une eau de meilleur goût.

Au quotidien, préférer l’eau du robinet filtrée à l’eau en bouteille plastique est une solution idéale pour contribuer à la réduction des déchets plastiques et lutter efficacement contre la catastrophe écologique qu’ils représentent.

Robinet

Quel système de filtration d’eau choisir ?

Avant d’investir dans tel ou tel système de filtration, il est intéressant de savoir quelles sont les propriétés de l’eau distribuée dans votre ville. Les techniciens Culligan de votre région sont de véritables experts de la qualité de l’eau. Ils sauront vous conseiller tant sur les paramètres physico-chimiques et organoleptiques de votre eau domestique, que sur les systèmes de purification adaptés à vos besoins.

La carafe filtrante
La carafe filtrante permet de réduire les concentrations des éléments que l’eau ne devrait pas contenir. Elle peut suffire à éliminer l’odeur et l’arrière-goût chloré, mais elle n’est pas assez performante pour débarrasser l’eau de la totalité de ses impuretés. L’utilisation d’une carafe filtrante impose quelques précautions indispensables pour limiter la prolifération des bactéries :

  • Remplacer régulièrement la cartouche ;
  • Conserver la carafe et son eau au réfrigérateur ;
  • Consommer l’eau dans les 24h après filtration.

Les filtres sous-évier
Écologiques, performants et durables, les filtres sous-évier représentent une solution très efficace pour boire une eau plus pure tout au long de la journée. Ils éliminent le mauvais goût et l’odeur désagréable qu’un excès de chlore peut amener. Ils retiennent également les impuretés et les micropolluants dans l’eau comme le mercure, le plomb, les résidus médicamenteux ou les pesticides. Ils permettent de mettre fin à l’achat de bouteilles d’eau en plastique : un geste écologique pour l’environnement !

Les purificateurs d’eau de la gamme Culligan

Au nombre de trois, les purificateurs d’eau Culligan sont conçus pour répondre au besoin de chacun. Tous s’installent sous l’évier afin de se montrer très discrets tout en offrant une eau de grande qualité, débarrassée de ces substances indésirables et idéale pour une consommation quotidienne, en boisson comme en cuisine : 
Culligan Access est un filtre sous-évier petit et très performant pour éliminer le chlore, le mauvais goût, les mauvaises odeurs, les matières organiques et les composés organiques volatils (COV). Il redonne à votre eau sa vraie saveur, tout en conservant les minéraux naturels ;

Culligan Intense assure un très haut niveau de filtration et vous garantit une eau plus pure sans micropolluants. A base d’un charbon actif végétal à base de coque de noix de coco, ce système permet de retenir efficacement en plus du chlore, les traces de pesticides, herbicides, résidus médicamenteux, métaux lourds, etc. Vous profitez d’une eau du robinet microfiltrée et redécouvrez les arômes subtils de vos thés, cafés et aliments : c’est le meilleur rapport qualité/prix ;

Culligan Premium est un osmoseur d’eau qui ne laisse passer que la molécule d’eau et quelques minéraux essentiels. Grâce à sa triple filtration et à sa membrane d’osmose inverse, ce dispositif redonne à votre eau sa vraie saveur et vous assure une eau de qualité idéale pour boire et cuisiner.
 

Bienfaits eau osmosée

Vous l’aurez compris, les purificateurs d’eau Culligan Intense constituent une alternative idéale aux bouteilles plastiques !

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de purification de l’eau de Culligan ?

Contactez-les dès aujourd’hui

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
L'eau de boisson

Comment éliminer les bactéries de l’eau ?

Lire la suite
Plaisir eau osmosée
L'eau de boisson

Un seul purificateur d'eau peut-il servir pour l'ensemble de mon logement ?

Lire la suite
consultation online
L'eau de boisson

Purificateur d’eau, peut-on etre conseille à domicile par un professionnel ?

Lire la suite