Particulier
Santé & bien-être

Comment encourager les enfants à boire plus d'eau ?

L’eau est un élément indispensable au fonctionnement de l’organisme. Elle est par conséquent essentielle au bon développement de l’enfant. Or, il n’est pas toujours simple d’inciter les enfants à la boire ! Bien souvent, leur appétence pour les boissons sucrées fait de l’eau le parent pauvre des rafraîchissements. Elle est pourtant la seule boisson dont le corps a réellement besoin ! Découvrez comment faire boire davantage d’eau à votre enfant.

Quels sont les impacts sur la santé d'un enfant ne buvant pas assez d'eau ?

Les enfants peuvent avoir des difficultés à rester bien hydratés. En effet, leur petit corps dispose de réserves en eau inférieures à celles des adultes. Ils ont également plus de difficultés à identifier les signes précurseurs de la déshydratation et ne comprennent pas encore à quel point l’eau est importante pour le bon fonctionnement de leur organisme.

Les jeunes enfants sont également bien plus actifs que la majorité des adultes. Il y a tellement d’activités et jeux à découvrir que, boire de l’eau est loin d’être leur préoccupation principale ! Le risque de déshydratation est donc réel, ce qui n’est pas sans conséquence.

Une déshydratation chez l’enfant, même légère, peut avoir des conséquences négatives sur la tolérance à l’effort et sur la performance lors d’une activité physique, entraîner de la fatigue, affecter le niveau d’attention et les capacités à se concentrer et, plus globalement, nuire à aux capacités cognitives.

enfants recommandation eau hydratation

Quelle quantité d'eau un enfant doit-il boire chaque jour ?

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande les quantités par jour suivantes :

  • de 800 à 1000 mL pour les nourrissons de 6 mois à 1 an ;
  • de 1100 à 1200 mL pour les enfants de 1 à 2 ans ;
  • de 1300 mL pour les enfants de 2 à 3 ans ;
  • de 1,1 à 1,4 litres pour les enfants de 4 à 8 ans ;
  • de 1,3 à 1,5 litres pour les enfants de 9 à 13 ans ;
  • de 1,5 litre pour les adolescents de plus de 14 ans.

Le niveau d’activité physique de l’enfant ainsi que la météo seront également à prendre en compte pour ajuster ces recommandations.

Comment faire boire de l'eau à son enfant ?

Il faut le reconnaître, faire boire de l’eau à un enfant en quantité suffisante, n’est pas toujours simple ! Quelques tactiques astucieuses et amusantes peuvent vous aider à encourager vos enfants à mieux s’hydrater.

  • Créez une routine

Chaque matin au petit déjeuner et chaque soir au dîner, donnez à votre enfant un verre d’eau. L’enfant a besoin d’habitudes récurrentes pour se sentir bien dans sa vie mouvementée. Si vous avez déjà installé une routine pour manger, se préparer au lit et dormir, en rajouter une pour boire de l'eau devrait être très facile.

  • Donnez l’exemple

Les enfants adorent faire comme les grands ! Buvez de l’eau devant votre enfant pour qu’ils comprennent que ce n’est ni une corvée ni une punition, mais bien un vrai plaisir !

  • Facilitez l’accès à l’eau

Un verre ou une bouteille d’eau toujours présents sur la table font office de rappel visuel incitant l’enfant à boire plus spontanément.

  • Imaginez un système de récompense

Chaque fois que votre enfant boit la quantité d’eau déterminée, gratifiez le d’un bon point. Un système hebdomadaire basé sur l’acquisition d’un certain nombre de bons points fixe un objectif simple à atteindre avec à la clef, si les objectifs sont atteints, une belle sortie en famille ou au cinéma !

  • Variez les plaisirs

Il n’y a pas une eau mais des eaux ! Jouez sur les différents types d’eau pour cultiver le plaisir de la dégustation.

  • Mangez de l’eau !

La plupart des fruits et des légumes sont gorgés d’eau. La pastèque, le concombre, les fraises, les pommes, pour n’en citer que quelques-uns. En vérifiant que votre enfant mange ses cinq fruits et légumes par jour, vous vous assurez déjà d'un bon niveau d’hydratation.

  • Investissez dans une jolie bouteille d’eau réutilisable

Choisissez une gourde à l’effigie du personnage favori de votre enfant. Il sera fier de la sortir régulièrement. En lui donnant sa propre bouteille, vous encouragez son autonomie pour qu’il n’ait besoin de personne d’autre pour boire.

  • Colorez l’eau

Une eau teintée à l’aide d’un colorant alimentaire donnera à votre enfant l’impression de boire une potion magique ! Et n’hésitez pas à varier les coloris !

Vous l’aurez compris, boire de l’eau fait partie de ces bonnes habitudes santé qu’il est important d’acquérir jeune. Encourager votre enfant à boire plus d’eau vous fera peut-être également revoir votre propre consommation, qui rappelons-le, doit être comprise pour un adulte entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour !

Optez pour une eau savoureuse avec Culligan

Pour les enfants, boire de l'eau doit être une expérience agréable et sans désagréments. Malheureusement, le goût de chlore souvent présent dans l'eau du robinet peut en rebuter plus d'un. Les purificateurs d’eau Culligan sont spécialement conçus pour éliminer ce goût indésirable, ainsi que d'autres contaminants et impuretés. En améliorant la saveur de l'eau, ces purificateurs rendent l'eau bien plus attrayante pour les jeunes, les encourageant ainsi à s'hydrater davantage.

Découvrez les purificateurs d'eau Culligan

Culligan Intense

Click & Drink Intense

4.57/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
Découvrir
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
Découvrir

Sources :

https://www.hydrationforhealth.com/fr/sciences-de-lhydratation/laboratoire-dhydratation/consommation-deau-et-physiologie-de-lhydratation-chez-les-enfants/
https://www.bebe.nestle.fr/donner-eau-bebe

Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

femme
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

L'hydratation de la femme allaitante

Meta-description : Découvrez toutes les informations utiles sur l'hydratation de la femme...

Particulier
boire eau robinet chlore
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, Fontaine à eau

Comment enlever le chlore de l'eau du robinet ?

Pourquoi y a-t-il du chlore dans l’eau du robinet ? Comment faire pour enlever le chlore de l’eau...

ParticulierPro
Verre d'eau
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, Fontaine à eau

Comment enlever les pesticides de l’eau du robinet ?

Découvrez des méthodes simples et efficaces pour boire une eau dépourvue de résidus de pesticides.

ParticulierPro