Les méfaits du calcaire

Pourquoi s'hydrater ?

Partager cet article :

L’eau est un composant essentiel du corps humain. Elle représente environ 60 % de la masse corporelle d’un adulte et jusqu’à 75 % chez un nouveau-né. Omniprésente, elle joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme. Pour se maintenir en bonne forme, il faut donc veiller à être quotidiennement bien hydraté !

S’hydrater à quoi ça sert ?


L’eau dans notre corps est vitale. Elle y maintient un équilibre essentiel en éliminant les substances toxiques et en régulant sa température. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, elle assure également bien d’autres fonctions au sein de l’organisme :

  • Elle participe à diverses réactions chimiques, comme par exemple la glycolyse qui permet de fournir de l’énergie au cerveau et aux muscles squelettiques ;
  • Elle fait partie de la composition des cellules, des tissus et des organes ;
  • Elle supporte les défenses immunitaires.

Vous l’aurez compris, il ne peut y avoir de vie sans eau ! En fonction de l’âge, des saisons et de l’activité physique, les besoins en eau de l’organisme peuvent varier fortement. Il faut donc toujours être vigilant pour éviter la déshydratation. 

Quels sont les risques liés à la déshydratation ?


Le phénomène de déshydratation du corps est le résultat d’un déséquilibre entre les apports et les pertes d’eau. Certains publics sont plus exposés que d’autres :

  • Les enfants : absorbés par leur jeu ou la pratique de leur sport, ils oublient la sensation de soif, signe fiable de déshydratation. Il est essentiel de leur rappeler de boire régulièrement et que l’accès à l’eau soit en libre-service ;
  • Les sportifs : un effort intense et prolongé peut entraîner une importante production de sueur (jusqu’à 1 litre par heure). Il sera donc nécessaire de compenser cette perte en eau ;
  • Les seniors : en vieillissant le métabolisme change. Le corps régule moins bien son équilibre hydrique et la sensation de soif est tardive voire parfois inexistante. La prise de médicaments peut aussi renforcer le risque de déshydratation. Là encore, une vigilance s’impose : inciter les personnes âgées à boire régulièrement tout au long de la journée permet de les protéger de la déshydratation. 

Notez qu’une déshydratation, même légère (2 %), peut altérer les fonctions cérébrales, cognitives et impacter l’humeur d’une personne. Un état de fatigue, des maux de tête, de la tension, des pertes de mémoire ou une déprime en sont les signes caractéristiques.

Quels sont les bons gestes à adopter pour bien s’hydrater ?


Rappelons que le corps humain élimine environ 2,5 litres d’eau chaque jour. Pour rester à l’équilibre, il est nécessaire de compléter l’eau apportée à l’organisme par les aliments (environ 1 litre) et par de l’eau de boisson (1, 5 litres). 

Pour rester bien hydraté tout au long de la journée - et rester au top de ses capacités et de sa bonne humeur -, il est donc conseillé de :

  • Boire régulièrement et en petites quantités pour que le corps ait le temps d’assimiler. Surtout ne pas attendre la sensation de soif qui est l’un des symptômes de la déshydratation ;
  • Favoriser l’eau par rapport aux jus de fruits, car le sucre déshydrate ;
  • Penser à boire davantage quand il fait chaud, même quand la soif ne se fait pas sentir. Éviter en revanche l’eau glacée, qui peut entraîner un malaise vagal ;
  • Faire boire régulièrement les nourrissons, très sensibles à la déshydratation surtout en cas de fortes chaleurs, de diarrhée ou de fièvre ;
  • Habituer les enfants à boire régulièrement de l’eau ;
  • Proposer très fréquemment de l’eau aux seniors, car contrairement à une idée reçue, les besoins en eau ne diminuent pas avec l’âge, ils sont même indispensables pour préserver la santé. 


Sources :
https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/pourquoi-doit-on-boire-de-leau/
 

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Critères eau potable
Les méfaits du calcaire

La décarbonatation améliore-t-elle l’eau du robinet ?

Lire la suite
Critères eau potable
Les méfaits du calcaire

Qu’est-ce que la décarbonatation ?

Lire la suite
Les méfaits du calcaire

Traces de calcaire : comment reconnaître le calcaire ?

Lire la suite