Les méfaits du calcaire

Les effets du calcaire sur un radiateur à eau

Partager cet article :

Le radiateur à eau étant le plus ancien, de nombreux foyers français en sont encore équipés. Ils sont rattachés à un système de chauffage central qui chauffe l’eau (ou tout autre fluide caloporteur) avant de la redistribuer dans les différentes pièces de la maison. S’ils permettent de profiter d’un bon confort de chauffe, ces radiateurs supportent mal le calcaire présent dans l’eau dure.

Eau calcaire et surconsommation énergétique

Quand elle est chauffée, l’eau calcaire (ou eau dure) va subir une réaction chimique qui conduit à la formation de tartre. Ce tartre va se déposer sur les surfaces et former une couche de résidus.

Dans un radiateur à eau, l’eau est généralement chauffée entre 30°C et 70°C, favorisant le dépôt de tartre dû au calcaire. Ce dépôt de tartre va agir comme un isolant, réduisant ainsi les performances énergétiques de votre radiateur. Celui-ci chauffera moins, et devra donc consommer plus d’énergie pour maintenir la température de la pièce.

Selon des essais réalisés par l’Université de l’Illinois et l’US Bureau of Standards, on estime qu’une couche de 0,1 mm de tartre dans un radiateur à eau entraîne une surconsommation énergétique de 9%.

Protéger son radiateur à eau : désembouage ou adoucisseur ?

Un radiateur entartré ne représente pas une situation irrémédiable. Pour éliminer la couche de tartre ainsi que la poussière qui peuvent s’accumuler, il est possible d’effectuer un désembouage de votre radiateur. En général, il est recommandé de faire cette opération tous les 4 à 7 ans, soit par ses propres moyens, soit avec l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, le désembouage ne résout pas le problème de la formation de tartre dans le radiateur.

Pour en finir durablement avec les dépôts de calcaire dans vos radiateurs, la solution la plus efficace est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil, installé au niveau de votre arrivée d’eau, va échanger les ions magnésium et calcium (qui forment le calcaire), par des ions sodium. L’eau de votre logement est alors adoucie, aussi bien dans vos radiateurs que dans votre salle de bain ou votre cuisine. Vos dépenses énergétiques seront alors considérablement réduites.

Sources :
https://uae.fr/jetraitemoneau/effets-de-leau-calcaire-radiateur-a-eau/
https://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/20-faits-optimiser-chauffage-climatisation/fait-5-1-mm-depot-tartre.htm
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie/radiateur-chauffage-central
http://www.lebrignon.com/avantages-inconvenients-radiateurs-eau/ https://uae.fr/jetraitemoneau/comprendre-lien-entre-eau-chaude-et-tartre/

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Les méfaits du calcaire

Traces de calcaire : comment reconnaître le calcaire ?

Lire la suite
Robinet eau
Les méfaits du calcaire

Réduire sa consommation d’énergie et de bouteilles en plastique

Lire la suite
Traitement de l'eau de la maison
Les méfaits du calcaire

Comment mesurer le calcaire dans l’eau ?

Lire la suite