Les méfaits du calcaire

Les effets du calcaire sur un radiateur à eau

Partager cet article :

Les radiateurs à eau étant les plus anciens, de nombreux foyers français en sont encore équipés. Ils sont rattachés à un système de chauffage central qui chauffe l’eau avant de la redistribuer dans les différentes pièces de la maison. S’ils permettent de profiter d’un bon confort de chauffe, ces radiateurs supportent mal le calcaire présent dans l’eau dure.


Pourquoi calcaire et radiateur à eau ne font pas bon ménage ?


Dans ce système de chauffage, l’eau est l'élément central. Elle doit donc être toujours de bonne qualité pour assurer une diffusion de la chaleur optimale et garantir la pérennité des dispositifs de chauffe : de la chaudière centrale aux différents radiateurs. La qualité de l’eau fait référence à sa dureté. Plus une eau sera dure, plus elle sera chargée en ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire.


Il faut savoir que lorsqu’elle est chauffée, l’eau calcaire (ou eau dure) va subir une réaction chimique qui conduit à la formation de tartre. Ce tartre va se déposer sur les surfaces et former une couche de résidus. La qualité de l’eau est donc déterminante car d’elle dépendent les performances du radiateur à eau.


Quelles sont les conséquences du calcaire sur un radiateur à eau ?


Dans un radiateur à eau, l’eau est généralement chauffée entre 30°C et 70°C, favorisant le dépôt de tartre dû au calcaire. Ce dépôt de tartre va agir comme un super isolant, réduisant ainsi les performances énergétiques de votre radiateur. Celui-ci chauffera moins, et devra donc consommer plus d’énergie pour maintenir la température de la pièce.
Selon des essais réalisés par l’Université de l’Illinois et l’US Bureau of Standards, on estime qu’une couche de 0,1 mm de calcaire dans un radiateur à eau entraîne une surconsommation énergétique de 9% ! L’impact sur votre facture est lui aussi, bien réel.


Comment protéger du calcaire un radiateur à eau ?


Un radiateur qui ne monte pas en température alors que vous poussez le thermostat de votre chaudière ? Voilà un signe qui ne trompe pas : le calcaire s’est incrusté dans vos radiateurs à eau. Fort heureusement, un radiateur entartré ne représente pas une situation irrémédiable. Plusieurs solutions permettent de venir à bout du calcaire.


Le désembouage


Le désembouage est une opération qui consiste à évacuer de la tuyauterie la boue (issue de la corrosion, du dépôt de tartre et des poussières), accumulée au fil du temps ou lorsque la chaudière est restée inactive pendant plusieurs mois. 
Il s’agit d’un nettoyage en profondeur qui va permettre de purger le système de chauffage et de chasser le calcaire des radiateurs pour leur permettre de retrouver leurs performances initiales. En général, il est recommandé de réaliser un désembouage tous les 4 à 7 ans, soit par ses propres moyens (sous condition d’être un peu bricoleur), soit en faisant intervenir un chauffagiste professionnel. 
Il faut néanmoins savoir que le désembouage ne résout pas le problème du calcaire dans le radiateur puisqu’il ne traite en rien l’eau !


L’adoucisseur d’eau


Pour en finir durablement avec les dépôts de calcaire dans vos radiateurs, la solution la plus efficace est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil, installé au niveau de votre arrivée d’eau, va échanger les ions magnésium et calcium (qui forment le calcaire), par des ions sodium. L’eau distribuée dans l’ensemble de votre logement est alors adoucie, aussi bien dans vos radiateurs que dans votre salle de bain ou votre cuisine.


Vos radiateurs sont durablement protégés du calcaire, vous profitez d’une eau plus douce qui préserve non seulement votre peau et vos cheveux, mais aussi l’ensemble de vos appareils électroménagers. Vos dépenses énergétiques sont quant à elles considérablement revues à la baisse !

 

Sources :
https://uae.fr/jetraitemoneau/effets-de-leau-calcaire-radiateur-a-eau/ 
https://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/20-faits-optimiser-chauffage-climatisation/fait-5-1-mm-depot-tartre.htm 
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie/radiateur-chauffage-central 
http://www.lebrignon.com/avantages-inconvenients-radiateurs-eau/
https://uae.fr/jetraitemoneau/comprendre-lien-entre-eau-chaude-et-tartre/ 

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les performances et l’installation des adoucisseurs Culligan ?

Nos experts sont à votre écoute et vous garantissent des conseils sur-mesure.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Bandeau-accompagnement-sur-mesure
Les méfaits du calcaire

Comment installer et entretenir un filtre sous evier ?

Lire la suite
izyo-eau-de-boisson-culligan
Les méfaits du calcaire

Comment et quand changer la cartouche d’un filtre à eau sous evier ?

Lire la suite
AC1000 en situation3
Les méfaits du calcaire

Comment controler les purificateurs d’eau sous evier ?

Lire la suite