Adoucisseur d'eau, Purificateur d'eau, Eau calcaire

Eau dure ou traitée : laquelle faut-il boire ?

L’eau du robinet est soumise à une réglementation très stricte en matière de potabilité. Elle fait même partie des produits dédiés à la consommation humaine les plus contrôlés. Selon les régions, elle peut être plus ou moins dure.

Est-ce que l'eau dure est potable ?

Qu'est-ce que l'eau dure ?

L’eau dure est une eau riche en sels dissous qui va naturellement contenir une plus ou moins grande quantité de calcaire. En pratique, toutes les eaux n’ont donc pas la même dureté.
Une eau dure est fortement chargée en ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire). On évalue son titre hydrotimétrique (TH) en déterminant sa quantité de calcium et de magnésium. Une eau est qualifiée de dure lorsque son titre hydrotimétrique (TH) est supérieur à 15°f ou dF (degrés français).

Peut-on boire de l’eau dure sans risque ?

Consommer une eau dure ne présente aucun risque pour la santé, mais son utilisation peut tout de même avoir quelques inconvénients :
• Diminution des propriétés détergentes des lessives et savons
• Accumulation de tartre dans les canalisations et les appareils électroménagers
• Altération du goût et de l’odeur de l’eau

Mais l’eau dure n’a aucune incidence négative sur la santé car elle contient du calcium et du magnésium, deux sels minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. La réglementation française ne fixe d’ailleurs pas de seuil maximal d’eau dure : les reins éliminant sans aucune difficulté les éventuels excès de l’alimentation.

L’eau traitée peut-elle être bue ?

Il existe différentes formes de traitement de l’eau offrant différents types d’eau : eau du robinet rendue potable, eau adoucie ou eau filtrée.

L’eau du robinet

Avant d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau chaude ou froide, l’eau de distribution est désinfectée. Ce traitement, effectué notamment par adjonction de chlore, lui donne bien souvent un mauvais goût, sans incidence sur sa potabilité.

L’eau adoucie (traitée avec un adoucisseur)

Le traitement de l’eau calcaire - qui consiste à transformer une eau dure en eau douce à l’aide d’un adoucisseur d’eau - ne modifie pas non plus ses critères de potabilité.
Les ions calcium et magnésium de l’eau sont captés par la résine alimentaire échangeuse d’ions de l’adoucisseur d’eau, puis remplacés par des ions sodium. Ces sels minéraux étant aussi présents naturellement dans l’alimentation, cela n’a aucune conséquence sur la santé.
Le sodium sera ajouté en quantité proportionnelle à la dureté de l’eau. Plus votre eau sera dure, plus l’eau adoucie sera chargée en sodium. Un adoucisseur d’eau peut renforcer la présence de sodium, mais ne peut dépasser les 150 mg/litre autorisés, selon la réglementation en vigueur. En comparaison, certaines eaux minérales contiennent une plus forte teneur en sodium. C’est le cas de l’eau de Vichy St-Yorre, très minéralisée avec 1708 mg de sodium par litre.
Rappelons que le sodium fait lui aussi partie des minéraux indispensables : il assure le bon fonctionnement du système nerveux et l’absorption du glucose.

À lire aussi : Le sodium présent dans l’eau adoucie est-il dangereux pour la santé ?

L’eau filtrée (traitée avec un purificateur d’eau)

L’eau du robinet peut aussi être filtrée à l’aide de purificateurs d’eau. L’objectif de ces différents systèmes (filtres à charbon et osmoseurs) est de débarrasser l’eau de distribution des différents éléments indésirables potentiellement présents. Le mauvais goût et les odeurs désagréables sont éliminés et l’eau dure est bien sûr parfaitement potable.

Une eau filtrée vous permet de :

  • retrouver le bon goût de l’eau
  • préserver les arômes du café et du thé
  • sublimer les saveurs des aliments et des préparations culinaires
  • supprimer définitivement l’achat de bouteilles d’eau en plastique : un geste significatif pour la planète !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de traitement de l'eau ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure !

Contactez-nous
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Culligan Avenew sous évier face
Adoucisseur d'eau

Où se place un adoucisseur d’eau ?

Avec Culligan, découvrez où placer un adoucisseur d’eau et quels sont ses impératifs techniques pour assurer son bon fonctionnement.

Particulier
Lire l'article
click&drink
Purificateur d'eau

Comment reconnaitre un purificateur d’eau de qualité ?

Carafe filtrante, filtre sous évier, osmoseur : grâce à l’expertise Culligan, choisissez un équipement de qualité pour obtenir une eau filtrée...

ParticulierPro
Lire l'article