L'eau de boisson

Eau dure ou traitée : laquelle faut-il boire ?

Partager cet article :

L’eau du robinet est soumise à une réglementation très stricte en matière de potabilité. Elle fait même partie des produits dédiés à la consommation humaine les plus contrôlés. Selon les régions, elle peut être plus ou moins dure, c’est-à-dire plus ou moins chargée en calcaire. Boire de l’eau dure ne représente aucun risque pour la santé, mais elle peut avoir un désagréable goût métallique. 


D’autre part, bien que le taux de substances potentiellement dangereuses pour la santé soit très limité, l’eau du robinet peut aussi véhiculer des éléments indésirables comme du chlore, du plomb, des nitrates, des résidus médicamenteux, des pesticides, etc. Traiter l’eau permet de consommer une eau débarrassée de ces impuretés.


Peut-on boire de l’eau dure sans risque ?


Le calcaire est naturellement présent dans l’eau en plus ou moins grande quantité. Une eau est qualifiée de dure lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire) et que son titre hydrotimétrique (TH) est supérieur à 15°f (degrés français). 


Si l’eau dure est la cause de multiples désagréments dans la maison (traces blanches sur la vaisselle, appareils électroménagers qui s’entartrent, peau qui tiraille, etc.), elle n’a aucune incidence négative sur la santé. 


Boire de l’eau dure, c’est consommer de l’eau minérale, ce qui est bien souvent recommandé par les médecins. Rappelons que le calcium et le magnésium sont deux sels minéraux essentiels, dont notre corps a besoin pour assurer le bon fonctionnement de nombreuses fonctions physiologiques. La réglementation française ne fixe d’ailleurs pas de seuil maximal d’eau dure : les reins éliminant sans aucune difficulté les éventuels excès de l’alimentation. 


En revanche, bien que parfaitement potable, l’eau dure n’est pas exempte de particules indésirables qui peuvent altérer son goût et son odeur : chlore, pesticides, métaux lourds…

À lire aussi : Quelle eau pour le biberon de bébé ?


L’eau traitée peut-elle être bue ?


Il existe différentes formes de traitement de l’eau offrant différents types d’eau : eau du robinet rendue potable, eau adoucie ou eau filtrée.


L’eau du robinet


Avant d’arriver aux robinets de nos maisons, l’eau de distribution est désinfectée. Ce traitement de l’eau, effectué notamment par adjonction de chlore, lui donne bien souvent un mauvais goût, mais il n’influence en rien sa potabilité.


L’eau adoucie (traitée avec un adoucisseur)


Le traitement de l’eau calcaire - qui consiste à transformer une eau dure en eau adoucie à l’aide d’un adoucisseur -, ne modifie pas non plus ses critères de potabilité


Les ions calcium et magnésium de l’eau sont captés par la résine alimentaire échangeuse d’ions de l’adoucisseur, puis remplacés par des ions sodium. Le manque de calcium ou de magnésium dans l’eau n’a aucune conséquence sur la santé : ces sels minéraux étant aussi présents dans l’alimentation.


Quant au sodium, l’ajout sera proportionnel à la dureté de l’eau. Plus votre eau sera dure, plus l’eau adoucie sera chargée en sodium. Un adoucisseur d’eau peut renforcer la présence de sodium, mais ne peut dépasser les 150 mg/litre autorisés, selon la réglementation en vigueur. En comparaison, certaines eaux minérales contiennent une plus forte teneur en sodium. C’est notamment le cas de l’eau de Vichy St-Yorre, une eau très minéralisée qui est composée de 1708 mg de sodium par litre. 


Rappelons que le sodium fait lui aussi partie des minéraux indispensables :  il assure le bon fonctionnement du système nerveux et l’absorption du glucose.


À lire aussi : Le sodium présent dans l’eau adoucie est-il dangereux pour la santé ?


L’eau filtrée (traitée avec un purificateur d’eau)


L’eau du robinet peut aussi être filtrée à l’aide de purificateurs d’eau. L’objectif de ces différents systèmes (filtres à charbon et osmoseurs) est de débarrasser l’eau de distribution des différents éléments indésirables potentiellement présents. Le mauvais goût et les odeurs désagréables sont éliminés et bien sûr, tout comme l’eau dure, elle est parfaitement potable. Une eau filtrée vous permet de retrouver le bon goût de l’eau, de préserver les arômes du café et du thé, de sublimer les saveurs des aliments et des préparations culinaires et de supprimer définitivement l’achat de bouteilles d’eau en plastique : un geste significatif pour la planète !
 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de traitement de l'eau ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure !

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
L'eau de boisson

Comment éliminer les bactéries de l’eau ?

Lire la suite
Plaisir eau osmosée
L'eau de boisson

Un seul purificateur d'eau peut-il servir pour l'ensemble de mon logement ?

Lire la suite
consultation online
L'eau de boisson

Purificateur d’eau, peut-on etre conseille à domicile par un professionnel ?

Lire la suite