Eliminer le calcaire

Est-ce compliqué de détartrer son lave-linge soi-même ?

Partager cet article :

Au fil des années, un lave-linge s’entartre. En cause, le calcaire contenu dans l’eau utilisée. Mais un appareil électroménager entartré, c’est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, et dont les performances sont de plus en plus limitées. Pour éviter cette situation, il est alors important de limiter les attaques du calcaire contre votre lave-linge en le détartrant régulièrement.

Comment enlever le calcaire de son lave-linge ?

Le détartrage est une opération indispensable pour débarrasser un lave-linge du calcaire. Une solution qui a fait ses preuves lorsque l’on souhaite détartrer soi-même son appareil, est l’utilisation de vinaigre blanc. Il suffit d’en verser un litre à l’intérieur du tambour de la machine et de procéder à un cycle de lavage court à plus de 60 °C. L’ajout de gros sel vous permettra d’obtenir un résultat encore plus satisfaisant.

Le bicarbonate de soude associé à de l’acide citrique permet également de retirer le calcaire du lave-linge. Dans un récipient, mélangez les deux produits en quantité égale. Versez le contenu du récipient directement dans le tambour et réglez votre machine à 90 °C.

Le détartrage doit être réalisé plusieurs fois dans l’année selon la dureté de votre eau et la fréquence d’utilisation de votre machine. À noter que des produits chimiques spécifiques peuvent également retirer efficacement le calcaire de votre lave-linge, mais leur coût est souvent plus élevé que celui des nettoyants naturels.

Quelle solution pour ne plus avoir de calcaire dans son lave-linge ?

Accessible à tous, le détartrage d’un lave-linge n’en reste pas moins contraignant. Il l’est encore davantage lorsque le vinaigre blanc ou le mélange bicarbonate de soude/acide citrique ne suffisent pas pour un détartrage en profondeur, ou que la complexité de l’appareil nécessite l’intervention d’un professionnel.

Pour éviter d’avoir à détartrer régulièrement votre lave-linge, il existe une solution : le faire fonctionner avec de l’eau adoucie, dépourvue de calcaire. Comment faire ? En installant un adoucisseur d’eau Culligan à l’arrivée d’eau de votre maison. Grâce à cet équipement, l’ensemble de vos appareils électroménagers fonctionne avec une eau adoucie, débarrassée des ions calcium et magnésium responsables du tartre. Plus besoin donc de vinaigre blanc ou d’une autre astuce pour éliminer le calcaire de votre lave-linge.

Vous souhaitez davantage de renseignements sur la gamme d’adoucisseurs d’eau Culligan ? Nos experts sont à votre disposition.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
eau-robinet
Eliminer le calcaire

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite
Analyse de l’eau
Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

Lire la suite
Traitement de l'eau de la maison
Eliminer le calcaire

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

Lire la suite