
L’eau potable est une eau consommable sans risque pour la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle doit répondre à des caractéristiques microbiologiques, chimiques et physiques strictes. Pour encadrer cette définition de l’eau potable, des normes existent. Elles fixent les teneurs limites qu’une eau potable ne doit pas dépasser.
Ces limites concernent des substances considérées comme nocives pour la santé à certaines doses. Si l'eau potable peut être bue par tous, elle n’est cependant pas pour autant totalement exempte d’éléments polluants. Cela signifie que leur concentration est assez faible pour préserver la santé des consommateurs.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’eau potable est une eau dotée de caractéristiques microbiennes, chimiques et physique répondant à des directives et à des normes relatives à la qualité de l’eau de boisson. En France, précise l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’eau de distribution est l’un des aliments les plus surveillés. Des laboratoires agréés par l’ARS effectuent de multiples contrôles, avec pour objectif de vérifier si l’ensemble des exigences réglementaires sont respectées : de la protection de la ressource, à l’eau délivrée directement aux robinets des habitations.
Pour être considérée comme potable, l’eau doit respecter des normes très précises, établies au niveau national et européen :
Ces textes distinguent deux grands types de critères :
Concrètement, cela signifie que l’eau du robinet peut parfois avoir un goût ou une odeur perceptible (comme celui du chlore), tout en restant parfaitement potable et sûre.
La connaissance scientifique joue également un rôle non négligeable au niveau de la définition des critères de l’eau potable. Au fur et à mesure de ses découvertes, elle fait évoluer la législation, avec des paramètres de plus en plus nombreux et stricts.
Pour vérifier la conformité, les autorités sanitaires analysent plus de 60 paramètres différents, regroupés en six grandes familles :
Tous ces critères de l’eau potable précisément mesurés s’appliquent à l’eau brute, captée dans une nappe d’eau souterraine ou en eau de surface. Prélevée dans le milieu naturel, elle subit l’ensemble des traitements de potabilisation pour croître en qualité.
Attention aux idées reçues: l’adoucissement de l’eau (réduction du calcaire avec un adoucisseur domestique) n’est pas un critère de potabilité. C’est un traitement optionnel destiné à améliorer le confort (moins de tartre, linge plus souple).
En France, la surveillance de l’eau potable est l’une des plus strictes au monde. Deux acteurs principaux interviennent :
La quasi-totalité des contrôles d’eau potable en France confirme sa conformité aux normes microbiologiques et chimiques.
En cas de dépassement, même ponctuel, l’eau est déclarée non conforme. Les autorités peuvent alors imposer des restrictions (par exemple : interdiction pour la préparation des biberons) ou exiger un traitement correctif immédiat.
Les réglementations évoluent pour intégrer de nouveaux polluants émergents.
Bien qu’elle réponde à des critères de potabilité strictes, l’eau domestique peut avoir une mauvaise odeur associée à un désagréable goût de chlore, et peut présenter des traces de susbtances indésirables.Ces perceptions varient selon les régions et la sensibilité individuelle.
Avec sa gamme de purificateurs d’eau, Culligan propose plusieurs dispositifs à installer directement sous l’évier pour améliorer la qualité de l’eau du robinet :
N’hésitez pas à contacter un Expert Culligan pour être accompagné dans le choix d’une solution de filtration adaptée !
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client