Particulier
Professionnel
Particulier
L'eau

Qu’est-ce qu’une eau potable ?

L’eau potable est une eau consommable sans risque pour la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle doit répondre à des caractéristiques microbiologiques, chimiques et physiques strictes. Pour encadrer cette définition de l’eau potable, des normes existent. Elles fixent les teneurs limites qu’une eau potable ne doit pas dépasser.
Ces limites concernent des substances considérées comme nocives pour la santé à certaines doses. Si l'eau potable peut être bue par tous, elle n’est cependant pas pour autant totalement exempte d’éléments polluants. Cela signifie que leur concentration est assez faible pour préserver la santé des consommateurs.

Quelle est la définition de l’eau potable ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’eau potable est une eau dotée de caractéristiques microbiennes, chimiques et physique répondant à des directives et à des normes relatives à la qualité de l’eau de boisson. En France, précise l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’eau de distribution est l’un des aliments les plus surveillés. Des laboratoires agréés par l’ARS effectuent de multiples contrôles, avec pour objectif de vérifier si l’ensemble des exigences réglementaires sont respectées : de la protection de la ressource, à l’eau délivrée directement aux robinets des habitations.

Quels sont les critères de qualité de l’eau potable ?

Pour être considérée comme potable, l’eau doit respecter des normes très précises, établies au niveau national et européen :

  • En France : l’arrêté du 11 janvier 2007 fixe les limites et références de qualité applicables aux eaux destinées à la consommation humaine.
  • En Europe : la directive 2020/2184 harmonise les règles entre États membres. Elle est applicable en France depuis 2023 et deviendra pleinement contraignante pour tous les exploitants en 2026.

Ces textes distinguent deux grands types de critères :

  • Les limites de qualité : ce sont des seuils sanitaires à ne jamais dépasser. Ils concernent des substances pouvant être nocives pour la santé, même à faible dose : arsenic, nitrates, pesticides, plomb, mercure, bactéries pathogènes, etc. Exemple : la teneur en nitrates est limitée à 50 mg/L.
  • Les références de qualité : elles concernent davantage le confort d’utilisation et le bon fonctionnement des installations domestiques. Elles incluent par exemple le pH (qui doit rester neutre), la température, la couleur, l’odeur ou la saveur de l’eau.

Concrètement, cela signifie que l’eau du robinet peut parfois avoir un goût ou une odeur perceptible (comme celui du chlore), tout en restant parfaitement potable et sûre.

La connaissance scientifique joue également un rôle non négligeable au niveau de la définition des critères de l’eau potable. Au fur et à mesure de ses découvertes, elle fait évoluer la législation, avec des paramètres de plus en plus nombreux et stricts.

Quels sont les paramètres de potabilité de l'eau ?

Pour vérifier la conformité, les autorités sanitaires analysent plus de 60 paramètres différents, regroupés en six grandes familles :

  • Paramètres organoleptiques : ils concernent les sens du consommateur (couleur, odeur, saveur, température). Exemple : une eau peut être potable mais légèrement chlorée en goût.
  • Paramètres physico-chimiques : ils mesurent les caractéristiques de base de l’eau comme le pH, la conductivité ou l’oxygène dissous.
  • Substances indésirables : ce sont des éléments pouvant poser problème à forte concentration mais sans danger immédiat à faibles doses (nitrates, fluor, etc.).
  • Substances toxiques : il s’agit de polluants dangereux même à faible dose, comme l’arsenic, les cyanures ou certains métaux lourds.
  • Paramètres microbiologiques : ils assurent l’absence d’agents pathogènes (bactéries comme E. coli, virus, parasites).
  • Pesticides et produits apparentés : les analyses couvrent un grand nombre de molécules chimiques (aldrine, dieldrine, heptachlore, etc.).

Tous ces critères de l’eau potable précisément mesurés s’appliquent à l’eau brute, captée dans une nappe d’eau souterraine ou en eau de surface. Prélevée dans le milieu naturel, elle subit l’ensemble des traitements de potabilisation pour croître en qualité.

Attention aux idées reçues: l’adoucissement de l’eau (réduction du calcaire avec un adoucisseur domestique) n’est pas un critère de potabilité. C’est un traitement optionnel destiné à améliorer le confort (moins de tartre, linge plus souple).

Découvrez les bienfaits d'une eau adoucie grâce à nos adoucisseurs !

Culligan Avenew

Culligan Avenew

4.54/5
  • Idéal pour les petits espaces
  • Monobloc
  • Bac à sel intégré
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.65/5
  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Culligan Smart Modernity
Coup de 🖤

Culligan Smart Modernity

4.59/5
  • High tech et connecté
  • Bi-bloc
  • Faible consommation

Comment la qualité de l’eau est-elle contrôlée ?

En France, la surveillance de l’eau potable est l’une des plus strictes au monde. Deux acteurs principaux interviennent :

  • Les producteurs et exploitants d’eau : ils réalisent des autocontrôles réguliers, selon une fréquence définie par la loi (quotidienne pour certains paramètres comme le chlore, hebdomadaire ou mensuelle pour d’autres comme les nitrates ou pesticides).
  • Les Agences Régionales de Santé (ARS) : elles effectuent un contrôle sanitaire indépendant, depuis la captation de la ressource jusqu’au robinet du consommateur.

La quasi-totalité des contrôles d’eau potable en France confirme sa conformité aux normes microbiologiques et chimiques.
En cas de dépassement, même ponctuel, l’eau est déclarée non conforme. Les autorités peuvent alors imposer des restrictions (par exemple : interdiction pour la préparation des biberons) ou exiger un traitement correctif immédiat.

Nouveaux enjeux : PFAS et résidus médicamenteux

Les réglementations évoluent pour intégrer de nouveaux polluants émergents.

  • PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) : ces molécules industrielles très persistantes sont surnommées “polluants éternels”.
    • La directive européenne 2020/2184 fixe un seuil de 0,1 µg/L pour la somme de 20 PFAS et de 0,5 µg/L pour l’ensemble des PFAS.
    • La France applique ces seuils progressivement depuis 2023, avec une obligation stricte pour tous les réseaux d’ici 2026.
  • Résidus médicamenteux : de plus en plus détectés dans les milieux aquatiques, ils ne font pas encore l’objet de seuils réglementaires dans l’eau potable. Toutefois, leur présence est suivie et fait l’objet de recherches scientifiques en vue d’une future réglementation.

Comment maîtriser son eau potable ?

Bien qu’elle réponde à des critères de potabilité strictes, l’eau domestique peut avoir une mauvaise odeur associée à un désagréable goût de chlore, et peut présenter des traces de susbtances indésirables.Ces perceptions varient selon les régions et la sensibilité individuelle.

Avec sa gamme de purificateurs d’eau, Culligan propose plusieurs dispositifs à installer directement sous l’évier pour améliorer la qualité de l’eau du robinet :

  1. Click & Drink Intense : le filtre à charbon actif végétal ultra-performant pour la filtration du chlore, des PFAS, des micropolluants, des résidus médicamenteux et des pesticides ;
  2. Click & Drink Premium : l’osmoseur d’eau pour une filtration complète. Ce système haut de gamme est un purificateur d’eau aux performances exceptionnelles. Trois niveaux de filtration le caractérisent : un filtre à particules (retient les matières en suspension), un filtre à charbon actif (élimine le chlore, les PFAS, supprime mauvais goût et mauvaise odeur) et une étape d’osmose inverse (supprime les traces de pesticides, nitrates et résidus médicamenteux).

N’hésitez pas à contacter un Expert Culligan pour être accompagné dans le choix d’une solution de filtration adaptée !

Découvrez nos purificateurs d'eau, à la vente ou à la location

Click & Drink Intense

Click & Drink Intense

4.6/5
  • Filtre le chlore
  • Retient les pesticides et les PFAS
  • Filtre les résidus médicamenteux
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.59/5
  • Filtre le chlore
  • Retient les pesticides, PFAS et nitrates
  • Idéal pour les nourrissons
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

carafe eau sans pesticides chlore
Purificateur d'eau, L'eau

Chlore et eau du robinet : quelle est la norme et comment améliorer le goût ?

Quelles sont les normes du chlore dans l’eau potable ? Découvrez les limites en France et en...

ParticulierPro
gourde
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

Gourde réutilisable : pourquoi et comment bien la choisir ?

Inox ou verre ? Taille, contenance, isotherme... Découvrez nos conseils pour choisir une gourde...

Particulier
eau citron matin
Santé & bien-être, L'eau

Pourquoi boire un verre d'eau le matin ?

Boire un verre d'eau le matin comporte de nombreux avantages. Découvrez pourquoi et comment en...

Particulier