L'adoucisseur d'eau

La consommation de sel d’un adoucisseur

Partager cet article :

Le sel est un composant indispensable au bon fonctionnement d’un adoucisseur. Son rôle est double : il permet la filtration d’eau dans la résine échangeuse d’ions et la régénération de cette dernière. Pour préserver la résine et lui permettre de conserver toutes ses qualités à long terme, il est donc essentiel de veiller au niveau de sel présent dans le bac. Sa consommation peut varier d’un foyer à un autre en fonction de différents paramètres.

Quels facteurs influencent la consommation de sel d’un adoucisseur ?

La consommation de sel d’un adoucisseur dépend de plusieurs critères :

  • La taille de l’adoucisseur : c’est-à-dire la capacité de la résine ;
  • La dureté de l’eau à traiter : plus l’eau est dure, plus la quantité de sel nécessaire sera élevée ;
  • La consommation d’eau : à définir en fonction du nombre de personnes présentes au sein du foyer.

Ces différents paramètres seront pris en compte par le technicien lors de l’installation de l’adoucisseur d’eau. Il pourra alors vous communiquer la consommation précise de sel de votre appareil ainsi que le niveau minimum à avoir dans le bac pour conserver une efficacité optimale de l’adoucisseur. À titre d’exemple, pour une famille de 4 personnes équipées d’un adoucisseur de 20 litres de résine et dont la dureté de l’eau au robinet est de 30°f, la consommation de sel est d’environ 6 sacs de 25 kg par an, en fonction de la consommation d’eau du client.

Consommation de sel avec un adoucisseur : bon à savoir

  • Pour garantir la qualité de l’eau adoucie, un adoucisseur doit être nettoyé par une phase dite de régénération. Celle-ci représente l’équivalent d’une douche par semaine, soit 4% du rejet total d’un foyer.
  • En fonction des critères de consommation de sel définis précédemment, le technicien assure lors de l’installation de l’adoucisseur - ou vérifie lors de la maintenance - que le réglage des paramètres de l’appareil est optimal afin de minimiser les quantités de sel utilisées. 
  • L’eau potable adoucie répond strictement aux normes édictées par l’OMS et reprises par les réglementations européennes et françaises. Dans l'eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente : apport de 4,6 mg par litre d'eau pour 1°f TH adouci. La teneur en chlorures reste inchangée, tout comme la minéralisation globale.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
adoucisseur-purificateur-sous-evier
L'adoucisseur d'eau

Pourquoi est-il intéressant d’associer un adoucisseur à un purificateur ou osmoseur d’eau ?

Lire la suite
Installation adoucisseur
L'adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau favorise-t-il une forte consommation d’eau ?

Lire la suite
Avec Culligan, exigez le meilleur de l’eau
L'adoucisseur d'eau

Quelles sont les précautions de dosage des produits lessiviels avec un adoucisseur ?

Lire la suite