Entretien de l'adoucisseur

Quand faut-il ajouter du sel dans le bac de son adoucisseur ?

L’adoucisseur est composé d’une résine, se présentant sous forme d’une multitude de microbilles. Ce sont ces dernières qui retiennent le calcaire de l’eau du robinet en le remplaçant par des ions sodium. Le sel contenu dans les microbilles est donc indispensable pour une bonne eau adoucie. Mais quand faut-il changer le sel de son adoucisseur ? Les réponses de l’équipe Culligan.

 

Quand faut-il recharger le sel de votre adoucisseur ?


En fonction de la consommation d’eau de votre logement, les résines se saturent progressivement en calcium et magnésium, elles perdent alors de leur efficacité au fur et à mesure du temps.

Il est important de faire attention au niveau de sel présent dans votre bac.

Lors de l'installation de votre adoucisseur, le technicien vous indiquera le niveau de sel minimum dans votre bac pour avoir une efficacité optimale de votre appareil. En effet, la recharge en sel dépends de votre consommation d'eau, aussi il est important de bien communiquer ces informations au technicien à l'installation de l'adoucisseur. 

Certains appareils dotés d’écrans de contrôle rendent cette opération plus facile. Au cours de cette opération, appelée régénération, les ions calcium et magnésium fixés sur la résine sont remplacés par les ions sodium contenus dans le sel. En effet, pour un foyer de 4 personnes possédant un adoucisseur de 20 litres de résine, un sac de 25 kg de sel durera environ 2 mois.

 

Quel sel utiliser pour un adoucisseur ?


S’il existe trois sortes de sel différent (sel gemme ou de mine, sel de mer ou de table, sel raffiné), seul le sel raffiné est adapté à l’adoucissement de l’eau. Il s’agit d’un sel d’une grande pureté spécialement adapté aux industries et à ce type d’utilisation, sont la granulométrie est optimisée pour répondre aux besoins de ce type d’équipement.

Le sel est présenté sous plusieurs formes : des pastilles (coussinets ou cylindres) et des granulés. Pour améliorer le rendement de votre adoucisseur, il est conseillé d’utiliser des pastilles en faisant attention à ce que la qualité du sel de régénération soit garantie par la norme européenne EN 973 concernant les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine.

Pour optimiser le fonctionnement et le rendement de votre adoucisseur, souscrivez un contrat d’entretien auprès des équipes techniques de Culligan.

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 200€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/10/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Entretien et maintenance par un Expert Culligan
Entretien de l'adoucisseur

Qui s’occupe de l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

L’entretien conditionne les performances et la longévité d’un adoucisseur d’eau. Découvrez comment l’entretenir pour son bon fonctionnement.

Lire l'article
Entretien d'un adoucisseur par un expert
Entretien de l'adoucisseur

Quand faut-il changer la résine de son adoucisseur ?

Lorsque le niveau de l’eau dépasse le niveau de sel, c’est le signe qu’il faut régénérer la résine de votre adoucisseur. Les billes de résine doivent être...

Lire l'article