Les méfaits du calcaire

Quelles sont les conséquences du calcaire dans la cuisine ?

Partager cet article :

Dans la cuisine, les conséquences d’une eau calcaire sont nombreuses. Apprenez à les repérer et combattez le calcaire à la source.

A la loupe : les conséquences du calcaire dans la cuisine

Vous trouvez que votre vaisselle manque d’éclat ? Que votre lave-vaisselle devient de plus en plus en lent ou encore que des traces blanchâtres s’incrustent sur votre bouilloire ? Votre eau est sûrement calcaire ! Voici les signes qui ne trompent pas :

  • Des traces blanches se déposent sur vos verres, vos casseroles et votre bouilloire

  • Vous remarquez que votre lave-vaisselle consomme plus qu’avant

  • Votre bouilloire est entartrée

  • Des traces blanchâtres trônent au fond de votre évier et sur votre table de travail

  • Vos torchons sont rêches

Ces signes indiquent que votre eau du robinet est calcaire. Si cela n’est pas nocif du tout pour votre santé, cela peut engendrer des petits désagréments au quotidien (une vaisselle ternie, une surconsommation d’eau et d’électricité, etc.).

Comment combattre le calcaire dans la cuisine ?

Différents équipements vous permettent de combattre les conséquences du calcaire dans votre cuisine.

Le filtre anticalcaire fait ainsi partie de ces solutions. Grâce à un champ magnétique, le filtre anticalcaire, installé sur robinet ou sur évier, va empêcher le tartre de se déposer. S’il est pratique d’utilisation, sa courte durée de vie dessert ce type d’équipement, d’autant plus qu’il n’empêche pas l’eau d’être dure : les conséquences sur la peau ne sont donc pas évitée, par exemple.

La carafe filtrante est également une solution très connue, puisqu’elle équipe près de 20% des ménages Français. Cependant, comme le filtre anticalcaire, il est nécessaire de changer les cartouches tous les 30 jours, ce qui représente des dépenses courantes et régulières.

La solution la plus durable reste néanmoins l’adoucisseur d’eau, qui lutte contre le calcaire et ses conséquences dans votre cuisine sur plusieurs décennies. Installé dans votre logement, il est branché sur tout votre réseau et transforme les ions calcium et magnésium responsables du calcaire en ions sodium.

En réglant le problème à la source, c’est tout votre réseau d’eau qui est protégé, et ce, pendant toute la durée d’utilisation de votre appareil.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Les méfaits du calcaire

Pourquoi filtrer l'eau du robinet chez vous ?

Lire la suite
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé
Les méfaits du calcaire

Quelle eau pour le biberon de bébé ?

Lire la suite
Barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ?
Les méfaits du calcaire

Barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ?

Lire la suite