Les méfaits du calcaire

Comment controler les purificateurs d’eau sous evier ?

Partager cet article :

Les purificateurs d’eau sont des dispositifs dont l’objectif est de débarrasser l’eau du robinet de ses éventuelles impuretés. Pour mener à bien cette mission, les purificateurs, comme tout appareil, doivent être régulièrement entretenus.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau sous évier ?

Un purificateur d’eau sous évier est un système composé d’un ou de plusieurs filtres. Branché directement sur le réseau domestique, il permet de traiter l’eau afin d’éliminer les différents éléments indésirables. En effet, bien que potable, l’eau du robinet peut contenir diverses traces de polluants : chlore, métaux lourds, nitrates, pesticides, résidus, médicamenteux… Le rôle d’un purificateur d’eau est donc d’offrir une eau du robinet plus pure et plus saine.

Existe-t-il plusieurs types de purificateurs d’eau sous évier ?

Il existe, en effet, plusieurs types de purificateurs d’eau. Chez Culligan, la gamme de purificateurs propose 3 niveaux de filtration et détient trois dispositifs distincts, - Culligan Access, Culligan Intense et Culligan Premium -, permettant de répondre aux besoins de chacun. 

Les purificateurs équipés d’une cartouche à charbon actif, sont d’excellentes solutions anti-chlore. Apprécié depuis l’Antiquité pour son pouvoir d’adsorption s, le charbon actif est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de supprimer l’arrière-goût de chlore et de la désagréable odeur de l’eau. Chez Culligan, c’est le purificateur d’eau Culligan Access qui assure cette mission.

Les purificateurs d’eau à charbon actif végétal, à l’image du Culligan Intense, vont offrir un plus haut niveau de filtration. Intègrant une cartouche ultra performante de charbon actif végétal à base de coque de noix de coco, il filtre le chlore, les traces de pesticides et les résidus médicamenteux. . Culligan Intense offre un très haut niveau de filtration qui a été contrôlé et certifié par Eurofins, laboratoire d’analyse agréé par le Ministère de la Santé. 

Les osmoseurs sont les systèmes de purification de l’eau les plus complets. Chez Culligan, ce dispositif, baptisé Culligan Premium, propose un système de triple filtration permettant de retenir tous les éléments indésirables pour ne laisser passer que la molécule d’eau et quelques minéraux essentiels. Ainsi, le filtre à particules 5 microns, le filtre à charbon actif et la membrane d’osmose inverse assurent la parfaite combinaison pour vous garantir une eau limpide, plus pure, idéale pour toute la famille comme pour les personnes les plus fragiles. Notez que les capacités de rétention sont contrôlées et certifiées par le laboratoire d’analyses Eurofins, agréé par le Ministère de la Santé.
 

Culligan Intense

Que vérifier sur les purificateurs d’eau ?


Sur les purificateurs d’eau équipés de filtres à charbon actif et de filtres à particules, l’attention doit être portée sur l’usure de la (ou les) cartouche(s) : pièce maîtresse du système de filtration. Avec le temps et un nombre important de sollicitations, la cartouche de filtration peut être à être saturée par les substances indésirables qu’elle filtre. Cela se traduit par une baisse de débit ou encore une dégradation de la qualité de l’eau.. Pour optimiser l’efficacité d’un purificateur d’eau ainsi que sa durée de vie, il est donc vivement recommandé de changer  sa (ou ses) cartouche(s) de filtration : 1 fois par an un nettoyage complet et à une désinfection annuelle du dispositif suivant une procédure sanitaire précise.

Les osmoseurs nécessitent aussi un contrôle. Il faut veiller à ce que les cartouches, ainsi que la membrane d’osmose ne soient pas colmatées. A noter, la durabilité de la membrane dépend en grande partie de la qualité de l’eau et de l’efficacité des filtres. Si l’eau domestique est très calcaire, l’installation d’un adoucisseur d’eau permet d’améliorer l’efficacité et  peut être pertinente pour améliorer la longévité de la membrane ainsi de diminuer la consommation d’eau de l’osmoseur. 
 

Les contrats d’entretien, l’option 100 % tranquillité

Pour toujours mieux répondre à vos besoins et vous offrir une qualité de service irréprochable, Culligan propose des contrats d’entretien sur-mesure. Une à deux fois par an, selon le contrat sélectionné, un expert Culligan procède à un contrôle complet de votre purificateur d’eau : vérification de la conductivité de l’eau, des paramètres, changement des filtres et de leurs cartouches, de la membrane de l’osmoseur si nécessaire, nettoyage, désinfection… Vous l’aurez compris, rien n’est laissé au hasard pour vous garantir le meilleur de l’eau au quotidien.
De plus, si vous disposez d’un purificateur d’eau d’une autre marque que Culligan, nos techniciens peuvent également intervenir sur votre matériel. Régulièrement formés, ils disposent d’un savoir-faire et d’une expertise sans faille : entretien, suivi et dépannage… En bref, nos experts Culligan vous assurent un service de grande qualité.
 

Vous souhaitez découvrir plus en détail notre gamme de purificateurs d’eau ? En savoir plus sur les différentes formules proposées pour l’entretien de votre matériel ? 

Contactez nos experts dès à présent !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Bandeau-accompagnement-sur-mesure
Les méfaits du calcaire

Comment installer et entretenir un filtre sous evier ?

Lire la suite
izyo-eau-de-boisson-culligan
Les méfaits du calcaire

Comment et quand changer la cartouche d’un filtre à eau sous evier ?

Lire la suite
Verre d'eau
Les méfaits du calcaire

Comment enlever les pesticides de l’eau du robinet ?

Lire la suite