Entretien du purificateur

Comment entretenir un filtre à eau sous évier ?

Pour bénéficier d’une eau plus pure au quotidien, le filtre à eau sous évier - purificateur d’eau ou osmoseur -, est certainement la solution la plus efficace et la plus pérenne. Comme pour tout appareil, son entretien est la clé de ses performances et d’un environnement sanitaire sain. Culligan, expert dans le traitement de l’eau depuis plus de 80 ans, vous délivre ses conseils pour entretenir votre filtre à eau sous évier.

Qu’est-ce qu’un filtre à eau sous évier ?

Un filtre à eau sous évier est un dispositif permettant de nettoyer l’eau domestique de ses éventuelles impuretés. Rappelons que, bien que tout à fait potable, car répondant à des normes très strictes, l’eau du robinet distribuée en France peut malgré tout, transporter en infimes quantités des éléments polluants. Chlore, métaux lourds, traces de nitrates, de pesticides, résidus médicamenteux, etc., peuvent se retrouver dans l’eau que vous consommez quotidiennement. Le rôle d’un filtre sous évier va être de garantir une eau du robinet plus pure et plus saine : une eau non seulement débarrassée de son mauvais goût et de son odeur désagréable, mais aussi de l’ensemble de ses éléments indésirables. 
On distingue ainsi plusieurs modèles de filtres sous évier : les filtres sous évier à cartouche et l’osmoseur d’eau, composé pour sa part de deux filtres à cartouches et d’une membrane osmotique. Notez que ce dernier fait aujourd’hui partie des systèmes de purification de l’eau les plus efficaces.

Comment fonctionne l'osmoseur d'eau

Pourquoi l’entretien d’un filtre sous évier est-il essentiel ?

Tout comme une chaudière, ou tout autre équipement soumis à un usage intensif, un purificateur d’eau doit être correctement entretenu. De cette maintenance va dépendre l’intégrité des pièces, le bon fonctionnement du système, sa sécurité sanitaire et sa durée de vie. Outre la désinfection de l’appareil, une vigilance toute particulière doit donc être portée sur les systèmes de filtration, particulièrement sollicités et en contact permanent avec l’eau. Cela concerne les cartouches ainsi que la membrane de filtration dans le cas d’un osmoseur d’eau. Mal entretenues, les cartouches de filtration et les membranes peuvent ne plus remplir leur rôle et devenir pourvoyeuses de bactéries. 

L’importance de la cartouche

La cartouche, située à l’intérieur du corps de filtre, fait partie des pièces maîtresses du filtre sous évier. C’est en effet en passant à travers elle que l’eau domestique se débarrasse de ses impuretés. Dans la plus grande majorité des filtres sous évier, il s’agit de cartouche au charbon actif. Le charbon étant reconnu pour sa capacité à éliminer les éléments polluants par absorption. Ce sont d’ailleurs des cartouches au charbon actif qui équipent les différents systèmes de purificateurs d’eau Culligan : Click & Drink Intense et l’osmoseur Click & Drink Premium.
Veiller à ce que la cartouche soit toujours en bon état est donc primordial. Au fil du temps et des filtrations, la cartouche peut subir des détériorations et perdre en efficacité. Elle peut être saturée par les contaminants qu’elle doit retenir. On dit alors qu’elle colmate, ce qui a pour incidence une baisse de débit, voire une dégradation de la qualité de l’eau.

L’importance de la membrane

Les osmoseurs sont les dispositifs de filtration de l’eau sous évier les plus complets. Ils disposent, à l’image du Click & Drink Premium, d’une triple filtration composée d’un filtre à particules 5 microns, d’un filtre à charbon actif et d’une membrane osmotique. Le rôle de cette dernière est de ne laisser passer que les molécules d’eau et de retenir les particules les plus petites, y compris les virus et les bactéries. 
Tout comme les cartouches, la membrane de l’osmoseur peut se colmater. Il faut donc veiller à ce qu’elle puisse toujours bien assurer sa fonction sous peine, là aussi, de perdre en qualité de l’eau et de favoriser le développement des bactéries.

Comment changer la cartouche d’un filtre sous évier ?

Il est recommandé de changer la ou les cartouches d’un filtre sous évier tous les 6 à 12 mois. La réglementation européenne précise même qu’il est nécessaire de renouveler la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an. Reste à savoir comment procéder.
Sur les produits Culligan, l’opération est assez simple. Il est inutile de couper l’eau ou de toucher au flexible de raccordement à la conduite d’eau froide. Il suffit de dévisser le filtre, d’enlever la ou les cartouches usagées, de positionner la ou les nouvelles cartouches, puis de revisser le filtre. 
Notez que chaque cartouche est à renouveler à minima une fois par an et que la membrane de l’osmoseur doit, pour sa part, être changée tous les 2 à 5 ans, en fonction de son usure.

Que faire de la cartouche usagée ?

La cartouche usagée concentre toutes les impuretés et les particules polluantes filtrées. Elle ne peut donc pas être simplement jetée dans une poubelle domestique, ni être déposée dans celles destinées au tri sélectif. Heureusement, la plupart des cartouches filtrantes sont désormais recyclables. Il est donc possible de les retourner chez certains fabricants, de les déposer dans des magasins spécialisés ou de les apporter en déchetterie. 

Les contrats d’entretien Culligan, des formules sur mesure pour une totale sérénité

Vous l’aurez compris, l’entretien régulier de votre filtre à eau sous évier, sa désinfection, le changement de sa ou ses cartouches sont gage de la qualité de l’eau délivrée et de la longévité de l’appareil. 
Pour toujours mieux vous accompagner et vous garantir le meilleur de l’eau au quotidien, Culligan vous propose des contrats d’entretien clés en main. Une à deux fois par an, en fonction du contrat sélectionné, un expert Culligan réalise une vérification complète de votre filtre sous évier. 

Le contrat Privilège

Il vous assure maintenance et protection de votre installation. Ainsi, les dépannages inopinés entre les deux visites d’entretien sont gratuits et prioritaires. Souscrit lors de l’installation et destiné exclusivement à la maintenance des appareils Culligan, le contrat Privilège inclut les pièces détachées, la main-d’œuvre, le déplacement, les réglages et la livraison des consommables. Un service complet pour être à 100 % serein !

Le contrat Confort Plus

Un problème sur votre installation ? Un simple appel téléphonique suffit à bénéficier d’une intervention rapide. Le Contrat Confort Plus comprend une visite par an et inclut la main-d’œuvre, le déplacement, les réglages et la livraison des consommables. Il concerne les produits Culligan, ainsi que les équipements de toutes les autres marques. 

Le contrat Essentiel

Avec la formule Essentiel, profitez de toute l’expertise Culligan lors de la vérification annuelle de votre équipement. Désinfection de l’appareil, contrôle et réglage, nos experts inspectent les points essentiels pour vous garantir une eau de qualité et la durabilité de votre matériel, quelle que soit sa marque. 

Découvrez le plaisir d’une eau microfiltrée en toute simplicité

Savez-vous que chez Culligan, en plus des traditionnelles formules d’achat, il est désormais possible de louer votre filtre sous évier ? Les formules de location proposée sont toutes sans engagement. Votre abonnement est ainsi résiliable sans frais, et ce, quand vous le souhaitez. Une excellente occasion de découvrir tous les bénéfices et le plaisir d’une eau plus saine au quotidien ! 
Notez également que les formules de location Culligan vous font bénéficier de la livraison et de l’installation sous 15 jours du matériel par un technicien expert, d’un entretien annuel avec remplacement de la cartouche de filtration et désinfection du filtre sous évier et de l’intervention gratuite d’un technicien en cas de besoin. 

Laissez-vous tenter et profitez d’une eau purifiée, sans chlore et plus pure. Une eau microfiltrée, inodore, au goût naturel, idéale pour révéler les arômes et sublimer vos préparations culinaires.
Participez également à la préservation de la planète en éliminant les bouteilles d’eau en plastique de votre quotidien !

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de filtres sous évier Culligan ? Sur les formules de location ou encore sur les contrats d’entretien ? Nos experts sont à votre écoute.

Contactez-les dès à présent !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 2 mois offerts sur la location d'un purificateur d'eau !
Offre valable pour toute location jusqu'au 31/01/2023
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Bandeau-accompagnement-sur-mesure
Entretien du purificateur

Comment installer et entretenir un filtre à eau sous évier ?

De l’installation à l’entretien de votre filtre sous évier, découvrez tous les gestes pour profiter d’une eau plus pure et optimiser votre équipement.

Lire l'article
izyo-eau-de-boisson-culligan
Entretien du purificateur

Comment entretenir un filtre à eau sous évier - purificateur d'eau ?

Un entretien soigneux et régulier de votre filtre sous évier permet de préserver une filtration optimale, de garantir un environnement sain et de conserver...

Lire l'article