ParticulierPro
Santé & bien-être

10 bienfaits de l’eau chaude pour la santé

À la maison ou au bureau ? Explorez nos solutions pensées pour les Pros et les Particuliers.

Nul n’ignore que l’eau est indispensable au maintien en bonne santé du corps humain. Après l’oxygène et la nourriture, l’eau est la troisième ressource indispensable à notre organisme. C’est dire si elle joue un rôle essentiel ! Mais saviez-vous qu’il est parfois préférable de boire chaud plutôt que froid ? Culligan lève le voile sur les 1001 bienfaits de l’eau chaude !

Boire de l'eau chaude : une pratique ancestrale

Bien qu’en France, notre consommation d’eau chaude se résume souvent au thé ou au café du petit-déjeuner, voire à la tisane pour se réchauffer lors des froides journées d’hiver, il faut savoir que dans d’autres pays, il s’agit bel et bien d’une pratique ancestrale courante.

Au Moyen-Orient, comme dans les pays orientaux, consommer de l’eau chaude fait partie des gestes du quotidien pour rester en bonne santé. En Chine - dont la médecine remonte à près de 3000 ans -, la consommation d’eau chaude nature est largement préconisée pour favoriser une bonne hydratation, sans fatiguer l’organisme. En effet, d’après une étude publiée dans Nutrition Reviews, plus la température de l’eau est proche de celle du corps, mieux elle est assimilée. Boire une eau chaude à bonne température évite le choc thermique et préserve le corps de toute dépense d’énergie pour la refroidir ou la réchauffer. On comprend alors pourquoi l’eau chaude est, depuis tant d’années, bue sans modération dans les pays chauds !

Les vertus de l'eau chaude

Si l’eau chaude est absorbée sans effort par l’organisme, elle dispose aussi d’autres vertus. Elle permet non seulement une meilleure extraction des composants retrouvés dans le thé, les infusions, etc., mais aussi une meilleure assimilation de ces composants par le corps.

Il est cependant important de bien faire attention à la notion de chaud ! La température à laquelle l’eau est chauffée est essentielle pour préserver les qualités des boissons. Par exemple, la vitamine C sera détruite à plus de 60°C. Certains arômes perdront leurs saveurs dans une eau chaude comprise entre 80 et 100°C.

Une température trop élevée sera également mauvaise pour la bouche : l’eau trop chaude pouvant endommager les papilles de la langue.

Alors à quelle température boire l’eau chaude ? Entre 37 et 40°C, vous aurez l’assurance de bénéficier de tous ses bienfaits et de profiter pleinement de ses vertus !

eau osmosée premium

Les bienfaits de l'eau chaude sur le corps

L’eau chaude est une véritable alliée pour l’organisme. Mais quels sont concrètement ses bienfaits ?

1. En été, l’eau chaude vous rafraîchit !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’eau chaude est bien plus efficace que l’eau froide pour se rafraîchir. Pourquoi ? Parce que nous sommes homéothermes, c’est-à-dire que notre température interne reste constante : autour de 37°C grâce à la sudation. Boire une eau chaude va permettre de faire remonter notre température, déclenchant le phénomène de transpiration. Et c’est cette augmentation de la transpiration qui permet au final, d’évacuer la chaleur. Mais attention, plus de sueur signifie plus de pertes en eau. Il est donc recommandé de boire tout au long de la journée pour éviter tout risque de déshydratation.

2. En hiver, l’eau chaude réchauffe, mais pas seulement…

En effet, en hiver, les boissons chaudes permettent de conserver une bonne température corporelle lorsque les températures sont froides. En plus de vous réchauffer, les nutriments qui composent les thés, les tisanes et les infusions sont beaucoup mieux absorbés et participent donc à un meilleur bien-être.

3. L’eau chaude permet de lutter contre les symptômes du froid

Les boissons chaudes sont d’excellentes alliées pour décongestionner le nez et atténuer les maux de gorge.

4. L’eau chaude améliore la circulation sanguine

La chaleur de l’eau va permettre de détendre les vaisseaux sanguins ainsi que les muscles. Le flux sanguin est fluidifié et l’oxygène peut mieux circuler, alors que les toxines seront éjectées de l’organisme plus rapidement. Une bonne circulation sanguine est primordiale pour prévenir divers problèmes de santé comme les crampes, l’hypertension artérielle ou les maladies cardio-vasculaires.

5. L’eau chaude entretient le grain de la peau

Boire une eau chaude favorise la transpiration. Cette dernière va alors libérer les pores de la peau, éjecter les toxines avec pour effet, de résorber les poussées d’acné. Boire chaud au quotidien offre des effets similaires aux bains de vapeur et est largement plus pratique.

6. L’eau chaude favorise la santé des cheveux

Une belle chevelure commence par un cuir chevelu sain, véritable socle nourricier. C’est dans ses tissus vasculaires que les cheveux vont puiser les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur vitalité. Boire de l’eau chaude va permettre aux vaisseaux sanguins de mieux circuler et d’apporter les éléments essentiels au cuir chevelu.

7. L’eau chaude booste l’élimination des calories

Boire de l’eau chaude le matin à jeun accélère le métabolisme avec pour effet, de limiter l’accumulation de déchets pouvant s’incruster sous forme de graisse.

8. L’eau chaude agit contre le vieillissement précoce de l’épiderme

Comme nous l’avons vu auparavant, l’eau chaude est particulièrement efficace pour entretenir la peau. Non seulement, elle permet de limiter les disgracieux boutons, mais elle participe également à une meilleure régénération de la peau. Boire de l’eau chaude favorise l’élasticité des cellules de l’épiderme pour une peau plus nette et plus lisse.

9. L’eau chaude améliore le processus de digestion

L’eau à température ambiante à déjà des bienfaits sur le système digestif, mais chaude, les bénéfices sont encore meilleurs. En effet, une eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement. Boire de l’eau chaude avant ou après un repas optimise le processus de digestion et facilite le transit.

10. L’eau chaude permet de soulager les douleurs liées aux règles

La chaleur de l’eau permet de calmer les muscles de l’abdomen et ainsi de venir soulager les douleurs et les contractions liées aux règles.

Profitez d'une eau chaude et pure avec Culligan

Pour profiter pleinement des bienfaits de l'eau chaude, il est essentiel de s'assurer que l'eau utilisée est de la meilleure qualité possible. Les solutions Culligan sont conçues pour améliorer la qualité de l'eau dans votre maison, vous permettant de bénéficier de tous ces avantages en toute sécurité. Les systèmes de purification d'eau Culligan éliminent les contaminants et les impuretés de votre eau potable, assurant que chaque gorgée d'eau chaude que vous buvez est pure et saine.

Découvrez les purificateurs d'eau Culligan

Click & Drink Intense

Click & Drink Intense

4.57/5
  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5
  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

boire eau enfant recommandations
Santé & bien-être

Comment encourager les enfants à boire plus d'eau ?

Les jeunes enfants ont un besoin important en eau, mais il est parfois bien difficile de les...

Particulier
boire eau avant dormir
Santé & bien-être

Est-il conseillé de boire de l'eau avant de dormir ?

Consommer de l’eau en quantité suffisante est crucial pour le maintien en bonne santé de...

Particulier
No Plastic Challenge
Santé & bien-être, Environnement, L'eau

Lutter contre la pollution plastique : 5 gestes simples

Adoptez des gestes simples pour réduire la pollution plastique et préserver notre environnement...

Particulier