Les osmoseurs

7 choses que vous ignorez sur l’osmoseur d’eau

Partager cet article :

L’osmoseur est un dispositif permettant d’obtenir une eau filtrée directement au robinet. Débarrassée des traces de polluants éventuellement présents dans l’eau du robinet, des odeurs et des mauvais goûts, l’eau osmosée est plus pure et donc de meilleure qualité. Pour tout savoir sur l’installation, les usages et les fonctionnalités d’un osmoseur d’eau, suivez le guide !

1. Peut-on brancher un osmoseur sur l’arrivée d’eau ?

L’osmoseur d’eau se branche sous l’évier de la cuisine. Il doit être relié à l’arrivée d’eau froide (préalablement coupée) au moyen de sa conduite. Il s’agit d’un traitement de l’eau au seul point d’utilisation, contrairement à un adoucisseur qui a une action sur toutes les eaux de la maison. L’eau osmosée est uniquement destinée à être bue ou à être utilisée en cuisine.

2. Peut-on relier un osmoseur à un récupérateur d’eau de pluie ?

Conçu pour être relié au réseau d’eau potable, un osmoseur ne peut pas être associé à un récupérateur d’eau de pluie. Son objectif est de supprimer les éléments indésirables potentiellement présents dans le réseau de distribution d’eau comme les nitrates, le plomb, le mercure, les résidus médicamenteux, les pesticides, les herbicides, etc.

3. Le compteur d’eau prend-il en compte l’eau osmosée ?

L’eau osmosée est bien prise en compte par le compteur d’eau. En effet, le système de comptage s’active automatiquement lorsque l’on ouvre le robinet. La vitesse de rotation varie en fonction de la pression et de la quantité d’eau qui traverse le compteur.

4. Un osmoseur réduit-il la pression de l’eau ?

Effectivement, l’installation d’un osmoseur réduit la pression de l’eau. Pour pallier ce phénomène, le dispositif est équipé d’un réservoir d’une capacité de 4 à 5 litres permettant de bénéficier d’une eau en continu.

Découvrez nos produits pour la filtration de l'eau

Filtration a charbon actif AC 100

Aqua-Cleer 100

La filtration à charbon actif

Triple filtration AC 500

Aqua-Cleer 500

La triple filtration

Filtres et osmoseurs
Promo

Aqua-Cleer 1000 Premium

L'osmoseur d’eau

5. Un osmoseur est-il obligatoire pour un aquarium ?

Un osmoseur permet d’obtenir une eau plus pure, dénuée de toute pollution. Certaines espèces de poissons pourront s’épanouir dans une eau osmosée, alors que d’autres préféreront une eau plus minéralisée. Il est conseillé de se renseigner dans un magasin d’aquariophilie avant toute installation.

6. Un osmoseur peut-il être couplé à un adoucisseur ?

Un osmoseur peut tout à fait être associé à un adoucisseur. C’est même fortement conseillé pour préserver les performances de filtration de l’appareil.

7. Osmoseur ou adoucisseur, lequel choisir ?

Ces deux systèmes ne délivrent pas les mêmes usages. Alors que l’osmoseur permet de bénéficier d’une eau de boisson et de cuisine débarrassée d’éléments indésirables, l’adoucisseur assure une protection efficace contre le calcaire dans toute la maison. Osmoseur et adoucisseur sont donc parfaitement complémentaires.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Les osmoseurs

Qu’est-ce qu’un robinet osmoseur ?

Lire la suite
Les osmoseurs

Qu’est-ce que la filtration de l’eau ?

Lire la suite
Osmoseur en situation
Les osmoseurs

Comment installer un système de filtration type osmoseur ?

Lire la suite