RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'eau et la santé de bébé

Quelle eau pour le biberon de bébé ?

par Julie R.

Partagez

Les conditions de préparation, de manipulation et de conservation des biberons sont essentielles pour assurer la bonne santé de bébé. Elles permettent d’éviter les contaminations microbiennes qui peuvent être à l’origine d’infections graves, notamment chez un nourrisson prématuré ou de faible poids. Tout comme certaines eaux en bouteilles, l’eau du robinet peut être utilisée pour la préparation du biberon. Cependant, il convient de prendre quelques précautions, à commencer par l’installation d’un adoucisseur d’eau pour éliminer tout élément pouvant nuire à la santé de bébé.

L’eau dans la préparation du biberon de bébé

L’eau provenant du robinet peut tout à fait être utilisée pour la préparation du biberon de votre bébé. Il est néanmoins important de suivre un certain protocole en amont :

  • Commencez par laisser couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon de la quantité souhaitée ;
  • Utilisez uniquement de l’eau froide. En effet, au-delà de 25°C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux ;
  • Nettoyez régulièrement la tête du robinet, en procédant notamment à un détartrage ;
  • Dans les habitats antérieurs à 1948, les canalisations d’eau peuvent être encore en plomb. Renseignez-vous alors auprès de votre mairie ou de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre département, afin de savoir s’il est possible d’utiliser l’eau pour préparer les biberons.

Si vous optez pour une eau en bouteille (eau de source ou eau minérale naturelle), veillez à ce qu’elle soit bien destinée aux nourrissons. Par ailleurs, notez qu’une bouteille entamée doit être réfrigérée et consommée rapidement. Préférez donc les bouteilles de petite contenance.

L’eau adoucie dans la préparation du biberon de bébé

Pour une eau du robinet douce et sans calcaire, l’installation d’un adoucisseur d’eau Culligan s’impose comme le meilleur choix. Toutefois, n’utilisez pas l’eau d’un robinet équipé d’un adoucisseur ou d’un filtre pour un enfant de moins de 6 mois. En effet, ils éliminent une partie du calcium et du magnésium essentiels pour l’organisme du nourrisson et augmentent la quantité de sodium dans l’eau. Cela peut s’avérer dangereux pour les très jeunes enfants dont les reins ne sont pas assez performants pour éliminer une trop grosse quantité de sel. Au-delà de 6 mois, l’eau adoucie convient parfaitement pour la boisson et la préparation des aliments et des biberons de bébé. Pour plus de renseignements sur l’installation d’un adoucisseur à votre domicile, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'eau et la santé de bébé

Comment adoucir l’eau du bain de bébé ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau et la santé de bébé

Quelle est la meilleure eau pour bébé ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau et la santé de bébé

Mon bébé peut-il boire de l’eau adoucie ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?