RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Les méfaits du calcaire

Le calcaire & le tartre endommagent-t-ils mes vêtements ?

par Julie R.

Partagez

Les conséquences du tartre sur le linge

Vos vêtements sont toujours rêches et rigides après être passés à la machine ? L’eau calcaire peut constituer un vrai problème pour le linge. En effet, les dépôts de tartre rendent le lavage des vêtements moins efficace car ils diminuent le pouvoir nettoyant de la lessive. Plus l’eau est chaude, plus le carbonate de calcium contenu dans l’eau va se déposer sur les fibres.

Le tartre a deux conséquences directes sur le linge :

  • La perte de souplesse du tissu : le tartre va se déposer sur les fibres et combler peu à peu les espaces entre elles. Le tissu est emprisonné par les cristaux de carbonate de calcium et parait plus rigide. C’est particulièrement le cas des tissus naturels, plus poreux, comme le coton, le lin ou la laine.
  • L’altération des couleurs : progressivement, les couleurs s’estompent car le carbonate de calcium masque peu à peu la teinte des fibres. L’utilisation accrue de détergent ne fait que renforcer ce phénomène.

Pour que le nettoyage soit efficace, il faut souvent ajouter toujours plus de lessive. L’utilisation de produits adoucissants n’est pas non plus une solution définitive au problème de l’eau calcaire . Un traitement de l’eau en amont est la solution pour résoudre durablement le problème du calcaire . Vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’état de votre linge à chaque lavage.

Eliminer le tartre et le calcaire grâce à l’adoucisseur d’eau

L’ adoucisseur , installé au point d’arrivée d’eau de la maison, va débarrasser l’eau des ions calcium et magnésium, responsables des dépôts de tartre sur le linge. Le traitement de l’eau calcaire présente de très nombreux avantages et notamment celui de préserver l’environnement. En effet, la lessive est plus efficace avec une eau adoucie , il n’est donc plus nécessaire d’utiliser d’autres produits comme l’adoucissant pour le linge ou des tablettes anticalcaire pour protéger votre machine.

En complément de l’installation d’un adoucisseur pour traiter l’eau calcaire, voici quelques conseils pour optimiser l’effet de votre lessive et réduire considérablement l’utilisation des détergents.

Au préalable, n’oubliez pas de trier votre linge : blanc, couleur, sale, délicat, etc...

Choisissez bien votre lessive. Celle-ci doit être adaptée au linge que vous souhaitez laver :

  • En poudre : elle contient des agents blanchissants et désinfectants adaptés au linge clair, en coton ou très sale.
  • Liquide : elle est davantage utilisée pour la lessive de couleur, quelles que soit les matières et pour les lavages basse températures.
  • Shampoing : à utiliser avec de l’eau froide pour le linge délicat, en laine par exemple.

Si vous souhaitez laver votre linge en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, il existe des lessives et produits écologiques ainsi que des noix de lavages, efficaces à partir de 30°C.

De manière générale, il est important de n’utiliser que la quantité nécessaire de lessive et d’adapter les programmes de votre machine au type de linge à laver. En parallèle, l’adoucisseur Culligan vous permettra de retrouver une eau de qualité qui apportera propreté et douceur à vos vêtements.

Contactez-nous pour plus de renseignements sur le traitement de l’eau calcaire et l’entretien du linge avec l’eau adoucie.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les méfaits du calcaire

Comment lutter contre la dégradation des appareils ménagers ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Comment réaliser des économies d'énergie avec l'eau adoucie ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Peau sèche et eczéma : problème de calcaire ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?