RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS

Comment bien choisir un adoucisseur d’eau ?

par Julie R.

Partagez

Ce n’est un secret pour personne, l’eau courante que nous utilisons au quotidien est très souvent calcaire. A la longue, cette eau dite dure finit par abîmer nos robinets, user nos appareils électroménagers et irriter les peaux les plus fragiles. Pour adoucir l’eau du robinet, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution idéale. Cet appareil, dont le fonctionnement est basé sur l’échange ionique, sert à corriger le Titre Hydrotimétrique (TH) de l’eau et à l’adoucir. Pour bien le choisir, il est impératif de prendre en compte deux critères essentiels : la dureté de l’eau et la consommation d'eau, liée en général au nombre d’habitants dans le logement.

La dureté de l’eau

La dureté d’une eau ou Titre Hydrotimétrique (TH) s’exprime en degrés français (°F). Un degré français de dureté correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10g de carbonate de calcium par m3 d'eau. Par ce critère, on détermine la quantité de calcaire présente dans l’eau du robinet :

  • TH inférieur à 5°F : l’eau est très douce ;
  • TH compris entre 5 et 10°F : l’eau est douce ;
  • TH compris entre 10 et 15°F : l’eau est légèrement calcaire ;
  • TH compris entre 15 et 25°F : l’eau est calcaire ;
  • TH compris entre 25 et 50°F : l’eau est très calcaire.

Pour traiter une eau dure, faire installer un adoucisseur d’eau supprimera les ions responsables de la formation de calcaire de l’eau.

La capacité de l’adoucisseur d’eau

Exprimée en litres, la capacité optimale d’un adoucisseur d’eau varie en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer, de la consommation d’eau journalière du logement et de la dureté de l'eau. Pour plus de renseignements sur ces différents critères et sur l’installation d’un adoucisseur d’eau à votre domicile, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?