Comment diminuer l’achat de bouteilles en plastique ?
Avec plus de 25 millions de bouteilles en plastique consommées chaque jour en France, un processus de fabrication et de transport de l’eau en bouteille plastique aux conséquences écologiques de plus en plus dramatique, des procédés de recyclage qui peinent à absorber l’ensemble de la production, un continent de déchets plastiques qui dérive sur les océans…, il est temps de revoir notre manière de consommer l’eau !
Quels sont les freins à la consommation d’eau du robinet ?
L’eau du robinet est tout à fait potable. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un suivi sanitaire permanent et de très nombreux contrôles. Le CIEAU (le Centre d’Information sur l’Eau) souligne d’ailleurs que l’eau domestique doit respecter 63 critères de qualité pour se conformer aux drastiques normes européennes. Toutefois, de nombreux consommateurs préfèrent consommer de l’eau en bouteille plastique et reproche à l’eau du robinet son désagréable arrière-goût. En cause ? Le chlore utilisé en usine de potabilisation pour désinfecter l’eau. S’il est vrai que l’utilisation de ce produit est indispensable pour assurer la sécurité microbiologique de l’eau jusqu’aux robinets des consommateurs, il est aussi certain que sa présence gâche le plaisir de la dégustation.
De plus, malgré ses normes de potabilité très strictes, l’eau du robinet peut véhiculer d’infimes particules d’éléments polluants tels que le nitrate, le plomb, les traces de pesticides, les résidus médicamenteux… Ces derniers ne jouent pas en sa faveur et favorisent une nouvelle fois, la consommation de bouteilles d’eau en plastique.
Ainsi, en moyenne, une famille de quatre personnes consomme 676 bouteilles en plastique par an. Un mauvais point pour la planète qu’il est heureusement possible de rectifier par un système de filtration performant.
Les systèmes de filtration qui préservent la planète
Les purificateurs d’eau (filtre sous évier et osmoseur), sont des solutions écologiques pérennes pour profiter d’une eau plus pure. Grâce à leur haut niveau de filtration, ces systèmes mettent un point final à l’arrière-goût de chlore, à sa désagréable odeur, ainsi qu’à la présence de micropolluants dans vos verres d’eau. En retrouvant la saveur naturelle de l’eau domestique, vous allez pouvoir en finir avec les bouteilles d’eau en plastique. Vous bénéficiez d’une eau filtrée en continue et accessible directement au robinet. Idéale en boisson comme en cuisine, vous retrouvez un authentique plaisir de dégustation : les arômes des thés ou des cafés sont révélés et les saveurs des aliments sont sublimées.
Vous l’aurez compris, les purificateurs d’eau vous permettent de profiter du meilleur de l’eau du robinet et de dire stop aux bouteilles en plastique. C’est un geste significatif pour l’environnement, mais également pour votre budget. En effet, l’eau domestique est en moyenne 120 fois moins coûteuse que l’eau en bouteille !