Purificateur d'eau

Réduire sa consommation d’énergie et de bouteilles en plastique

La consommation d’énergie est un enjeu essentiel du développement durable. Avec les produits Culligan, non seulement vous allégez vos factures en diminuant votre consommation d’énergie, mais vous faites également un geste significatif pour la planète en n’achetant plus de bouteilles en plastique ! 

Réduire sa consommation d’énergie grâce à l’adoucisseur d’eau

Saviez-vous qu’en France la qualité de l’eau domestique n’est pas la même partout ? En effet, en fonction de votre lieu de résidence, l’eau de votre réseau de distribution peut être plus ou moins dure, c’est-à-dire chargée en calcaire. 

De l’eau calcaire au tartre
Dans les régions où l’eau est dure, le calcaire favorise l’apparition de résidus compacts : c’est le tartre, cet ennemi particulièrement envahissant ! 
Conséquence d’une eau trop riche en calcaire, le tartre se forme lorsque l’eau est chauffée à haute température. Les ions calcium et magnésium, qui sont à l’origine du calcaire, sont précipités par réaction chimique. Ils se solidifient et constituent des dépôts solides. Malheureusement, le tartre se dépose partout où l’eau chaude circule. C’est pourquoi on le retrouve non seulement sur les résistances des bouilloires, des cafetières, des machines à laver le linge ou la vaisselle, des chaudières, mais aussi dans les canalisations et les tuyaux de la maison. 

Quels problèmes provoque l’eau calcaire ?
Avec le temps, le tartre va recouvrir les résistances des appareils électroménagers. Celles-ci vont alors devoir chauffer plus longtemps pour fonctionner normalement et amener l’eau à température souhaitée. Ceci entraîne une importante surconsommation énergétique. Il faut savoir qu’un seul millimètre de tartre sur une résistance électrique suffit à entraîner un gaspillage pouvant aller jusqu’à 16 % d’énergie par équipement. Selon la couche de calcaire accumulée dans les appareils de la maison et la dureté de l’eau, cette surconsommation énergétique peut dépasser les 65 % ! Entartrés, vos équipements vont également moins bien fonctionner, multiplier les pannes et se dégrader plus rapidement. 

L’adoucisseur d’eau, la solution pour lutter contre la surconsommation énergétique
Installer un adoucisseur dans votre maison débarrassera votre eau domestique de son calcaire. Par conséquent, cela va permettre d’alléger votre facture d’énergie, d’améliorer les performances et d’allonger la durée de vie de vos appareils. Situé au niveau de l’arrivée d’eau principale de votre logement, l’adoucisseur permet de gérer le problème du calcaire à sa source et de traiter toute l’eau distribuée à chaque robinet de la maison. L’eau délivrée est ainsi adoucie, exempte de calcaire, et ne représente plus aucun risque pour votre électroménager. Sans tartre, vos appareils conservent l’intégralité de leurs performances initiales.

infographie sur la réduction de la consommation d'énergie et de bouteilles plastiques

Comment diminuer l’achat de bouteilles en plastique ?


Avec plus de 25 millions de bouteilles en plastique consommées chaque jour en France, un processus de fabrication et de transport de l’eau en bouteille plastique aux conséquences écologiques de plus en plus dramatique, des procédés de recyclage qui peinent à absorber l’ensemble de la production, un continent de déchets plastiques qui dérive sur les océans…, il est temps de revoir notre manière de consommer l’eau !

Quels sont les freins à la consommation d’eau du robinet ?
L’eau du robinet est tout à fait potable. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un suivi sanitaire permanent et de très nombreux contrôles. Le CIEAU (le Centre d’Information sur l’Eau) souligne d’ailleurs que l’eau domestique doit respecter 63 critères de qualité pour se conformer aux drastiques normes européennes. Toutefois, de nombreux consommateurs préfèrent consommer de l’eau en bouteille plastique et reproche à l’eau du robinet son désagréable arrière-goût. En cause ? Le chlore utilisé en usine de potabilisation pour désinfecter l’eau. S’il est vrai que l’utilisation de ce produit est indispensable pour assurer la sécurité microbiologique de l’eau jusqu’aux robinets des consommateurs, il est aussi certain que sa présence gâche le plaisir de la dégustation.
 
De plus, malgré ses normes de potabilité très strictes, l’eau du robinet peut véhiculer d’infimes particules d’éléments polluants tels que le nitrate, le plomb, les traces de pesticides, les résidus médicamenteux… Ces derniers ne jouent pas en sa faveur et favorisent une nouvelle fois, la consommation de bouteilles d’eau en plastique.

Ainsi, en moyenne, une famille de quatre personnes consomme 676 bouteilles en plastique par an. Un mauvais point pour la planète qu’il est heureusement possible de rectifier par un système de filtration performant.

Les systèmes de filtration qui préservent la planète 
Les purificateurs d’eau (filtre sous évier et osmoseur), sont des solutions écologiques pérennes pour profiter d’une eau plus pure. Grâce à leur haut niveau de filtration, ces systèmes mettent un point final à l’arrière-goût de chlore, à sa désagréable odeur, ainsi qu’à la présence de micropolluants dans vos verres d’eau. En retrouvant la saveur naturelle de l’eau domestique, vous allez pouvoir en finir avec les bouteilles d’eau en plastique. Vous bénéficiez d’une eau filtrée en continue et accessible directement au robinet. Idéale en boisson comme en cuisine, vous retrouvez un authentique plaisir de dégustation : les arômes des thés ou des cafés sont révélés et les saveurs des aliments sont sublimées. 
Vous l’aurez compris, les purificateurs d’eau vous permettent de profiter du meilleur de l’eau du robinet et de dire stop aux bouteilles en plastique. C’est un geste significatif pour l’environnement, mais également pour votre budget. En effet, l’eau domestique est en moyenne 120 fois moins coûteuse que l’eau en bouteille !

 

Culligan, un acteur engagé pour une planète plus verte


Depuis plus de 80 ans, Culligan travaille à vous apporter le meilleur de l’eau et à faire sa part pour la planète. En développant des produits vous permettant de mieux vivre votre eau au quotidien, Culligan a ainsi pu empêcher le rejet de : 

•    17 millions d’emballages en plastique grâce aux adoucisseurs ;
•    14 millions de litres de produits chimiques ;
•    20 millions de bouteilles en plastique grâce aux purificateurs d’eau.

Vous aussi, économisez dès maintenant sur la consommation d’énergie et l'achat de bouteilles en plastique ! Ainsi, dites stop aux bouteilles plastiques et protégez l’environnement.

En savoir plus
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 2 mois offerts sur la location d'un purificateur d'eau !
Offre valable pour toute location jusqu'au 30/11/2022
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 30/11/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
click&drink
Purificateur d'eau

Comment reconnaitre un purificateur d’eau de qualité ?

Carafe filtrante, filtre sous évier, osmoseur : grâce à l’expertise Culligan, choisissez un équipement de qualité pour obtenir une eau filtrée irréprochable.

Lire l'article
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
Purificateur d'eau

Pourquoi est-il déconseillé de boire de l’eau en bouteille ?

Découvrez pourquoi il est déconseillé de boire de l’eau en bouteille : impact environnemental, économique, questionnement sur la santé…

Lire l'article