Eliminer le calcaire

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

Partager cet article :

L’eau domestique suit un long chemin avant d’arriver à nos robinets. En fonction de la nature géologique des sols traversés, elle va naturellement se charger en sels minéraux et devenir plus ou moins calcaire. Elle subira également diverses transformations afin d’assurer sa potabilité. Opter pour un traitement de l’eau calcaire et un système de purification, c’est simplement choisir d’améliorer au quotidien, la qualité de son eau domestique.


Traitement de l’eau calcaire : pour quoi faire ?


Selon la région où l’on habite, l’eau du logement est plus ou moins chargée en calcaire. Une eau dure, c’est-à-dire calcaire, entraîne de nombreux désagréments dans toute la maison et augmente les dépenses courantes :

  • Vos appareils électroménagers ont une courte durée de vie : en effet, lorsqu’elle est chauffée, l’eau calcaire produit plus de tartre et encrasse vos appareils. En résultent une perte de performances et une usure précoce : les appareils ménagers consomment donc plus et doivent être souvent remplacés.
  • Les dépôts de calcaire (tartre) sur la robinetterie et dans la salle de bains en général reviennent sans cesse et nécessitent un entretien régulier. L’achat de produits ménagers est donc plus fréquent.
  • Le calcaire provoque une obstruction fréquente des canalisations : vous devez faire appel à un plombier plus souvent et payer les frais de ses interventions.
  • La présence de calcaire dans l’eau vous fait utiliser plus de shampoings et de gels douche car une eau dure peine à mousser. Aussi, prendre sa douche sous une eau calcaire assèche la peau et fragilise les cheveux.


Comment adoucir son eau calcaire ?


Pour mettre fin à ces dépenses inutiles causées par une eau dure, il est nécessaire d’opter pour une solution de traitement de l’eau calcaire. En la matière, l’adoucisseur d’eau est la solution la plus performante et la plus durable pour préserver l’ensemble de votre habitation. Installé directement au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement, l’adoucisseur traite l’eau de toute votre maison et redistribue à chaque robinet une eau adoucie et dépourvue de calcaire.


L’adoucisseur fonctionne avec une résine échangeuse d’ions qui capte les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire), et les échange contre des ions sodium. Grâce à l’adoucisseur d’eau, vous mettez un point final à votre surconsommation énergétique ainsi qu’à l’utilisation excessive de produits d’hygiène et d’entretien. Vous retrouvez confort et bien-être au quotidien, pour le plus grand plaisir de toute la famille !


Pourquoi compléter le traitement de l’eau calcaire avec un système de purification ?


Bien que l’eau de distribution soit tout à fait potable et rigoureusement surveillée - plus de 60 critères de qualité sont établis par l’Organisation Mondiale de la Santé -, elle peut malgré tout véhiculer des éléments indésirables comme des résidus médicamenteux, des traces de pesticides, de plomb, de nitrates ou encore de chlore (utilisé notamment dans les traitements de potabilisation). Cela explique notamment que l’eau du robinet puisse avoir un mauvais goût et une mauvaise odeur.


Pour profiter d’une eau de boisson et de cuisson plus pure, débarrassée de résidus indésirables et sans arrière-goût chloré, la solution est de s’équiper d’un purificateur d’eau. Avec sa gamme de purificateurs, Culligan délivre trois systèmes de filtration performants, écologiques et pérennes. Suppression du chlore (Culligan Access), filtration des micropolluants (Culligan Intense) et purification de l’eau (Culligan Premium), chaque dispositif apporte une solution sur-mesure et complémentaire à l’adoucisseur d’eau.


Vous pouvez également dire adieu à l’achat d’eau en bouteille plastique : un vrai plus pour votre porte-monnaie et pour la planète !
 

Vous souhaitez être conseillé par un Expert en matière d’adoucisseur et de purificateur d’eau ?

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
eau-robinet
Eliminer le calcaire

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite
Analyse de l’eau
Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

Lire la suite
Eliminer le calcaire

Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet ?

Lire la suite