Entretien de la maison

Comment se débarrasser du calcaire dans une salle de bain ?

L’eau calcaire mène la vie dure à toute la maison : des installations, en passant par les appareils électroménagers, jusqu’aux habitants, rien ni personne n’échappe aux désagréments quotidiens qu’elle engendre. Les effets néfastes du calcaire sont d’autant plus visibles dans la salle de bain, pièce humide où l’eau est omniprésente. Heureusement, une eau dure est loin d’être une fatalité. Il est possible de se débarrasser du calcaire de vos toilettes et de préserver ses installations, comme son bien-être !

Le calcaire : un ennemi présent dans les salles de bains

Présent naturellement dans l’eau, le calcaire se compose essentiellement de deux sels minéraux que sont le calcium et le magnésium. Ainsi, l’eau potable que nous utilisons au quotidien contient une quantité plus ou moins importante de calcaire. En faible dosage, lorsque l’eau est considérée comme douce, le calcaire n’est pas un problème. C’est lorsque l’eau est dure, c’est-à-dire riche en sels de calcium et de magnésium, que les ennuis commencent. En effet, la vaisselle et les verres se voilent, des traces blanchâtres apparaissent sur les parois de douche, des résidus cerclent la robinetterie, la peau tiraille… la liste est loin d’être exhaustive et il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg ! En effet, le calcaire se fixe tout aussi facilement sur les résistances des appareils électroménagers, dans la tuyauterie et les canalisations de votre logement. 

La salle de bain : un lieu propice au calcaire

L’eau dure, c’est-à-dire calcaire, n’est pas une eau comme les autres. Elle a en effet pour spécificité de fabriquer des microcristaux lorsqu’elle est chauffée. C’est ce que l’on appelle le tartre. Cette réaction chimique naturelle n’est pas sans conséquence, car là où l’eau chaude circule, le tartre s’y dépose. Et plus l’eau sera chauffée, plus les dépôts de microcristaux seront importants. On comprend alors plus facilement pourquoi la robinetterie de la salle de bain se ternit et les parois de douche se piquent de taches blanchâtres.
Néanmoins, les méfaits du calcaire dans la salle de bain ne s’arrêtent pas là. Après une douche, des sensations de picotement et de tiraillement peuvent être ressenties sur la peau et le cuir chevelu. Des plaques rouges et des démangeaisons peuvent apparaître. Les serviettes de bain deviennent rêches et perdent en confort. 
Le calcaire diminuant de surcroît les effets des détergents et des produits de soins, les quantités de produits utilisés augmentent. 

Quelles solutions pour enlever le calcaire dans la salle de bain ?

Il existe de nombreuses recettes pour éliminer le tartre des surfaces de la salle de bain.
Si des traces blanchâtres ont envahi votre évier et sa robinetterie, votre paroi de douche ou encore sa douchette, le vinaigre blanc peut en venir à bout. Mélangez simplement dans un récipient un verre de vinaigre blanc et quatre verres d’eau bien chaude. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude et il ne vous reste plus qu’à vaporiser ou à appliquer à l’éponge votre mélange.
En cas de traces de calcaire tenaces, vous pouvez également utiliser le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle. C’est un produit redoutable contre les traces de calcaire et d’eau. Il vous suffit d’imbiber un chiffon propre, de nettoyer votre paroi, de rincer à l’eau froide et de l’essuyer. 

Les toilettes sont-elles préservées des attaques du calcaire ?

Malheureusement non. L’eau que l’on retrouve dans les toilettes provient du réseau d’eau sanitaire ou domestique classique d’une habitation, commun à la douche et aux robinets.
Or, suivant les régions, l’eau distribuée par le robinet peut être très calcaire et ainsi déposer une quantité plus ou moins importante de tarte sur vos équipements, dont les toilettes. Le calcaire va alors s’installer et rester au fond de la cuvette, laissant au passage des traces inesthétiques jaunâtres dont on se passerait bien. 
Pour se débarrasser de ces vilaines marques, un nettoyage en profondeur doit être opéré au moins une fois par semaine. Bien sûr, il existe de nombreux produits chimiques pour enlever le calcaire dans les WC. Mais si vous préférez opter pour une solution plus naturelle, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont de véritables alliés :

  • Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc ;
  • Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l’aide d’une brosse dure.

Quelle solution pour éliminer durablement le calcaire ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est sans conteste la solution la plus performante pour lutter efficacement et durablement contre le calcaire et ses conséquences. Installé au point d’arrivée d’eau principale de votre logement, il traite l’eau à sa source et délivre une eau adoucie à chaque robinet. Vous profitez d’une eau sans calcaire qui n’agresse plus votre peau ni vos cheveux, qui ne marque plus vos robinets et laisse vos serviettes de bain moelleuses.

Expert dans le traitement de l’eau, Culligan propose une belle gamme de trois adoucisseurs pour répondre spécifiquement aux besoins de chacun : le Culligan Avenew petit et compact, le Culligan Evolife, le familial et le Culligan Modernity, le modèle high tech. Quel que soit votre budget et la taille de votre logement, Culligan est à vos côtés pour adoucir votre quotidien !  

Bénéficiez d'une analyse de l'eau gratuite en contactant votre Expert Culligan !

Contactez-nous !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/01/2023
Vous aimeriez connaître la qualité de votre eau ?
Indiquez votre code postal et découvrez en 3 secondes la qualité de l'eau dans votre commune.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Entretien de la maison

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Culligan vous propose de découvrir et de comparer les différents systèmes anticalcaires du marché. Ainsi, optez pour un dispositif qui vous convient !

Lire l'article
Entretien service Culligan
Entretien de la maison

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Parmi les 1001 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau, Culligan vous en dévoile 5. Plongez au cœur de l’eau adoucie et de ses nombreux bienfaits...

Lire l'article