Eliminer le calcaire

Problème de calcaire : les méthodes efficaces pour s’en débarrasser

Partager cet article :

Vos verres sont recouverts de traces blanches alors qu’ils sortent du lave-vaisselle ? Votre linge est rêche ? Vos robinets sont envahis par les dépôts de tartre ? L’évidence est là : votre maison a un problème de calcaire. Cet ennemi, plus ou moins visible, n’est fort heureusement pas invincible. Plusieurs solutions existent pour y mettre un point final !


Pourquoi le calcaire est-il un problème ?


Le calcaire fait partie des minéraux naturellement présents dans l’eau. Dans l’eau potable, il apporte même au corps un supplément de calcium. S’il ne représente absolument aucun danger pour la consommation humaine, il peut en revanche vite devenir l’ennemi numéro un de la maison. 
En effet, un taux de calcaire trop important dans l’eau domestique peut être la source de multiples désagréments. Plus votre eau est dure (calcaire), et plus les problèmes de calcaire sont récurrents :

  • Appareils électroménagers qui s’entartrent ;
  • Pannes plus fréquentes de la chaudière ;
  • Baisse de la pression d’eau ;
  • Traces blanches sur la vaisselle ;
  • Linge rêche ;
  • Cheveux ternes et cassants ;
  • Peau qui sèche et s’irrite ;
  • Facture énergétique qui augmente ;
  • Surconsommation de produits lessiviels…

Il est nécessaire de traiter le problème de calcaire pour éviter la détérioration de vos équipements, le gaspillage énergétique et retrouver un véritable confort de vie !


Quelles solutions pour lutter contre les problèmes de calcaire ?


Les recettes de grand-mère, les produits ménagers naturels ou chimiques et les filtres anticalcaires représentent des solutions efficaces contre le calcaire, mais limitées. Explications.


Les astuces de grand-mère


Pêle-mêle : le vinaigre blanc, le dentifrice, le bicarbonate, le citron, la pierre d’argile, les cristaux de soude... font partie des remèdes de grand-mère les plus couramment cités. S’ils se révèlent effectivement infaillibles pour nettoyer le calcaire, ils ne permettent cependant pas de s’en débarrasser totalement. Le problème de calcaire n’est pas traité à la source et celui-ci continue à se promener dans vos canalisations. 


Les produits ménagers


Les rayons des grandes surfaces regorgent de produits adaptés à vos besoins. Sel anticalcaire pour lave-vaisselle, détartrant, adoucissant pour linge trop rêche, produits hydratants pour la peau et les cheveux, etc. Mais si ces produits ont fait leurs preuves à court terme, à long terme, ils ne solutionnent en rien le problème de calcaire de votre maison. De plus, dans les régions où l’eau est dure, c’est-à-dire calcaire, on utilise jusqu'à 4 fois plus de produits pour espérer se débarrasser ou contrer cet ennemi invisible… une dépense supplémentaire notable !   


Les filtres anticalcaires


On distingue deux types de filtres anticalcaires : le magnétique et l’électronique. Le premier fonctionne à l’aide d’aimants qui bloquent l’action du calcaire et empêchent ainsi la formation et les dépôts de tartre. Il s’installe autour des canalisations.
Le second, mis en place au niveau de l’arrivée d’eau de l’habitation, envoie un courant électrique dont l’objectif est de limiter les dépôts de tartre. 
Ces deux solutions, économiques et efficaces, ont cependant elles aussi leurs limites : ne fonctionnant que sur l’eau courante, elles n’ont aucune action sur l’eau qui stagne dans les canalisations. Le problème de calcaire reste entier !


En quoi l’adoucisseur d’eau permet-il de solutionner le problème de calcaire ?


Et si la méthode la plus efficace pour nettoyer le calcaire était de ne pas avoir de calcaire à nettoyer ? L’idée paraît saugrenue, mais elle est tout à fait réalisable. Grâce à un équipement : l’adoucisseur d’eau Culligan. Installé à l’arrivée d’eau de la maison, l’adoucisseur d’eau Culligan traite votre eau calcaire, la débarrasse des ions responsables du tartre, et vous délivre une eau plus pure. 

Résultat : plus de calcaire dans l’eau, et donc plus besoin de le nettoyer. Vos appareils électroménagers gagnent en durée de vie, votre vaisselle est impeccable, votre linge retrouve toute sa douceur, votre peau ne tiraille plus et votre facture énergétique est revue à la baisse.

Les adoucisseurs d’eau Culligan s’adaptent ainsi à tous vos besoins et règlent définitivement le problème de calcaire.

Contactez dès à présent nos Experts Culligan pour un diagnostic gratuit de votre eau et découvrir votre solution sur-mesure.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur les adoucisseurs d'eau Culligan ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure.

Contactez nos Experts

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
eau-robinet
Eliminer le calcaire

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite
Analyse de l’eau
Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

Lire la suite
Traitement de l'eau de la maison
Eliminer le calcaire

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

Lire la suite