Qualité de l'eau & environnement

Les bénéfices d’une eau adoucie entre 0°f et 5°f

L’eau adoucie est une eau débarrassée de son excès de calcaire. Pour rappel, ce dernier est responsable de la perte de performance des appareils électroménagers, de la détérioration des canalisations, des traces blanchâtres sur les verres, de démangeaisons cutanées… 
Pour profiter d’une eau adoucie de bonne qualité, la dureté de l'eau communément préconisée est comprise entre 5°f et 10°f. Cependant, il est possible d’adoucir davantage son eau domestique et de profiter pleinement des bénéfices d’une eau plus douce.

Qu’est-ce que l’eau adoucie ?


L’eau adoucie est une eau traitée par un adoucisseur. Le système fonctionne grâce à une résine échangeuse d’ions, qui va capter les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, puis les échanger par des ions sodium. 
Allégée en calcaire, l’eau adoucie préserve de l’entartrage les chaudières, la tuyauterie, l’ensemble de l’électroménager, mais aussi votre bien-être. Notez cependant que si l’eau adoucie est une eau plus douce, c’est-à-dire moins chargée en calcaire, elle ne peut être considérée comme une eau douce.

Eau adoucie et eau douce, quelle différence ?


Contrairement à l’eau adoucie, l’eau douce a une origine naturelle. On la retrouve au niveau des eaux de surface comme les cours d’eau, les fleuves, les lacs, et des eaux souterraines. 
Elle se distingue de l’eau dure par la quantité de calcaire qu’elle contient. Il ne faut donc pas confondre l’eau douce en tant que ressource - avec peu, voire pas de sels minéraux et dont le Ph est souvent acide -, et l’eau adoucie, qui est le résultat du traitement d’une eau dure. L’eau adoucie est donc une eau contenant des sels minéraux, mais où le calcaire est remplacé par du sodium.

Ainsi, une eau naturellement trop douce peut être particulièrement agressive pour les canalisations, tandis que l’adoucissement de l'eau dure réduit simplement la teneur en calcium et en magnésium, sans pour autant la rendre corrosive. Vous l’aurez compris, l’eau adoucie ne représente aucun risque de corrosion pour les canalisations et la tuyauterie. Bien au contraire, elle protège vos installations des attaques des calcaire.

Quelle est la dureté de l’eau idéale ?

La dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°f). Plus l’indice est élevé, plus l’eau est dure. Inversement, plus l’indice est bas, plus l’eau est adoucie. Une eau à 0°f est donc une eau parfaitement douce. 

Il est ainsi admis que : 

  • De 0 à 5°f, l’eau est très douce ;
  • De 5 à 10°f, l’eau est douce ;
  • De 10 à 20°f, l’eau est moyennement dure ;
  • De 20 à 30°f, l’eau est dure ;
  • Au-delà de 30°f, l’eau est très dure.

Régler un adoucisseur à 0°f est tout à fait possible. Vous profitez alors d’une eau totalement adoucie, c’est-à-dire sans plus aucune trace de calcium et de magnésium : les deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Si votre logement est équipé d’un osmoseur, un réglage de dureté à 0°f permettra de prolonger la durée de votre dispositif en évitant le colmatage de la membrane par le tartre. 

Vous vous questionnez sur la dureté de l’eau idéale pour votre logement ? 
Sachez qu’entre 0°f et 10°f votre électroménager, vos installations et votre système de chauffage seront définitivement à l’abri des méfaits du calcaire. Ainsi, terminées les pertes de performance, la surconsommation énergétique et les pannes à répétition suite à des problèmes d’entartrage.
À noter que côté confort, l’eau adoucie à 0°f est plus huileuse. Par conséquent, elle rince moins facilement le savon ou le shampoing. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de favoriser un réglage résiduel entre 2°f et 10°f. Toutefois, il s’agit ici uniquement d’une question de bien-être, c’est bien à vous de décider ! 

Analyse de l’eau

Pourquoi faire appel à un expert Culligan pour l’installation de votre adoucisseur ?

Confier la pose de votre adoucisseur d’eau à un expert Culligan, c’est bénéficier de conseils sur-mesure correspondants à vos besoins et vos envies. C’est aussi l’assurance d’une installation effectuée dans les règles de l’art et d’un adoucisseur bien réglé en fonction de la dureté initiale de votre eau domestique, des types d’appareils qui composent votre électroménager, ou encore de la texture que vous préférez pour votre eau de rinçage sous la douche.

Profitez de l’expertise du leader du traitement de l’eau


Expert dans le traitement de l’eau depuis plus de 50 ans, Culligan propose une gamme de trois adoucisseurs performants, disponibles à l’achat et à la location.

Le Culligan Avenew est un adoucisseur monobloc, idéal pour les petits espaces et les petits budgets.
Le modèle Evolife est plutôt recommandé aux familles. Il allie un design moderne et des performances remarquables. Enfin, l’adoucisseur Culligan Modernity est un dispositif High Tech, équipé d’une technologie de pointe. Il est particulièrement adapté aux familles vivant dans une maison disposant d’une arrivée d’eau à faible pression.
Grâce à ces trois modèles d’adoucisseurs, chacun peut désormais se débarrasser du calcaire et profiter pleinement d’une eau adoucie à sa convenance dans tout son logement. 
 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme d’adoucisseurs Culligan ? Sur les contrats d’entretien ? Nos experts sont à votre écoute.

Contactez-les dès à présent !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/12/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
eau-robinet
Qualité de l'eau & environnement

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

La décarbonatation est une solution visant à réduire la dureté de l’eau au niveau collectif. Elle peut être couplée à un adoucisseur d'eau pour renforcer...

Lire l'article
Qualité de l'eau & environnement

Comment filtrer l’eau du robinet chez vous ?

Découvrez l’intégralité des systèmes de filtrations disponibles pour obtenir une eau plus pure sans éléments indésirables. Culligan vous guide !

Lire l'article