Les osmoseurs

Comment installer un système de filtration type osmoseur ?

Partager cet article :

L’installation d’un osmoseur est la solution idéale pour retrouver toutes les qualités organoleptiques de l’eau du robinet. Grâce à l’eau filtrée, vous profitez d’une eau plus pure, plus claire et au goût agréable. Terminé l’arrière-goût chloré et sa désagréable odeur ! Rappelons également que, même si en France l’eau potable fait partie des aliments les plus contrôlés, elle n’est pas totalement exempte de substances indésirables. En effet, les particules de nitrates, de plomb, les pesticides ou encore les résidus médicamenteux restent présents en très faibles quantités malgré les différents traitements de potabilisation. Afin d’éliminer ces éléments polluants, vous pouvez opter pour un système de filtration tel que l‘osmoseur. C’est une solution économique et facile à installer pour retrouver le plaisir de consommer de l’eau du robinet.

Les solutions de filtration d’eau du robinet


Culligan propose des systèmes de filtration de l’eau dont la vocation est de supprimer les pesticides, nitrates, chlore, mercure, cuivre et plomb. Parmi les solutions de filtration de l’eau du robinet, on trouve la fontaine à eau, le filtre sous évier et l’osmoseur. 
Ces systèmes utilisent tous les propriétés naturelles du charbon actif pour retirer de l’eau les différentes substances indésirables, qu’elles proviennent de l’activité humaine (traces de l’agriculture intensive ou résidus médicamenteux), du traitement de désinfection de l’eau potable (chlore), ou encore de canalisations d’eau vétustes (cuivre et plomb). 
Une eau filtrée est donc une eau plus pure, sans aucun effet sur la santé et l’environnement. Elle peut être bue par tous, même par les personnes les plus sensibles, à l’image des nourrissons.

L’osmoseur d’eau Culligan Premium, un dispositif des plus performants

Doté d’un système de triple filtration avec membrane, l’osmoseur d’eau Culligan Premium est un dispositif ultra-performant à l’efficacité inégalée. Fonctionnant sur le principe de l’osmose inverse (un système de filtrage d’eau développé par la Nasa), il élimine l’ensemble des micropolluants, pour ne laisser passer que la molécule d’eau et quelques minéraux essentiels.

L’installation d’un osmoseur vous garantit une eau du robinet filtrée disponible en continu grâce au débit d’eau instantané, et débarrassée de ses éléments indésirables. C’est une eau idéale pour retrouver les arômes des boissons et les saveurs authentiques des aliments. 
Ainsi, vous associez le plaisir de boire et de cuisiner avec une eau plus pure, à la satisfaction de préserver l’environnement, tout en réalisant des économies. En effet, grâce à l’installation d’un osmoseur, vous dites définitivement adieu aux bouteilles en plastique à usage unique

Comment installer un osmoseur ?

L’osmoseur est un appareil qui s’installe directement sous l’évier de la cuisine ou dans un placard à proximité. Il peut être raccordé sans l’aide d’un professionnel à condition d’avoir de bonnes notions de plomberie et de toujours suivre scrupuleusement les procédures d’installation.
Il faut noter qu’un osmoseur n’est pas prévu pour traiter le calcaire, mais uniquement pour purifier l’eau de consommation. Il peut être judicieux dans les régions ou l’eau est particulièrement dure, de coupler l’osmoseur à un adoucisseur d’eau afin de le protéger des attaques du calcaire et de profiter des bienfaits d’une eau adoucie. 

Les principales étapes de l’installation d’un osmoseur sont :

  • L’implantation de l’appareil dans l’espace prévu : mise en place des tuyaux de raccordement pour l’arrivée d’eau, le départ de l’eau traitée, la liaison du réservoir ainsi que l’évacuation des eaux sales ;
  • Le raccordement hydraulique : branchement de l’eau de ville, évacuation de l’eau sale et installation du réservoir ;
  • La désinfection des composants en contact avec l’eau (manifold, réserve, tubing…) ;    
  • La mise en service et les réglages : rétablir l’eau de ville et ouvrir la vanne d’alimentation de l’osmoseur.

Chez Culligan, l’installation des systèmes de purification ainsi que leur entretien, sont réalisés par des techniciens spécialisés et régulièrement formés. 
Parce qu’un appareil correctement installé et réglé est gage de performance et de longévité, grâce à nos experts, vous êtes certain de profiter jour après jour d’une eau filtrée toujours de grande qualité. 

Click&Drink seul
Faut-il percer son plan de travail pour installer un osmoseur ? 


En optant pour l’installation d’un osmoseur Culligan Premium, vous préservez votre plan de travail, ou votre évier, d’un trou supplémentaire pour installer un second robinet. Grâce à la technologie Click & Drink de Culligan, l’eau filtrée est désormais directement accessible à votre robinet existant, par simple pression sur un bouton. 
Ce petit dispositif, aussi design qu’intelligent, délivre non seulement une eau plus pure, mais il indique aussi la durée de vie du filtre ou lorsque le filtre et les piles doivent être remplacés. Fonctionnant à l’aide de la technologie sans fil, le boîtier de commande du bouton Click & Drink est installé sous l’évier et directement connecté au système de filtration. 

Comment entretenir un osmoseur après installation ?


Comme pour tout équipement, l’entretien est la clef de la longévité et du bon fonctionnement de l’osmoseur. Il est ainsi recommandé de contrôler, au moins une fois par an, l’eau sortant de l’appareil afin de vérifier sa qualité. 
Les différents filtres (filtre à sédiments et charbon actif), doivent être changés au moins une fois par an pour conserver toutes les performances de la filtration.
La membrane d’osmose doit, pour sa part, être remplacée tous les 5 ans. Sa durabilité va dépendre en grande partie de la qualité de l’eau distribuée, à savoir si l’eau est plutôt douce et peu chargée en calcaire ou à l’inverse très dure.
Notez qu’un soin particulier doit être apporté à l’osmoseur en cas d’absence prolongée. Au retour, il sera nécessaire de vider complétement la réserve d’eau. Si l’osmoseur n’est pas utilisé pendant plusieurs mois, une désinfection du dispositif est vivement conseillée. 

Expert dans le traitement de l’eau depuis 80 ans, Culligan vous propose des solutions clefs en main pour vivre sereinement l’installation de votre osmoseur et sa maintenance.

Nos dispositifs sont disponibles à la location sans engagement ou en achat immédiat. A noter ; des formules étudiées pour s’adapter à vos besoins et à ceux de votre foyer.

En savoir plus

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Carafe eau Culligan
Les osmoseurs

Le purificateur d'eau : l'alternative aux bouteilles d'eau en plastique

Lire la suite
Les traces de pesticides
Les osmoseurs

Filtre sous évier ou carafe filtrante : quelle solution est la plus hygiénique ?

Lire la suite
AC1000 en situation3
Les osmoseurs

Pourquoi opter pour l’osmoseur d’eau ?

Lire la suite