Bien-être

Infusions et thés qui boostent le système immunitaire

Partager cet article :

Les premiers frimas se font sentir ? Il est temps de donner un petit coup de pouce à votre système immunitaire : sa bonne santé est primordiale pour qu’il défende au mieux le corps contre les agressions extérieures. Misez sur les infusions et les thés pour favoriser son bon fonctionnement et passer l’hiver à l’abri des petits maux !


Le thé, un bon partenaire du système immunitaire ?


Après l’eau, le thé arrive en deuxième position sur le podium des boissons les plus consommées dans le monde. Qu’il soit vert, blanc ou noir, ses vertus sont nombreuses et participent à maintenir le corps en bonne santé. La consommation régulière de thé serait bonne pour le cœur, diminuerait le risque de diabète, aiderait à garder la ligne, consoliderait les os, protégerait les dents des caries… et renforcerait les défenses immunitaires !


Tous les thés n’ont pas les mêmes rôles et les mêmes impacts sur l’organisme, mais ils se complètent merveilleusement. Le thé noir, riche en théaflavines, des flavonoïdes aux vertus anti-infectieuses, fait ainsi partie des thés conseillés pour booster le système immunitaire.


Pour observer les bénéfices liés à la consommation de thé, il est nécessaire d’inclure ce breuvage dans vos habitudes quotidiennes : dès le petit-déjeuner, à la pause de mi-journée, après les repas, etc., remplacez les boissons inutiles (soda, alcool, etc.) par du thé. En plus d’hydrater correctement votre corps, - ce qui est essentiel pour maintenir l’organisme en bonne forme - vous lui assurez une dose optimale en antioxydants : des molécules indispensables pour lutter contre les potentielles attaques microbiennes. 


Quelles infusions et thés boire pour stimuler son système immunitaire ?


La qualité du thé, comme celle de l’eau qui sert à sa préparation, est de première importance. Favorisez de préférence des thés et des infusions bio en vrac, plutôt que sous un format industrialisé.


Le thé vert


Consommé depuis des millénaires sur le continent asiatique, le thé vert est reconnu pour ses bienfaits et apprécié pour ses propriétés antioxydantes. En stoppant la fermentation des feuilles juste après la récolte, le thé vert reste riche en catéchines, une molécule réputée pour protéger de certaines pathologies chroniques. Il est conseillé d’associer le thé vert à de la menthe, du citron, du thym ou du jasmin, d’autres plantes et fruits aux vertus médicinales. 


Le thé noir


Avec son goût prononcé, le thé noir est à boire plutôt au cours de la matinée. Il dispose lui aussi de propriétés médicinales. Consommer trois à quatre tasses de thé noir par jour permettrait de fluidifier le sang, d’éviter la formation de caillot et par conséquent de diminuer les risques d’infarctus. Il serait aussi l’un des meilleurs alliés pour booster le système immunitaire.


Le thé blanc


Plus rare et plus cher, le thé blanc est moins consommé que le vert ou le noir. Il se compose de bourgeons et des premières feuilles de l’arbre. Très apprécié pour ses vertus curatives, le délicat thé blanc est très riche en polyphénols, ce qui augmente les défenses immunitaires.


Infusion à la camomille


Pas de système immunitaire fort sans un sommeil réparateur. Apaisante et relaxante, l’infusion à la camomille se savoure quelques instants avant d’aller se coucher pour profiter d’une nuit sereine et sans insomnie.


Pourquoi la qualité de l’eau est-elle essentielle ?


L’eau du robinet, bien que répondant à des normes de potabilité très strictes, peut avoir un désagréable goût de chlore, accompagné d’une mauvaise odeur. Elle peut aussi véhiculer des particules indésirables : du plomb, des nitrates, des résidus médicamenteux ou des traces de pesticides. De plus, selon les régions, l’eau peut être plus ou moins calcaire. Lorsque l’on sait que le calcaire ralentit le processus d’infusion du thé et endommage les bouilloires, et qu’une eau chlorée empêche l’optimisation des arômes, on comprend aisément pourquoi il est nécessaire de choisir une eau de qualité pour profiter pleinement de son thé ou de son infusion.


Culligan, expert dans le traitement de l’eau, propose des solutions sur mesure pour répondre à chaque problématique : 

  • Des adoucisseurs pour éliminer durablement le calcaire de l’eau, 
  • Une gamme de purificateurs d’eau, pour boire une eau plus pure et mieux profiter des 1001 bienfaits sur le système immunitaire des thés et des infusions. 

 

Sources :
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/le-the-ne-possede-t-il-que-des-bienfaits-pour-la-sante-172778
https://bouddhisme-universite.org/7-thes-sante/

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices d’une eau plus pure au quotidien ?

Nos Experts Culligan vous répondent et étudient spécifiquement vos besoins.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Avis-Clients-Culligan
Bien-être

Résultats de l'enquête de satisfaction Culligan !

Lire la suite
Lait vegetal
Bien-être

Deux recettes de laits végétaux

Lire la suite
Eau hydratation
Bien-être

Pourquoi s'hydrater ?

Lire la suite