Santé & bien-être

L’importance de l’hydratation chez les sportifs

L’eau est omniprésente dans le corps humain : elle représente 60 à 70 % de la masse corporelle d’un adulte. Pour rester en bonne santé, il est important de veiller à ce que les besoins en eau de l’organisme soient toujours comblés. Lors d’un effort intense, les pertes hydriques sont naturellement plus conséquentes. L’apport en eau des sportifs doit donc être au cœur des préoccupations, car d’une bonne hydratation dépendent les performances !

Pourquoi l’eau est-elle essentielle aux sportifs ?

Le corps humain a un besoin vital d’eau. Sans elle, pas de vie ! Elle y maintient un bon équilibre, facilite l’élimination des toxines, participe à des réactions biologiques, transporte des éléments nutritifs nécessaires à la production d’énergie et de déchets, etc. L’alimentation apporte une partie des besoins en eau du corps, mais elle ne représente tout au plus que la moitié des apports journaliers. La principale source d’hydratation restant les boissons en général, et l’eau en particulier ! 


Si les besoins hydriques quotidiens chez l’adulte sont de l’ordre de 3 à 3,5 litres d’eau par jour, ils augmentent lors de la pratique d’une activité. Chez les sportifs,la perte hydrique peut être très importante, - entre 0,5 et 2,5 litres d’eau par heure -, notamment lors d’efforts intenses : les muscles sollicités vont avoir besoin d’énergie pour travailler et le corps va produire de la transpiration pour réguler sa température. Boire de l’eau est donc essentiel pour les sportifs, la déshydratation n’étant jamais très loin !

 

Quels sont les risques liés à une mauvaise hydratation chez les sportifs ?

L’une des principales conséquences de la déshydratation chez les sportifs est la diminution des performances. Même légère (2 %), une déshydratation entraîne une baisse de 20 % des performances ! Et plus les températures sont élevées, plus le phénomène s’aggrave. 


Fatigue, maux de tête, humeur instable, vertiges, troubles d’ordre digestif, coups de chaleur pendant l’effort peuvent aussi apparaître, sans oublier les troubles musculaires et tendineux : contractures, claquages, élongations, etc. L’hydratation du sportif ne doit pas être sous-estimée et sa problématique ne pas être réduite à la seule phase d’activité physique. L’hydratation avant et après l’effort étant tout aussi importante ! 

Comment gérer les besoins en eau d’un sportif ?

Pour maintenir le bon équilibre hydrique du corps, un sportif doit boire régulièrement au cours des jours qui précédent, mais aussi qui succèdent l’effort (même en phase de récupération, il est nécessaire de compenser les pertes en eau et en minéraux !). Le jour J, l’eau doit être bue toutes les vingt minutes environ et fractionnée en petites rations (de 100 à 200 ml) pour éviter les désagréables sensations de ballonnements.


Vous vous demandez quelle boisson boire quand on fait du sport ? Une eau de qualité est sans nul doute votre meilleure alliée, à condition que votre effort ne dépasse pas une heure. Au-delà, il est conseillé de consommer des boissons spécialisées, reminéralisantes et énergétiques, conçues pour combler ce que l’organisme perd pendant l’effort. 

hydratation-sport


Comment profiter de la meilleure eau possible ?


L’eau du robinet, bien que potable, peut véhiculer des éléments indésirables comme du chlore, du plomb, des nitrates, des traces de pesticides, des résidus médicamenteux, etc. Sa composition est variable en fonction des régions. L’eau du robinet filtrée est une solution plus intéressante :  elle est débarrassée de toutes matières polluantes et présente un meilleur goût, apprécié à n’importe quel moment de la journée.


Culligan, spécialiste du traitement de l’eau, a élaboré une gamme complète de purificateurs d’eau pour que chacun puisse profiter d’une eau plus pure directement au robinet :

Ces trois dispositifs de traitement de l’eau permettent de retrouver la saveur naturelle d’une eau de boisson.

Nos purificateurs

Culligan Intense
Le + populaire

Click & Drink Intense

Filtration des micropolluants

Location sans engagement

19,90€/mois
Click & Drink Premium
Promo

Click & Drink Premium

Osmoseur d'eau

Location sans engagement

34,90€/mois

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices d’une eau pure au quotidien ?

Nos Experts Culligan vous répondent et étudient spécifiquement vos besoins.

Contactez-nous !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 2 mois offerts sur la location d'un purificateur d'eau !
Offre valable pour toute location jusqu'au 30/11/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
microplastique dans l'eau et le sang
Santé & bien-être

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain : l’inquiétante découverte

Des microplastiques retrouvés dans l’eau et dans le sang humain. Les conséquences sanitaires sont encore méconnues. Réduire sa consommation de plastique...

Lire l'article
Verre d'eau
Santé & bien-être

L’eau calcaire est-elle mauvaise pour la santé ?

L’impact de l’eau calcaire sur la santé soulève un grand nombre de questions. Bonne ou mauvaise pour le corps humain : Culligan vous dit tout.

Lire l'article