Santé & bien-être

L’importance de l’hydratation chez les sportifs

L’eau est omniprésente dans le corps humain : elle représente 60 à 70 % de la masse corporelle d’un adulte. Pour rester en bonne santé, il est important de veiller à ce que les besoins en eau de l’organisme soient toujours comblés. Lors d’un effort intense, les pertes hydriques sont naturellement plus conséquentes. L’apport en eau des sportifs doit donc être au cœur des préoccupations, car d’une bonne hydratation dépendent les performances !

Pourquoi l’eau est-elle essentielle aux sportifs ?

Le corps humain a un besoin vital d’eau. Sans elle, pas de vie ! Elle y maintient un bon équilibre, facilite l’élimination des toxines, participe à des réactions biologiques, transporte des éléments nutritifs nécessaires à la production d’énergie et de déchets, etc. L’alimentation apporte une partie des besoins en eau du corps, mais elle ne représente tout au plus que la moitié des apports journaliers. La principale source d’hydratation restant les boissons en général, et l’eau en particulier !

Si les besoins hydriques quotidiens chez l’adulte sont de l’ordre de 3 à 3,5 litres d’eau par jour, ils augmentent lors de la pratique d’une activité physique.
Chez les sportifs, la perte hydrique peut être très importante, - entre 0,5 et 2,5 litres d’eau par heure -, notamment lors d’efforts intenses : les muscles sollicités vont avoir besoin d’énergie pour travailler, le corps va produire de la transpiration pour réguler sa température conduisant à une importante perte en eau. Boire de l’eau est donc essentiel pour les sportifs : elle limite le risque de déshydratation et contribue aux performances sportives !

Quels sont les risques liés à une mauvaise hydratation chez les sportifs ?

L’une des principales conséquences de la déshydratation chez les sportifs est la diminution des performances. Même légère (2 %), une déshydratation entraîne une baisse de 20 % des performances ! Et plus les températures sont élevées, plus le phénomène s’aggrave.

La fameuse sensation de soif souvent ressentie pendant la pratique sportive n’est pas étrangère à la déshydratation. Il s’agit même du premier signe indiquant que le corps est en manque d’eau. Une production de salive qui diminue et une bouche qui s’assèche correspondent au stade initial de la déshydratation. Peuvent suivre alors de nombreux troubles :

  • fatigue ;
  • maux de tête ;
  • humeur instable ;
  • vertiges ;
  • problème d’ordre digestif ;
  • coup de chaleur pendant l’effort ;
  • douleurs musculaires et tendineuses (contracture, claquage, élongation, etc.).

L’hydratation du sportif ne doit pas être sous-estimée et sa problématique ne doit pas être réduite à la seule phase d’activité physique. L’hydratation avant et après l’effort étant tout aussi importante !

Quelles sont les principales règles d’une bonne hydratation ?

Pour maintenir le bon équilibre hydrique du corps, un sportif doit donc boire régulièrement au cours des jours qui précèdent, mais aussi qui succèdent l’effort.

Certaines règles sont également à respecter pendant l’effort, afin de prévenir tout risque de déshydratation. Il est ainsi essentiel de boire de l’eau par petite quantité dès le début de l’activité, puis toutes les 5 à 10 minutes pour maintenir le corps hydraté.

Si boire de l’eau est indispensable, il est vivement conseillé de choisir une eau spécifique, riche en sodium et en sel minéraux : elle favorisera l’hydratation des cellules musculaires. Son pH doit être neutre (autour de 7) afin de permettre au liquide contenu dans l’estomac de parvenir plus rapidement à l’ensemble des muscles.
Enfin, si l’effort sportif dépasse 1h30, il est vivement conseillé d’opter pour une boisson spécialisée, reminéralisante et énergétique, conçue pour combler ce que le corps humain perd pendant l’effort.

hydratation-sport

Comment profiter de la meilleure eau possible ?

L’eau du robinet, bien que potable, peut véhiculer des éléments indésirables comme du chlore, du plomb, des nitrates, des traces de pesticides, des résidus médicamenteux, etc. Sa composition est variable en fonction des régions.
L’eau du robinet filtrée est une solution plus intéressante : elle est débarrassée de toutes les matières polluantes et présente un meilleur goût, apprécié à n’importe quel moment de la journée, que l’on pratique une activité sportive ou non.

Culligan, spécialiste du traitement de l’eau, a élaboré une gamme complète de purificateurs d’eau pour que chacun puisse profiter d’une eau plus pure directement au robinet :

Ces deux dispositifs de traitement de l’eau permettent de retrouver la saveur naturelle et les bienfaits d’une eau de boisson.

Nos purificateurs

Culligan Intense

Click & Drink Intense

4.57/5
  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
En savoir plus
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5
  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices d’une eau pure au quotidien ?

Nos Experts Culligan vous répondent et étudient spécifiquement vos besoins.

Contactez-nous !
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Journée de l'eau
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

Journée mondiale de l'eau : combler le déficit de connaissances sur l'eau en Europe

Découvrez les défis européens liés à l'eau et le déficit de connaissances croissant révélé par une étude Toluna pour Culligan. En cette Journée...

Particulier
Lire l'article
hydratation-eau-femme-enceinte-2
Santé & bien-être

L’hydratation de la femme enceinte : ce qu’il est important de retenir !

Quels sont les risques liés à la déshydratation pendant la grossesse et quels sont les meilleurs conseils pour rester bien hydratée ? Suivez nos...

Particulier
Lire l'article