Les méfaits du calcaire

Est-ce que bouillir l’eau enlève le calcaire ?

Partager cet article :

L’ébullition est une excellente façon de désinfecter l’eau, c’est-à-dire de la débarrasser de ces éventuels virus et bactéries. Elle permet aussi de réduire la teneur en chlore : un élément chimique largement utilisé lors du processus de potabilisation. En revanche, faire bouillir de l’eau se révèle totalement inefficace lorsqu’il s’agit d’enlever le calcaire. Culligan vous explique.

Pourquoi l’eau du robinet contient-elle du calcaire ?

L’eau, en tant que ressource, c’est-à-dire dans son état originel (eaux souterraines superficielles et profondes et eaux superficielles : rivières, fleuves, lacs…), contient naturellement du calcaire. Il faut savoir qu’avant d’être puisée, traitée et délivrée dans les réseaux de canalisations qui l’achemineront jusqu’à nos robinets, l’eau effectue un très long parcours. Elle va en effet traverser différents types de sols à la nature géologique variée et se charger de divers sels minéraux et oligo-éléments. La composition physico-chimique de l’eau peut donc être très variable d’une région à une autre. Si l’eau est amenée à passer par un sol calcaire ou crayeux, elle sera riche en calcaire. Si elle traverse plutôt du sable ou des roches granitiques, elle sera pauvre en calcaire.

La présence de calcaire dans l’eau n’étant pas nocive pour la santé, sa teneur ne fait pas partie des critères stricts de potabilisation édictés par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique. Il est donc tout à fait normal d’avoir du calcaire dans l’eau du robinet. Cependant, si la dureté de l’eau est sans incidence sur un plan médical, une eau dure c’est-à-dire chargée en calcaire, peut néanmoins être irritante pour les peaux sensibles. 
Il est aujourd’hui très simple de connaître la dureté de l’eau délivrée aux robinets. Des kits de mesure de la dureté de l’eau sont en effet disponibles dans les grandes enseignes de bricolage ou de jardinage. 

Pourquoi l’eau chaude est plus calcaire que l’eau froide ?


Ce sont les ions calcium et magnésium, naturellement présents dans l’eau, qui sont à l’origine des dépôts calcaires qui forment le tartre. Ces ions, également appelés sels minéraux, se retrouvent aussi bien dans l’eau froide que dans l’eau chaude. Seulement, une fois l’eau chauffée à haute température, une réaction chimique précipite ces sels minéraux. Ces derniers se cristallisent et forment alors des dépôts durs et compacts : le tartre. L’eau chauffée suscite donc une plus grande accumulation de tartre que l’eau froide, ce qui explique sa présence dans les canalisations et dans les appareils électroménagers utilisant de l’eau chaude.

La croyance populaire qui explique que faire bouillir l’eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c’est favoriser l’apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.  

Quel est le lien entre eau chaude et tartre à la maison ?

Au sein de la maison, l’eau calcaire est à l’origine de conséquents problèmes d’entartrage dans les canalisations acheminant l’eau chaude. Au fil du temps, les couches de tartre accumulées dans la tuyauterie diminuent la pression d’eau disponible et réduisent l’efficacité de vos installations. Vous remarquerez également sur votre robinetterie que les dépôts de tartre sont toujours plus présents du côté du l’eau chaude que de l’eau froide.

Le lien entre eau chaude et tartre est également visible sur l’ensemble de vos appareils électroménagers !
Le tartre étant un mauvais conducteur, il ralentit le transfert de la chaleur. Entartrées, les résistances ne peuvent donc plus chauffer l’eau correctement. Celles-ci prennent davantage de temps à monter en température, avec pour conséquence directe une hausse de la consommation d’énergie de l’appareil. À noter, un millimètre de tartre entraînerait entre 12% et 16% de consommation d’énergie en plus !

Quels sont les méfaits du calcaire ?

Les désagréments visibles et invisibles engendrés par une eau dure sont nombreux. Les installations de votre habitation, ses équipements et même, votre bien-être : rien n’échappe aux attaques calcaires ! Entre autres effets néfastes, vous pouvez être amenés à constater :

  • Une usure et une baisse de performance de vos appareils ménagers ;
  • Une chaudière ou une bouilloire qui tombe plus fréquemment en panne ;
  • Une tuyauterie qui perd en débit, pouvant aller jusqu’à se boucher ;
  • L’apparition de disgracieux dépôts de tartre (robinetterie, vaisselle qui ternit, voile sur la paroi de douche…) ;
  • Une surconsommation de produits ménagers (ex : anticalcaire, assouplissant…) ;
  • Une augmentation de vos besoins énergétiques ;
  • Une peau qui tiraille, gratte ou une sécheresse cutanée voire même des maladies dermatologiques aggravées ;
  • Une eau de mauvais goût.

Et il n’y a pas qu’aux biens matériels qu’une eau dure peut nuire. Un assèchement de la peau, l’apparition de démangeaisons, le ternissement de vos cheveux ou encore un linge rêche sont autant de désagréables signes de la présence de calcaire dans votre eau du robinet.

Culligan vous accompagne
Comment éviter les dépôts calcaires ?

Quelques gestes et précautions simples peuvent permettre de limiter les dépôts calcaires :

  • Le tartre se formant plus facilement à partir de 60°C, il est important de bien régler son chauffe-eau ou son ballon d’eau chaude entre 55°C et 60°C, et de procéder à un détartrage annuel ;
  • Choisir des équipements (lave-linge et lave-vaisselle) équipés de systèmes de filtration anticalcaire est un vrai plus ;
  • Passer la raclette sur la paroi de douche évite la stagnation de l’eau et la formation de traces blanchâtres ;
  • Retirer régulièrement les dépôts de tartre des filtres des robinets.

 

Lave linge calcaire
Comment éliminer définitivement le calcaire de l’eau du robinet ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace pour éliminer durablement le calcaire. Placé au niveau de l’arrivée d’eau du logement, il traite l’eau délivrée dans toute la maison pour que vous puissiez profiter d’une eau adoucie à chaque robinet, et à tout moment de la journée. 


C’est grâce à un système reposant sur l’échange d’ions que l’adoucisseur est en mesure de transformer l’eau dure en eau adoucie. Une résine échangeuse d’ions va ainsi capter les ions calcium et magnésium (responsable de la formation du calcaire) et les remplacer par des ions sodium. L’eau redistribuée est adoucie et idéale pour préserver l’intégrité de vos canalisations, les performances de vos petits et gros électroménagers, sans oublier votre bien-être ainsi que votre confort quotidien.

Vous souhaitez éliminer le calcaire de votre vie ?

Nos experts Culligan sont à votre écoute et vous assurent des conseils sur-mesure.

Contactez-le dès maintenant.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
click&drink
Les méfaits du calcaire

Comment reconnaitre un purificateur d’eau de qualité ?

Lire la suite
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
Les méfaits du calcaire

Pourquoi est-il déconseillé de boire de l’eau en bouteille ?

Lire la suite
Analyse de l’eau
Les méfaits du calcaire

Les bénéfices d’une eau adoucie entre 0°f et 5°f

Lire la suite