Les méfaits du calcaire

Comment se débarrasser du calcaire dans les toilettes ?

Partager cet article :

Il existe de nombreux produits et astuces pour détartrer ses toilettes. Aucune d’entre elles n’est définitive : le calcaire finit toujours par former de nouveaux dépôts de tartre. L’installation d’un adoucisseur d’eau permet d’être débarrassé du calcaire durablement.

Nettoyer le calcaire : quelles solutions ?

Pour nettoyer régulièrement le tartre qui s’accumule dans les toilettes, on utilise souvent de grandes quantités de détergents vendus pour leurs vertus anticalcaires. Mais le tartre revient toujours, encore plus lorsque votre eau est particulièrement dure, et ce type de produits finit par coûter cher. Afin de réduire les dépenses liées à l’achat de ces détergents, il est possible de recourir à certaines astuces de grand-mère pour détartrer ses toilettes :

  • Le vinaigre blanc, chauffé et combiné à du gros sel
  • Le bicarbonate de soude, mélangé à un peu de vinaigre blanc
  • L’acide citrique dilué dans de l’eau

Malgré l’efficacité de ces méthodes, l’eau de votre logement n’en est pas moins calcaire.

Eliminer définitivement le calcaire

La présence de calcaire dans l’eau est causée par les sels de calcium et de magnésium : ces minéraux sont responsables des formations de tartre dans votre salle de bains, vos toilettes, votre électroménager… La pose d’un adoucisseur à l’arrivée d’eau de votre logement est la solution la plus durable pour être débarrassé du calcaire. Cet appareil contient une résine échangeuse d’ions qui capte le calcium et le magnésium et les échange contre les ions sodium contenus dans le sel. Après son passage dans l’adoucisseur, l’eau en ressort adoucie. Ainsi, vos toilettes ne s’entartrent plus, vos heures de ménage sont considérablement réduites et vous économisez sur ces produits que vous n’utilisez plus !

N’hésitez pas à contacter l’équipe Culligan pour un diagnostic de votre eau et un devis personnalisé.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Les méfaits du calcaire

Pourquoi filtrer l'eau du robinet chez vous ?

Lire la suite
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé
Les méfaits du calcaire

Quelle eau pour le biberon de bébé ?

Lire la suite
Barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ?
Les méfaits du calcaire

Barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ?

Lire la suite