Les méfaits du calcaire

Comment et quand changer la cartouche d’un filtre à eau sous evier ?

Partager cet article :

Le filtre à eau sous évier est la solution la plus efficace pour profiter quotidiennement d’une eau du robinet plus pure, débarrassée des éventuels éléments polluants, du mauvais goût et de l’odeur désagréable de chlore. Comme tout appareil, un filtre à eau sous évier doit être correctement entretenu. Pour préserver l’efficacité du purificateur et bénéficier d’une eau filtrée de qualité, il est nécessaire de changer un élément essentiel de la filtration : la cartouche. Culligan vous explique pourquoi il est indispensable de procéder au renouvellement de cette pièce maîtresse, ainsi que les étapes à suivre pour y parvenir. 

À quoi sert la cartouche du filtre à eau sous évier ?

La cartouche est la pièce située à l’intérieur du corps de filtre. L’eau du robinet passe au travers et en ressort épurée. 
La grande majorité des filtres sous évier disposent de cartouches à charbon actif. Celles-ci ont pour rôle d’éliminer la présence dans l’eau d’éléments indésirables. Rappelons que, bien que tout à fait potable, l’eau domestique peut accumuler en voyageant dans le réseau de distribution de nombreuses impuretés : rouille, cuivre, plomb, traces de résidus médicamenteux, de pesticides, de nitrates… 
Le chlore, largement utilisé lors du processus de désinfection de l’eau, vient aussi gâcher le plaisir de la dégustation en procurant à l’eau une odeur et un arrière-goût très désagréable.
Le rôle de la cartouche à charbon actif est donc d’assurer un bon niveau de filtration pour permettre de supprimer l’ensemble des éléments indésirables. Chez Culligan, les cartouches à charbon actif se retrouvent sur tous les systèmes de purificateurs d’eau gamme  : Culligan Access, Culligan Intense et Culligan Premium. 
 

Pourquoi changer la cartouche d’un filtre à eau sous évier ?

Comme toute pièce soumise à un usage intensif, la cartouche d’un filtre à eau est amenée à devenir de moins en moins performante au fil des mois. À force de filtrations, elle peut colmater, c’est-à-dire être saturée par les substances qu’elle a pour mission de retenir définitivement (chlore, métaux lourds, pesticides…). Ce colmatage peut se traduire par une dégradation de la qualité de l’eau ou encore une baisse de débit. Une cartouche utilisée trop longtemps - au-delà des préconisations du fabricant -, peut également favoriser le développement de bactéries. 
Vous l’aurez compris, une maintenance assidue et adaptée du purificateur est la clé pour bénéficier jour après jour d’une eau de grande qualité, plus pure et plus saine.
 

Robinet eau

Quand changer la cartouche d’un filtre à eau sous évier ?


La réglementation européenne indique qu’il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an. Cela représente une autonomie moyenne de 7 à 10 litres d’eau filtrée par jour. Notez qu’une famille de quatre personnes consomme en moyenne 8 litres d’eau par jour pour boire et cuisiner.
Pour être plus précis, la fréquence de remplacement de la cartouche d’un filtre à eau dépend :

  • De la composition de votre eau et de sa saturation en sédiment. 
  • Des recommandations du fabricant : à savoir, chez Culligan, le changement de cartouche pour tout purificateur  est réalisé une fois par an par un technicien Expert Culligan.                                                                                                                            
  • De manière générale, l’entretien sanitaire et la désinfection annuels de l’appareil réalisés par un professionnel du traitement de l’eau sont vivement recommandés. 
     

Que faire d’une cartouche usagée ?

Le rôle de la cartouche est de concentrer impuretés et particules. Par conséquent, lorsqu’elle est usagée, elle ne doit pas être jetée dans une poubelle d’ordures ménagères, ni dans celles destinées au tri sélectif. Il est bon de savoir que la grande majorité des cartouches qui équipe aujourd’hui les filtres à eau sous évier sont fabriquées dans des usines certifiées ISO14001 (une norme environnementale internationale). Elles sont donc recyclables ! Il est donc généralement possible de les retourner directement au fabricant, de les ramener dans des magasins spécialisés, et bien sûr, de le déposer dans les centres de collecte traditionnels : les déchetteries.

L’entretien annuel d’un filtre à eau, le changement de sa cartouche et sa désinfection garantissent la qualité de l’eau filtrée et la durabilité de l’appareil. Une attention particulière doit donc y être portée. Spécialisé dans le traitement de l’eau depuis plus de 80 ans, Culligan met à disposition son expertise technique pour assurer l’entretien, le suivi et le dépannage de votre filtre à eau sous évier Culligan. Grâce à nos contrats d’entretien, vous profitez en toute sérénité d’une eau plus saine au quotidien, sans rien avoir d’autre à gérer !

Besoin de conseils concernant la cartouche de votre filtre à eau ? Envie d’en savoir plus sur les performances des purificateurs d’eau Culligan ? Nos experts sont à votre écoute.

Contactez-les dès à présent
Culligan Premium

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Bandeau-accompagnement-sur-mesure
Les méfaits du calcaire

Comment installer et entretenir un filtre sous evier ?

Lire la suite
AC1000 en situation3
Les méfaits du calcaire

Comment controler les purificateurs d’eau sous evier ?

Lire la suite
Verre d'eau
Les méfaits du calcaire

Comment enlever les pesticides de l’eau du robinet ?

Lire la suite