L'eau de boisson

Comment éliminer les bactéries de l’eau ?

Partager cet article :

L’eau du robinet distribuée en France est reconnue comme étant globalement de bonne qualité. Elle répond aux normes de potabilité très strictes dictées par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique. Les paramètres tels que physio-chimiques, microbiologiques, organoleptiques sont ainsi scrupuleusement contrôlés afin d’assurer aux consommateurs une eau domestique parfaitement potable. Toutefois, malgré ces exigences drastiques, l’eau du robinet peut transporter des bactéries. Loin d’être une fatalité, ces micro-organismes peuvent être totalement éliminés de l’eau grâce à de discrets et très performants systèmes de filtration. 

Comment sont éliminées les bactéries de l’eau potable ?

Avant d’être potable, l’eau est dite brute, c’est-à-dire qu’elle n’a subi aucun traitement. Elle est puisée dans le milieu naturel, soit dans les eaux souterraines, au niveau des nappes phréatiques, soit dans les eaux superficielles : fleuves, lacs et rivières.
Pour être considérée comme potable, l’eau doit être débarrassée de toute substance jugée nocive pour la santé : les bactéries et les virus, les micro-organismes parasites, les substances chimiques indésirables (nitrates, phosphates, métaux lourds, hydrocarbures, pesticides…). La potabilisation de l’eau brute en usine est alors indispensable pour assurer une sécurité sanitaire optimale. L’eau va donc subir plusieurs traitements différents. Les phases d’ozonation (pour inactiver les micro-organismes pathogènes et les pesticides), de filtration par charbon actif (pour éliminer les éléments indésirables par absorption) et de chloration (pour désinfecter l’eau et garantir sa qualité depuis son départ de l’usine jusqu’au consommateur), sont celles qui vont permettre d’éliminer les bactéries de l’eau.

Verre d'eau

Pourquoi l’eau potable peut-elle potentiellement toujours contenir des bactéries ?


Nous venons de voir que la désinfection est la dernière phase du traitement de l’eau avant sa distribution. Elle va éliminer les micro-organismes potentiellement présents dans l’eau brute. Cependant, ne s’agissant pas d’une stérilisation (assurant la destruction de tous les germes présents), elle va permettre à quelques germes de subsister. 
Ajoutons à cela que, de l'usine de traitement aux robinets, l'eau domestique parcourt des kilomètres de tuyaux. Malheureusement, ces réseaux sont loin d’être écologiquement homogènes. Il suffit que certaines sections soient plus âgées que d'autres pour que les bactéries s'y logent et soient ensuite véhiculées jusqu’à nos verres d’eau. 

Est-il possible d’éliminer définitivement les bactéries de l’eau du robinet ? 


Les purificateurs d’eau sont la solution idéale pour profiter d’une eau du robinet plus pure et exempte de bactéries. Ils permettent d’éliminer les mauvais goûts, les mauvaises odeurs (souvent causées par le développement de bactéries dans l’eau), et les éventuelles traces de polluants que l’eau domestique peut contenir. Micro-organismes, pesticides, chlore, nitrates ou résidus médicamenteux sont ainsi définitivement éliminés. Les purificateurs d’eau assurent donc une eau de qualité, inodore et redonnent à l’eau domestique son goût authentique et naturel.
 

Culligan Access, Culligan Intense, Culligan Premium : une gamme de purificateurs d’eau discrète et ultra-performante

Expert dans le traitement de l’eau depuis 80 ans, Culligan a développé une gamme de purificateurs d’eau en mesure de répondre aux besoins de chacun. Baptisée Intense, cette gamme dévoile trois dispositifs de filtre sous évier ultra performants.

Culligan Access
Véritable solution anti-chlore, Culligan Access est un purificateur à charbon actif, est très discret et d’une grande efficacité. Grâce à son filtre à charbon actif, l’eau retrouve ses qualités organoleptiques. L’eau filtrée et délivrée à votre robinet est plus agréable à boire et à cuisiner. 

Culligan Intense
Innovation issue du laboratoire de Recherche&Développement Culligan, Culligan Intense est un purificateur nouvelle génération assurant un exceptionnel niveau de filtration contrôlé et certifié par le laboratoire d’analyses Eurofins (agréé par le ministère de la santé). Installé sous l’évier de la cuisine, il conjugue discrétion et haute performance en débarrassant l’eau de la quasi-totalité de ses impuretés, bactéries incluses. L’eau est plus pure, plus saine et peut être consommée sans modération grâce à une importante capacité de filtration. 

Culligan Premium
Le purificateur Culligan Premium est un osmoseur. Il s’agit d’un produit de technologie de pointe doté de trois niveaux de filtration : 

•    Un filtre à particules 5 microns pour piéger les matières en suspension et les particules ;
•    Un filtre à charbon actif pour supprimer le chlore, le mauvais goût et les désagréables odeurs ;
•    Une osmose inverse pour retenir les nitrates, les pesticides, les résidus médicamenteux, les métaux lourds, les composés organiques volatils…

A noter, le purificateur Culligan Premium fait partie des solutions les plus efficaces pour profiter quotidiennement d’une eau de grande qualité, débarrassée de ses bactéries et autres éléments indésirables. 
 

Culligan le meilleur de l'eau

Disponibles à l’achat ou à la location sans engagement, les purificateurs d’eau Culligan vous garantissent de profiter du meilleur de l’eau jour après jour !

Pour en savoir davantage sur la gamme de purificateurs d’eau Culligan, découvrir les avantageuses formules de location, contactez dès à présent nos conseillers experts.

En savoir plus

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Plaisir eau osmosée
L'eau de boisson

Un seul purificateur d'eau peut-il servir pour l'ensemble de mon logement ?

Lire la suite
consultation online
L'eau de boisson

Purificateur d’eau, peut-on etre conseille à domicile par un professionnel ?

Lire la suite
Robinet
L'eau de boisson

Comment fonctionne la filtration de l'eau au charbon actif ?

Lire la suite