Particulier
Purificateur d'eau, Santé & bien-être

Mon bébé peut-il boire de l’eau osmosée ?

Le risque de déshydratation chez le bébé est important, à la fois car le corps d’un bébé est composé à 75% d’eau jusqu’à ses 3 mois et que ses reins, peu performants, favorisent les pertes d’eau. Si vous avez installé un osmoseur d’eau dans votre maison, vous aurez alors la possibilité d’utiliser de l’eau osmosée pour préparer les biberons et les repas de votre bébé. Se pose alors la question de savoir si les bébés peuvent boire sans risque de l’eau du robinet filtrée par un osmoseur. Culligan fait le point.

Quels sont les besoins en eau d’un bébé ?

Pour le bébé de moins de 6 mois, le lait constitue son aliment principal. Si la première tétée de lait maternel contient suffisamment d’eau pour désaltérer le bébé, l’ingestion de lait infantile doit, elle, être complétée par de l’eau pour éviter la déshydratation.

Pour une bonne hydratation, les besoins hydriques d’un bébé dépendent de son âge et de son poids :

  • Jusqu’à l’âge de 1 an, un bébé doit boire 150 mL d’eau par kilogramme par jour ;
  • Entre 1 an et 3 ans, il doit boire 100 mL d’eau par kilogramme par jour. Les besoins en eau d’un bébé vont également évoluer au cours de sa diversification alimentaire.

Jusqu’à 6 mois, le lait est la principale source d’alimentation des nourrissons. C’est donc aussi leur principale source d’hydratation, qu’il s’agisse de l’eau contenue dans le lait maternel, ou bien de l’eau ajoutée au lait en poudre lors de la préparation des biberons.

À partir de 6 mois en revanche, il faudra veiller à lui donner des biberons d’eau quotidiennement pour couvrir ses besoins hydriques, qui ne seront plus assurés par le lait. N’oubliez pas non plus que lorsqu’il fait chaud, vous pouvez aisément proposer un biberon d’eau à votre bébé toutes les 30 minutes environ.

La composition de l’eau pour un bébé

Outre la quantité d’eau à donner à un bébé, il faut aussi prendre en compte sa composition : il ne faut pas lui donner n’importe quelle eau. Dans ce cas, quelle eau utiliser pour le biberon de votre bébé ?

Que vous utilisiez de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet, sa composition doit correspondre à des critères encore plus restrictifs pour le nourrisson jusqu’à 6 mois :

  • Un taux de nitrates inférieur à 15mg/litre. Les nitrates sont transformés en nitrites par l’organisme du nourrisson, ce qui peut empêcher l’oxygénation de certains de ses organes ;
  • Faiblement minéralisée (moins de 500mg/litre) à cause de ses reins trop fragiles ;
  • Peu de sodium, fluor et sulfates ;
  • Pas de microbes ni de polluants. Ainsi, même si la qualité de l'eau du robinet non filtrée respecte les normes de potabilité, elle n'est pas recommandée pour un bébé de moins de 6 mois.

Découvrez nos purificateurs d'eau

Pour donner à bébé la meilleure des eaux.

Culligan Intense

Click & Drink Intense

4.57/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
Découvrir
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
Découvrir

Puis-je donner de l’eau osmosée à mon nourrisson ?

Comme nous venons de le voir, pour un bébé de moins de 6 mois, il est conseillé d’utiliser une eau faiblement minéralisée & qui respecte un certain nombre de critères pour la préparation des biberons.

L’eau osmosée délivrée par le purificateur d’eau (ou osmoseur d’eau) Click & Drink Premium respecte ses critères. En effet, grâce à son système de triple filtration, le purificateur d’eau Culligan Premium élimine de nombreux éléments indésirables & micropolluants (chlore, pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux, fluor, nitrates…). L’eau osmosée est ainsi parfaitement adaptée à l’alimentation des nourrissons.

Au-delà de 6 mois, le bébé est moins fragile et son alimentation est plus variée. L’utilisation d’une eau osmosée pour la préparation des biberons et des repas reste tout de même recommandée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme de purificateurs d’eau ? Contactez un expert Culligan pour réaliser gratuitement un diagnostic à votre domicile.

Sources :

https://www.cubesetpetitspois.fr/eau-pour-bebe/

https://www.parents.fr/bebe/alimentation/alimentation-infantile-les-10-pieges-a-eviter-78098

https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/articles/12488-eau-bebe.htm

https://www.notrefamille.com/maman/comment-bien-hydrater-bebe-quelle-quantite-d-eau-dois-je-donner-a-mon-enfant-o65650.html

Ne laissez pas vos questions sans réponse

Ne laissez pas vos questions sans réponse
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

No Plastic Challenge
Santé & bien-être, Environnement, L'eau

Lutter contre la pollution plastique : 5 gestes simples

Adoptez des gestes simples pour réduire la pollution plastique et préserver notre environnement...

Particulier
Plastique
Purificateur d'eau, Environnement, L'eau

Culligan soutient et s'engage avec No Plastic In My Sea

Découvrez comment Culligan s'associe à l'organisation "No Plastic in My Sea" pour lutter contre...

Particulier
Arbre
Purificateur d'eau, L'eau

Journée de la Terre : Culligan & No Plastic in My Sea, ensemble contre le plastique

Découvrez le partenariat inspirant entre Culligan et No Plastic in My Sea pour la Journée de la...

Particulier