Purificateur d'eau

À quoi sert le charbon actif ?

À la maison ou au bureau ? Explorez nos solutions pensées pour les Pros et les Particuliers.

Le charbon actif à la particularité d’agir comme un véritable purificateur. Il est ainsi utilisé depuis plusieurs siècles pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour filtrer l’air et l’eau. Gros plan sur cette matière naturelle aux multiples applications.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif, appelé également charbon activé ou charbon végétal, est une forme de charbon ayant subi un processus de préparation particulier.
Dans son état brut, le charbon actif se présente sous la forme d’une matière carbonée à structure poreuse. Il peut être obtenu à partir de toute matière organique végétale riche en carbone, bois et écorce, par exemple, mais aussi, noyaux d’olive ou résidus pétroliers. Il est communément commercialisé sous forme de poudre noire, de granulés, de comprimés, de pastilles ou de gélules, afin de faciliter ses différents types d’utilisations.
Le charbon actif est le fruit d’un procédé de chauffe appelé « carbonisation » ou « calcination », à travers lequel il est réellement activé et entre en possession de toutes ses propriétés bienfaitrices.
L'une des caractéristiques essentielles du charbon actif est sa porosité qui lui permet de retenir en surface, dans ses pores, les substances qu’il intercepte. Sa vertu essentielle est donc l’adsorption, et, remplissant cette fonction à merveille, il est tout naturellement en tête des adsorbants les plus efficaces et les plus utilisés.

charbon actif

Les utilisations du charbon actif

Vous vous demandez à quoi sert le charbon actif ? Sachez que ses applications sont nombreuses ! Les preuves de son efficacité médicale remontent à Hippocrate, environ 400 ans av. J.-C. Idéal pour soigner les désordres intestinaux, il est également utilisé pour nettoyer des plaies, pour blanchir et nettoyer les dents ou encore comme désodorisant.
Réputé pour sa grande capacité d’absorption, le charbon actif est entré, au fil des avancées technologiques, dans la production de systèmes de filtration, avec la mise au point de filtres à air - que l’on retrouve aujourd’hui dans les hottes de nos cuisines -, et à eau, via les dispositifs de purification, pour obtenir une eau plus pure, débarrassée de ses impuretés et micropolluants.

À quoi sert le charbon actif dans la purification de l’eau ?

Le principe de l'eau filtrée par le charbon actif est simple et efficace : au contact de l’eau, le charbon actif fait ce qu’il sait faire de mieux : filtrer tous les types d’impuretés présentes dans le liquide. Le filtre à charbon actif ayant la particularité d’agir sur la qualité organoleptique de l’eau, ses propriétés purifiantes agissent ainsi sur la couleur, le goût et l’odeur de l’eau. Il parvient ainsi à retenir les polluants, les résidus médicamenteux, les pesticides et les microparticules.

Au final, l'eau filtrée ainsi obtenue est plus saine et sans odeur. Vous profitez d’une eau plus pure, au bon goût naturel et débarrassée de ses éléments indésirables.

Découvrez nos fontaines pour une eau pure !

Fontaine à eau C2 Culligan

C2

Achat ou location sans engagement

  • Simple d'utilisation
  • Accessible et pratique
Découvrir
Selfizz Double

Selfizz Neo

Achat ou location sans engagement

  • Design épuré
  • Eau plate, pétillante ou chaude
Découvrir
Fontaines à eau
Culligan répond à toutes vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
pollution plastique ocean
Purificateur d'eau, Environnement

Peut-on encore lutter contre les effets dévastateurs de la pollution plastique ?

De plus en plus de solutions contre la pollution plastique sont mises en place afin de lutter contre ce désastre écologique. Le constat est si...

Pro
Lire l'article